Des idées de menu de Noël chic et pas cher avec des recettes délicieuses et festives. Et en plus faciles !
Après avoir acheté les cadeaux de noël, le budget est parfois un peu serré. Je vous propose quelques recettes pas chères pour ne pas vous priver lors de ce repas de fête.
Voici quelques astuces :
Cuisiner maison revient moins cher que de commander chez le traiteur.
Acheter à l’avance vous permettra d’étaler les dépenses de noël.
Le prix de certains produits augmente avant les fêtes comme les châtaignes en bocal ou le foie gras.
Pensez aux surgelés pour le foie gras ou le magret et congelez vos achats comme un magret ou une volaille.
Les pétoncles sont moins chères que les Saint-Jacques.
Profitez d’une journée à la fête de la coquille Saint-Jacques à Port-en-Bessin pour acheter des Saint-Jacques directement aux pêcheurs. Vous n’aurez plus qu’à les congeler jusqu’à noël.
Un beau poulet fermier peut être une alternative à un chapon au prix qui flambe en période de fêtes.
Je vous donne également des idées de décoration de table pour noël.
L’apéritif
Mieux vaut ne pas trop en faire pour ne pas couper l’appétit. Essayez le cake salé comme ce cake aux lardons et pruneaux mais en petites bouchées il fera tout de suite plus chic. Vous pouvez également servir des rillettes de maquereau fumé, une tartinade d’artichauts en boîte ou une tartinade de pois chiche tomates séchées. Les grosses crevettes ou crevettes grises plaisent toujours.
L’entrée
On dit que l’appétit vient en mangeant… mais aussi en regardant. Pour cela, les verrines sont vos alliées car elles font un plat élégant.
Une soupe bien présentée peut faire une jolie entrée de noël. Par exemple, trois verrines de soupes différentes servies dans une assiette appelées trio de veloutés. Ca fait chic non ? Pour cela, je peux vous proposer un velouté de châtaigne à partir d‘un bocal de châtaignes, un velouté de butternut carotte patate douce et lait de coco ou un velouté de chou-fleur aux moules.
Les salades peuvent également être servies dans de petits contenants comme un ramequin comme cette salade d’écrevisses quinoa mangue grenade (les écrevisses décortiquées sous vide en grande surface ou bien des crevettes) ou la truite fumée à la pomme verte.
Pour les amateurs de fromage, un rocamadour pané au pain d’épice est une très bonne idée.
Cet œuf mollet croustillant impressionnera vos convives.
En vous y prenant plusieurs jours à l’avance, vous pouvez confectionner votre foie gras au torchon vous-même. Ce sera plus économique que de l’acheter tout prêt.
Côté fruits de mer, essayez ces Saint-Jacques sauce orange gingembre, Saint-Jacques au velouté de potimarron vanille, des gambas croustillantes au miel épices et mangue ou un tartare de gambas (ou autre poisson) à l’avocat sauce mangue.
Le plat
Ce magret de canard sauce miel et cranberries vous ravira. Sinon essayez ces aiguillettes de canard aux clémentines ou le merlan sauce piment. Plus traditionnel, une caille farcie orange et pain d’épice (moins chère qu’un chapon) ou une pintade. Si vous êtes doué en cuisine, ces ailerons de poulet farcis impressionneront vos convives en plus d’être délicieux. Personnellement, j’aime beaucoup ce parmentier de haddock et ce parmentier de confit de canard à la patate douce.
Accompagnez vos plats d’endives braisées, de champignons, de pommes de terre, d’une purée de carotte ou de potiron.
Le dessert
Il sera bien moins cher à réaliser vous-même plutôt que de le commander chez le pâtissier. Essayez ce semifreddo au chocolat praliné et clémentines confites, un nougat glacé ou une pavlova aux fruits d’hiver.
Une mousse de chocolat aux copeaux de chocolat et fleur de sel ou ce fondant au chocolat et châtaigne raviront les plus gourmands. Et côté fruits, voici un ananas rôti aux épices, une poire rôtie au miel et thym, une poire pochée à la vanille accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou une charlotte aux poires.
Après ce bon repas en famille, il ne vous reste plus qu’à attendre le passage du Père Noël.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.