La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin

2
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin

La Coquille Saint-Jacques de Port-en-BessinChaque automne, la Normandie célèbre la réouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques. C’est l’occasion de découvrir le mollusque et le port de pêche artisanale de Port-en-Bessin.

La coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge
Servies en entrée ou en plat principal, les coquilles Saint-Jacques sont très prisées pour les repas de fête.
La coquille Saint-Jacques est une spécialité de la pêche de Normandie qui est la première région française de pêche de coquille Saint-Jacques avec 10 à 15000 tonnes par an. La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte du 1er octobre au 15 mai qui s’effectue sur trois zones principales : au large des côtes normandes, bretonnes et charentaises. Pendant la saison, la pêche est très réglementée par des quotas en poids et en taille, des zones de pêche et des jours afin de préserver les ressources.

Les normands ont obtenu deux Labels Rouges qui garantit l’origine, la qualité, la fraîcheur et la traçabilité des coquillages :

– Le Label Rouge Coquille Saint-Jacques fraîche et entière en 2002
– et le Label Rouge Noix de coquille Saint-Jacques Pecten maximus fraîche en 2009 qui correspond à la noix décortiquée.
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin

Pourquoi deux Labels Rouge pour la Coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques, autrement appelée Pecten maximus, fraîche et entière bénéficie d’un label Rouge et est commercialisée par le groupement Normandie fraîcheur mer. Le label Rouge garantit l’origine du mollusque, que la coquille a un beau corail, avec une certaine quantité de noix à l’intérieur ainsi qu’une grande fraîcheur, la commercialisation ayant lieu au plus tard 48 heures après la pêche.

De plus en plus de consommateurs achètent des noix de coquilles Saint-Jacques décortiquées, plus pratiques à cuisiner. Un deuxième label rouge a donc été crée en 2009. Ces noix de coquilles Saint-Jacques sont issues exclusivement de coquillages labellisés. Elles sont décortiquées à la main, puis rincées sous un filet d’eau avant d’être égouttées et enfin conditionnées.

On trouve désormais de la coquille Saint-Jacques label rouge entière ou décortiquée.

Quelle est la différence entre “Coquille Saint-Jacques” et “Saint-Jacques” ?
L’appellation “coquille Saint-Jacques” est réservée à l’espèce Pecten maximus avec coquille. La noix de Pecten maximus est vendue sous le nom de “Saint-Jacques”.

Donc si vous souhaitez acheter de la « vraie » coquille Saint-Jacques, vérifiez que le logo Label Rouge soit présent ou que Pecten Maximus soit indiqué sur l’étiquette.

Car on trouve d’autres pectinidés sous la mention Saint-Jacques comme les pétoncles qui sont plus petites et moins chères. Attention à la mention « préparation à base de Saint-Jacques » sur les produits préparés qui en fait comportent des pétoncles. Ce n’est pas mauvais mais juste différent.

Une Saint-Jacques avec ou sans corail ?
C’est une histoire de goût.

Le corail est l’a partie orangée attachée à la noix. Il s’agit de la glande sexuelle du mollusque qui a atteint sa maturité. Vous pouvez la consommer ou pas. Le mois de décembre est la meilleure période pour manger le corail.

Comment choisir la coquille Saint-Jacques ?
Les coquilles Saint-Jacques entières doivent être fermées. Vous pouvez les tapoter pour vérifier qu’elles se referment et vous assurer qu’elles sont bien vivantes. Les noix doivent être brillantes et de couleur nacrée.

Combien de temps les conserver ?
Comme on l’achète vivante, vous vous doutez qu’il faut la consommer très rapidement. Si on l’achète en poissonnerie, on la conserve une journée. 2 jours si on sait qu’elle sort tout juste de l’eau. On concède que tout le monde n’a pas forcément cette chance mais c’est une info à prendre en compte 😉 Quoi qu’il arrive, on la conserve au réfrigérateur en attendant de la cuisiner.

Le goût du large, c’est la fête de la coquille Saint-Jacques à Port-en-Bessin
Les 8 et 9 novembre, Port en Bessin,  premier port de pêche de Normandie, fêtait la Coquille Saint-Jacques.

Il s’y tenait également le festival de chants marins d’Europe, un évènement incontournable du Calvados.

Ce fut l’occasion de découvrir le port de  Port-en-Bessin, 8ème port de France, situé à 8km de Bayeux.
Avec plus de 470 km de côte, la Basse-Normandie est une région hautement maritime. La pêche fait partie intégrante de la vie normande et la coquille Saint-Jacques est une spécialité locale. On la fête chaque année mais on célèbre aussi la culture maritime. Les femmes de pêcheurs préparent des recettes à déguster et les ramendeurs montrent comment réparer les filets de pêche. Pour l’occasion, la criée, habituellement réservée aux professionnels, ouvre ses portes aux visiteurs et l’on peut acheter du poisson et des coquilles Saint-Jacques tout juste débarquées du bateau pour 5€  le kilo !
Le marché du dimanche matin est aussi l’occasion de découvrir des produits normands : cidre et calvados, fromage et pommes.
Ce sera au tour de Grandcamp-Maisy de fêter la coquille Saint-Jacques les  6 & 7 décembre 2014.

Alors, on met les voiles ?

La criée ouverte à tous.
la criée de Port-en-Bessin
Où l’on peut acheter des coquilles sait-jacques et du poisson tout juste pêchés.
la criée de Port-en-Bessin
Les bateaux équipés de filets pour pêcher les Saint-Jacques.
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin

Port-en-Bessin et ses coquilles Saint-Jacques dans l’eau du port. Les coquilles sont soigneusement rangées par la marée.
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin
Et les coquilles sur la plage (il doit faire bon vivre ici !)
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin
On retrouve la tradition de la pêche dans l’église.
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin
Ainsi qu’un bateau de vikings, souvenir des origines des normands.
La Coquille Saint-Jacques de Port-en-Bessin

Retrouvez les Saint-Jacques à la sauce orange gingembre.
recette Saint-Jacques sauce orange gingembre

 Ou les Saint-Jacques et velouté de potimarron à la vanille
recett Saint-Jacques et velouté de potimarron à la vanille

2 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom