Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel.
Il faut bien avouer que les chats ne servent pas à grand-chose. Du moins le mien.
L’été il vient se repaître de quelques croquettes et d’une caresse avant de partir vaquer à ses occupations de félin. Je le vois tout de même de temps en temps dans sa position favorite, occupé à faire la sieste sur le muret avant de reprendre ses activités noctambules.
Mais dès l’arrivée des premières feuilles mortes, mon chat devient moins ingrat, fait volontiers la sieste à la maison et passe même plus de temps avec nous. Nous devenons alors des fauteuils à chat car il aime s’installer sur les genoux. Il est tellement mignon quand il ronronne ou quand il dort que l’on n’ose pas le déranger. Il devient alors une bouillotte douce et bien chaude. La machine à ronrons s’enclenche.
Le meilleur moment pour profiter de la mousse au chocolat est sans doute un dimanche après-midi par temps pluvieux. Installez-vous dans le fauteuil avec un plaid et le petit chat qui tient chaud et ronronne. Enfoncez votre cuillère dans la mousse au chocolat maison. Et régalez-vous.
Entre les ronronnements, je me souviens d’un weekend ensoleillé à Noirmoutier et ses marais salants. La balade à vélo sur les chemins permet de découvrir le travail du saunier qui récolte le sel et la fleur de sel délicatement.
La mousse au chocolat est l’un de ces desserts classiques pour lequel on fond tout le temps. La recette est facile et rapide. Il vous faudra juste un peu de patience le temps de la laisser reposer au frais.
Les quantités indiquées donnent quatre pots et se mangent très (trop) vite. Le jaune de l’œuf apporte onctuosité, les copeaux de chocolat sont pour les grands gourmands et le tout est relevé par une pointe de fleur de sel.
Pour réaliser des copeaux de chocolat, gratter lentement une tablette à l’aide d’un économe. Si besoin, mettez un peu le chocolat au frais auparavant. Il faut conserver les copeaux au frais le temps de les intégrer à la préparation.
A vos cuillères !
Ingrédients pour 4 pots
100g de chocolat noir 70%
4 œufs
5 à 6 cuillères à café de sucre
Chocolat pour faire des copeaux
Fleur de sel
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes et le sucre.
Lorsque le chocolat fondu est tiède, ajouter les jaunes et le sucre. Le chocolat ne doit pas être froid sinon il ne se mélangera pas.
Incorporer les blancs au chocolat en plusieurs fois avec une maryse.
Soulever la préparation de façon à ce que les blancs ne retombent pas.
Mettre 2 à 3 pincées de fleur de sel et les copeaux de chocolat.
Mettre la mousse dans un saladier ou dans des ramequins.
Réserver au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle prenne.
Servir avec quelques gros copeaux de chocolat ou avec du chocolat râpé à la rappe microplane.
Parsemer de quelques grains de fleur de sel.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
La fleur de sel dans la mousse au chocolat, c’est tout simplement excellent !
Une fois essayé, difficile de s’en passer
J’adore la pointe de sel dans ta mousse au chocolat !
Simple mais efficace plein de gourmandise hummmm!