Mousse au chocolat, copeaux de chocolat et fleur de sel

recette maison de Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel par radis rose

Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel.

Il faut bien avouer que les chats ne servent pas à grand-chose. Du moins le mien.
L’été il vient se repaître de quelques croquettes et d’une caresse avant de partir vaquer à ses occupations de félin. Je le vois tout de même de temps en temps dans sa position favorite, occupé à faire la sieste sur le muret avant de reprendre ses activités noctambules.

Mais dès l’arrivée des premières feuilles mortes, mon chat devient moins ingrat, fait volontiers la sieste à la maison et passe même plus de temps avec nous. Nous devenons alors des fauteuils à chat car il aime s’installer sur les genoux. Il est tellement mignon quand il ronronne ou quand il dort que l’on n’ose pas le déranger. Il devient alors une bouillotte douce et bien chaude. La machine à ronrons s’enclenche.

recette maison de Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel par radis rose

Le meilleur moment pour profiter de la mousse au chocolat est sans doute un dimanche après-midi par temps pluvieux. Installez-vous dans le fauteuil avec un plaid et le petit chat qui tient chaud et ronronne. Enfoncez votre cuillère dans la mousse au chocolat maison. Et régalez-vous.

recette maison de Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel par radis rose

Entre les ronronnements, je me souviens d’un weekend ensoleillé à Noirmoutier et ses marais salants. La balade à vélo sur les chemins permet de découvrir le travail du saunier qui récolte le sel et la fleur de sel délicatement.

Noirmoutier et ses marais salants. La balade à vélo sur les chemins permet de découvrir le travail du saunier qui récolte le sel et la fleur de sel délicatement.

La mousse au chocolat est l’un de ces desserts classiques pour lequel on fond tout le temps. La recette est facile et rapide. Il vous faudra juste un peu de patience le temps de la laisser reposer au frais.
Les quantités indiquées donnent quatre pots et se mangent très (trop) vite. Le jaune de l’œuf apporte onctuosité, les copeaux de chocolat sont pour les grands gourmands et le tout est relevé par une pointe de fleur de sel.
Pour réaliser des copeaux de chocolat, gratter lentement une tablette à l’aide d’un économe. Si besoin, mettez un peu le chocolat au frais auparavant. Il faut conserver les copeaux au frais le temps de les intégrer à la préparation.

A vos cuillères !

recette maison de Une mousse au chocolat onctueuse agrémentée de copeaux de chocolat et relevée de fleur de sel par radis rose

Ingrédients pour 4 pots
100g de chocolat noir 70%

4 œufs
5 à 6 cuillères à café de sucre
Chocolat pour faire des copeaux
Fleur de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige.

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes et le sucre.

Lorsque le chocolat fondu est tiède, ajouter les jaunes et le sucre. Le chocolat ne doit pas être froid sinon il ne se mélangera pas.

Incorporer les blancs au chocolat en plusieurs fois avec une maryse.

Soulever la préparation de façon à ce que les blancs ne retombent pas.
Mettre 2 à 3 pincées de fleur de sel et les copeaux de chocolat.
Mettre la mousse dans un saladier ou dans des ramequins.
Réserver au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle prenne.

Servir avec quelques gros copeaux de chocolat ou avec du chocolat râpé à la rappe microplane.
Parsemer de quelques grains de fleur de sel.

Retrouvez les recettes de radis rose ici ♦♦♦ Et plein d'autres choses ici ! Facebook // Twitter // Instagram // Pinterest ♦♦♦

Texte et photographies de radis rose, sauf mention contraire, non libres de droit. Merci de ne pas faire de copier/coller des textes sur votre site / blog. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Share

Commentaires

  1. La fleur de sel dans la mousse au chocolat, c’est tout simplement excellent !

  2. J’adore la pointe de sel dans ta mousse au chocolat !

  3. Simple mais efficace plein de gourmandise hummmm!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*