Balade dans l’Alfama quartier typique de Lisbonne

Si vous avez envie de vous évader de votre routine quotidienne, je propose de vous faire découvrir une ville coup de cœur, Lisbonne, la très belle et très attachante capitale du Portugal située à moins de deux heures de vol de la France.

En famille, en couple ou même en solo, pour une escapade ou un séjour plus long, Lisbonne sait se rendre inoubliable par son charme qui allie une culture et une histoire ancestrales avec la modernité et le dynamisme d’un pays européen moderne. Les meilleures périodes pour y séjourner sont le printemps et l’automne car la ville est saturée de touristes en été et il y fait chaud. Même si vous ne souhaitez pas vous y rendre pour un séjour linguistique, connaître quelques bases de la langue ou parfaire ses connaissances facilitera grandement la communication dans cette ville cosmopolite. Pour ce faire, diverses méthodes existent mais la plus rapide et efficace est d’apprendre le portugais via une app comme Babbel par exemple. Enfin, la bonne nouvelle c’est que les ressortissants européens ont uniquement besoin de leurs papiers d’identité et la monnaie locale est, comme tous les pays membres, l’Euro. Vous n’aurez plus qu’à préparer votre valise selon la période à laquelle vous y aller, et le tour est joué. Est-ce que ça vous tente ?

Les différents quartiers de Lisbonne

Lisbonne est organisée en sept quartiers qui ont chacun leur identité culturelle.
–  La Baixa est le quartier animé du centre-ville reconstruit à la suite du tremblement de terre de 1755.
–  Le Chiado et le Bairro Alto affichent un air bohème très séduisant.
–  L’Alfama est un quartier très typique plein de senteurs et de couleurs.
–  Belem sur les bords du Tage renferme la tour de même nom.

–  Le Parc des Nations est un quartier moderne construit pour l’Exposition Universelle de 1998 qui affiche l’histoire contemporaine de la ville.
–  Beato est un ancien quartier industriel en plein renouveau culturel.
–  Enfin l’Estrella, excentré, est peu fréquenté malgré ses impressionnantes demeures et ses monuments.

De nouveaux quartiers sont en expansion comme celui de Santo Amaro au pied du Pont du 25 Avril où l’on peut se balader au LX Factory, un lieu insolite qui regroupe bars, boutiques et concerts.

Si vous avez le temps, ne manquez pas d’aller à Sintra en dehors de Lisbonne.

Voici quelques incontournables de la capitale portugaise.

Balade dans l’Alfama quartier typique de Lisbonne

Découvrir les azulejos

Ce sont des carreaux de faïence décorés typiques de l’art de la péninsule hispanique. Un grand plaisir à s’offrir à Lisbonne est de se promener dans ses vieux quartiers dont l’Alfama avec ses façades hautes qui en sont couvertes, sous des notes de fado. A ne pas manquer également, le musée national de l’Azulero dans le Beato.

azulejos, Balade dans l’Alfama quartier typique de Lisbonne

Prendre le tramway

Il est forcément conseillé de faire une balade en prenant le légendaire tramway lisboète, jaune et blanc, dont la célèbre ligne 28. Il vous entraînera dans les endroits parmi les plus beaux de la ville en passant par ses ruelles parfois étroites les plus typiques, escarpées, toujours très colorées. Magnifique !

Le monument aux Découvertes

Cet autre monument emblématique de Lisbonne a été érigé en 1960 pour célébrer le cinquième centenaire de la mort d’un portugais célèbre, Henri le Navigateur, qui comme son nom ne l’indique pas, n’aura jamais réellement navigué ! Mais il aura permis l’exploration des routes maritimes longeant l’Afrique et la découverte des Açores, de Madère et du Cap Vert et symbolise ainsi l’expansion portugaise vers l’ouest.

La Tour de Belém

C’est un des monuments emblématiques de Lisbonne et, à ce titre, extrêmement touristique. On la considère comme un chef-d’œuvre de l’art manuélin. A voir si possible avec le monastère des Hiéronymites tout proche.

Goûter les spécialités culinaires de Lisbonne

Enfin, ne quittez pas Lisbonne sans avoir savouré ses spécialités culinaires qui font aussi partie de son patrimoine culturel. La morue et la sardine en sont les reines : vous les trouverez en beignets, frites à l’huile d’olive, grillées au barbecue. Mais, plus que tout, il vous faudra absolument goûter les célèbres pastéis de nata, des flans pâtissiers servis chauds avec de la cannelle : un délice ! N’oubliez pas les boissons dont le vinho verde à déguster avec modération pour accompagner votre plat de fruits de mer. Vous pouvez goûter des spécialités au Time Out Market de Lisbonne.

Time Out Market au Mercado da Ribeira à Lisbonne

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Weekend à Lisbonne : les visites incontournables

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

1 commentaire

  1. Bonjour, j’aime beaucoup ton article ! Je pensais justement à faire un séjour avec mes amis à Lisbonne. Du coup, tu me facilites la vie avec ta liste de bonnes adresses.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.