Une recette de velouté de chou-fleur aux moules et chips de lard pour cuisiner les moules tous les jours ou même à Noël !
Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel
Je vous avais déjà parlé des moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel l’année dernière avec cette soupe de poisson aux moules et d’autres idées de recettes pour cuisiner les moules. Ce sont des moules produites dans la baie du Mont Saint Michel bien sûr et que l’on consomme de juillet à février. Nous sommes donc en pleine saison. Elles bénéficient d’une AOP et raviront les amateurs de moules avec leur chair onctueuse et moelleuse.
Et si on cuisinait les moules pour Noël ?
Si vous cherchez une idée de repas de Noël facile et pas cher, ce velouté de chou-fleur aux moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel est parfait pour une entrée. Les chips de lard apporteront une touche originale. Vous pouvez également la servir en verrine.
Les astuces pour la recette:
Il faut décoquiller les moules lorsqu’elles sont tièdes (trop chaudes, vous allez vous brûler, trop froides elles vont se défaire et ne seront pas très jolies dans l’assiette).
Le bouillon étant salé, mieux vaut saler à la fin suivant votre goût.
Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffer après avoir cuit les moules.
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de moules AOP du Mont Saint Michel nettoyées
2 branches de thym frais
2 gousses d’ail
50 g de beurre
1 petit chou-fleur
1/2 cube de bouillon de légumes bio
1 échalote
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 fines tranches de lard fumé
10 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin
Quelques pluches de cerfeuilDans une cocotte, faire fondre le beurre à feu très doux et y ajouter les gousses d’ail écrasées ainsi que les branche de thym frais. Couvrir et laisser infuser environ 5/10 minutes.
Ajouter les moules de bouchot AOP du Mont Saint Michel, poivrer légèrement mélanger et cuire à couvert pendant 15 minutes.En fin de cuisson, décoquiller les moules (en conserver quelques-unes entières pour la décoration), les réserver.
Le jus des moules servira pour la cuisson du velouté.Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire fondre l’échalote.
Lorsque l’échalote est translucide, ajouter le chou-fleur coupé en morceaux.
Couvrir avec le jus de cuisson des moules. Compléter avec de l’eau jusqu’à hauteur. Ajouter le demi-cube de bouillon de légumes bio.
Cuire environ 20 minutes.Déposer les tranches de lard sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200°.Mixer le chou-fleur jusqu’à obtenir un velouté bien lisse.
Incorporer la crème liquide et les moules décoquillées. Mélanger délicatement et ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.