Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ? Je vous donne ici des astuces pour profiter de vos fruits et légumes et faire des économies !

Nous savons qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour notre santé.
Mais comment conserver les aliments plus longtemps ?
En rangeant correctement vos fruits et légumes vous éviterez le gaspillage alimentaire et pourrez donc tendre vers le zéro déchet en cuisine.

Acheter ses fruits et légumes

L’idéal est d’habiter à la campagne pour pouvoir acheter ses fruits et légumes aux producteurs. Le circuit court permet d’avoir des produits ultra frais.
J’habite à Paris donc c’est un peu compliqué. En revanche, j’ai tous les commerces en bas de chez moi ce qui me permet d’acheter régulièrement des fruits et légumes pour éviter de trop stocker.
Les acheter surgelés peut être une bonne idée si vous n’êtes pas souvent chez vous et ne souhaitez pas gâcher. Cela peut être parfois moins cher que d’acheter des produits frais.
Pour faire vos courses, pensez à faire une liste de ce dont vous avez besoin pour acheter les produits en quantité suffisante mais pas trop.
Dans cet article, je vous donne des astuces pour conserver vos produits frais plus longtemps.

Les ustensiles pour ranger

J’utilise des boîtes en verre, des bocaux et des boîtes hermétiques.
Les sacs Stacher en silicone (petits ou grands) sont parfaits pour ranger des choses dans le frigo, mettre la viande chez le boucher ou du poisson par exemple. On peut également faire de la cuisson sous vide. Ils vont au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.

sac silicone conservation cuisine
sac silicone conservation

Je mets un torchon au fond du bac à légumes du frigo pour absorber l’excès d’humidité. Cela facilite également le nettoyage.
Evitez de trop remplir le bac à légumes pour laisser l’air circuler.
Il paraît que mettre un mettre un ou deux bouchon de liège coupé en deux dans la corbeille de fruits permet d’éviter que les fruits ne mûrissent trop vite et pourrissent. Le liège serait aussi efficace contre les moucherons.

Astuces pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps

Les fruits rouges (fraises, framboises, mûres) sont assez fragiles et donc à consommer rapidement. Il faut les conserver dans un endroit frais, sinon au frigo et les sortir au moins 30 minutes avant de le consommer. Si vous avez des fruits abîmés, vous pouvez faire des confitures, des coulis ou des glaces.
Lorsque vous les ramenez chez vous, faîtes le tri et jetez les fruits moisis. Il faut équeuter les fraises uniquement avant de les manger.

L’abricot n’aime pas trop le frigo sauf s’il fait extrêmement chaud. Mangez-le rapidement.

Je mets les courges sur le comptoir de la cuisine.

Les fruits exotiques, mangues, bananes, ananas, vont dans une coupe à fruits pour continuer à mûrir.

Pour conserver les bananes plus longtemps, il faut les laisser à l’extérieur, sans sachet plastique. Elles aiment avoir un accroche banane. Evitez de les placer à côté d’autres fruits car elles dégagent de l’éthylène qui les fera mûrir plus vite. Elles n’aiment pas être séparées, mieux vaut les laisser en grappe.
Si comme moi vous n’aimez pas les bananes noires, si vous voyez qu’elles seront bientôt trop mûres, vous pouvez les éplucher et congeler les tranches à plat pour les utiliser plus tard dans une salade de fruit, un gâteau ou un smoothie. Sinon, vous pouvez congeler des bananes tranchées.

Les avocats aiment être sur le comptoir de la cuisine. Si vous avez plusieurs avocats qui sont mûrs en même temps et ne pensez pas pouvoir tous les manger, sachez qu’ils se congèlent très bien. Sinon vous pouvez mettre l’avocat très mûr au frigo et le manger rapidement.

Pour ma part, je trouve les épinards surgelés très pratiques. Si vous avez des feuilles d’épinard fraiches, mettez-les dans une boîte hermétique au frigo.

Mettez les plantes aromatiques (coriandre, persil, etc.) coupées dans un verre d’eau (comme les fleurs) au frigo. Le basilic préfère rester en dehors du frigo. Le mieux étant d’avoir une jardinière avec vos herbes aromatiques 🙂

Les asperges sont comme les herbes. Vous pouvez couper le bout, les mettre dans un bocal avec un peu d’eau et les mettre au frigo et à consommer rapidement.

Les champignons sont à conserver dans un sachet en papier, un torchon ou dans du papier journal au frigo. Ils sont à consommer rapidement.

On ne met pas bébé dans un coin et les tomates au frigo ! Elles n’aiment pas le froid et perdront leur goût.

L’ail se range dans le placard, pas au frigo.

Si vous avez des carottes avec des fanes, il faut les couper sinon les fanes vont épuiser la carotte plus rapidement. Elles se conservent dans le bac à légumes du frigo idéalement dans un sac en coton.
Si vous avez des carottes prédécoupées (pour un apéritif par exemple ou si vous faîtes du batchcooking), vous pouvez les conserver dans un bocal rempli d’eau pour conserver le croquant. Idem pour du céleri.

La courgette se range dans le bac à légumes.

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

L’artichaut se conserve au frigo avec sa tige pour le préserver de l’oxydation.

Il faut mettre les pommes de terre dans le noir ou du moins éloignées de la lumière de la fenêtre, dans un placard ou un tiroir. Si vous les avez achetées dans un sachet plastique, il faut le retirer. La pomme de terre n’aime pas l’humidité.
Il existe deux types de pommes de terre : celles de conservation qui se conservent plusieurs semaines et les pommes de terre nouvelle qui se conservent peu de temps après leur récolte : il faut donc les manger rapidement.
J’achète les miennes en petites quantités en fonction de mes besoins, pour une soupe ou un gratin. Je les mets quelques jours au frigo (pas plus) avec le reste des légumes mais il faut les nettoyer avant afin d’éviter qu’il y ait de la terre dans le frigo.
Il ne faut pas les ranger avec les pommes, les poires et les bananes. Vous pouvez les ranger avec l’ail, les oignons et les échalotes.
Je conserve les pommes de terre cuites dans une boîte hermétique au frigo.

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Comment ranger les pommes ?
Si vous avez une cave, c’est l’idéal.

Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir les autres fruits. Mieux vaut éviter de les mettre dans une corbeille à fruits mais plutôt dans un sac plastique au frigo.
Si vous avez une pomme coupée, il faut mettre un peu de jus de citron sur les parties de la chair et la ranger au frigo. Cela évitera qu’elle noircisse.
Si vos pommes commencent à ramollir, vous pouvez faire un gâteau ou une compote pour éviter de les jeter.

Le concombre se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est coupé, il faut protéger l’entame avec un film alimentaire ou du bee wrap.

Le brocoli et le chou-fleur sont à emballer dans un torchon ou dans un sac en papier et à mettre dans le bac à légumes. Si vous avez de la place, vous pouvez mettre le tronc dans un verre d’eau en changeant l’eau chaque jour.
Vous pouvez également cuire les bouquets à la vapeur et les congeler.

Une astuce : le gingembre frais se congèle très bien. Il suffit ensuite de le râper avec une râpe Microplane.

Les agrumes sont à mettre dans le bac à légumes pour éviter qu’ils ne sèchent. Il faut alors les sortir du frigo un peu avant de les manger. Il est possible de les conserver à température ambiante mais ils se conserveront moins longtemps.

Les salades se conservent au frigo dans un sac.

La pastèque perd de sa saveur si elle est rangée au froid. Par contre, une fois coupée, mieux vaut la ranger dans une boîte hermétique au frigo.

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.