Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet au savon de Marseille

Après plusieurs essais, je vous livre mes astuces pour faire la vaisselle en mode zéro déchet. En plus vous ferez des économies !

Cela fait un moment que je m’intéresse au zéro déchet. Comment réduire mes déchets ?
Je n’ai pas changé de mode de vie radicalement car on ne va pas se mentir c’est parfois difficile. J’espère que ces petits efforts mis bout à bout auront un effet même s’il est minime.
Je vous ai donné quelques astuces pour réduire ses déchets en cuisine, faire un pique-nique écolo ou choisir des boîtes de conservation.
J’ai aussi changé des choses dans le ménage, ma lessive et dans ma salle de bain avec des carrés démaquillants réutilisables, du savon ou du shampoing solides.
Si c’est trop compliqué pour vous, allez-y petit à petit.
Un des petits pas est de faire sa vaisselle de façon écologique et en faisant des économies en plus !

Pour une vaisselle zéro déchet terminez votre bouteille de liquide vaisselle et éponges jaunes pas très bonnes pour la planète pour ensuite essayer de nouveaux outils.

1- Les éponges

Les éponges synthétiques sont polluantes. Il faut les changer souvent car ce sont des nids à bactéries. Sachez que vous pouvez les passer au lave-vaisselle pour les nettoyer.

A. L’éponge lavable réutilisable

L’éponge lavable réutilisable la meilleure solution que j’ai trouvée. C’est à la fois pratique, économique et écologique. Ce sont des éponges avec un côté tissu et un coté grattant. Elle sèche vite. Je les lave à la machine à laver et au lave-vaisselle. Au bout d’un moment, elle va devenir plus plate, moins rembourrée mais cela ne change rien à son utilisation. J’avais peur qu’elle ait un côté dégueu avec des tâches par exemple de la sauce tomate mais comme je la nettoie au savon, il n’y a pas de tâches. Il y a une languette si vous souhaitez la suspendre. Elle fonctionne aussi pour la salle de bain.

Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet avec une éponge réutilisable
Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet avec éponge réutilisable

B. Le loofa (ou luffa)

100% biodégradable, le loofah est une courge qui a séché et que l’on utilise sous la douche ou bien en version éponge pour la vaisselle. L’éponge loofah pour la vaisselle est très pratique. Je l’ai découverte lors de mon voyage au Vietnam. Elle gonfle et s’adoucit au contact de l’eau et ne raye pas. Elle s’abime plus vite que l’éponge lavable réutilisable. Il faut bien le rincer pour éviter que des particules alimentaires ne restent coincées dans les fibres. Elle n’absorbe pas comme une éponge si vous souhaitez éponger un liquide renversé.

loofah pour faire vaisselle zéro déchet

C. Le tawashi

C’est une éponge confectionnée à partir de chutes de tissus. Il passe à la machine. Je trouve qu’il a tendance à conserver l’humidité et à se déformer. Il n’a pas le côté gratounette (certains utilisent des coquilles d’œufs pilées). Il faut être adepte du do it yourself mais on en trouve dans certaines boutiques.

2. La brosse en bois

Quand je vous dis que j’ai tout testé ! On ressort la brosse à manche en bois de la grand-mère avec une tête interchangeable. On met du savon sur les poils et on frotte. Cela évite d’avoir les mains au contact de l’eau. On a donc les mains moins irritées.
J’ai moyennement apprécié l’usage sauf quand on a un plat un peu dégueu et que l’on n’a pas envie de mettre les mains dedans ou qu’il nettoyé un plat à gratin par exemple.
Quand les poils sont courbés, il suffit de changer la tête. Vous pouvez huiler le manche pour que le bois dure plus longtemps.

Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet avec une brosse

3. La brosse à dents

Et oui ! J’ai toujours une brosse à dents dans la cuisine. Elle sert à nettoyer les râpes ou ustensiles pas faciles d’accès et tranchants comme la râpe ou ustensiles de l’extracteur de jus.

4. Le nettoyant vaisselle naturel

Vous vous doutez bien que l’odeur du citron de votre liquide vaisselle n’est pas naturelle. La bouteille plastique constitue un déchet et il y a plein d’allergènes et de tensioactifs qui fabriquent la mousse ensuite rejetée dans les eaux. Si vous arrivez à comprendre la composition, c’est que vous avez passé votre diplôme de petit chimiste.
En plus avec le liquide vaisselle traditionnel, vous payez de l’eau.

A. Le savon de Marseille (le vrai !)

Il suffit de frotter l’éponge mouillée dessus et voilà !
Plus écolo tu meurs. Le savon de Marseille est vraiment économique et efficace. Il nettoie et dégraisse. Il ne mousse pas mais on utilise beaucoup moins de produit que du liquide vaisselle et le savon dure une éternité. Vous pouvez même le couper pour avoir un morceau dans la douche, au bord du lavabo et où vous voulez. Je l’emmène ne vacances !
Attention, on prend du VRAI savon de Marseille. Il doit être vert et à l’huile d’olive.
Les versions blanches contiennent de la glycérine (qui encrasse les canalisations) ou de l’huile de palme. Clairement, les marques Le Chat et compagnie que vous voyez en supermarché ne sont pas du vrai savon de Marseille. Même les artisans ont je ne sais pas pourquoi des versions blanches.
Si j’ai un plat vraiment difficile à nettoyer, je sors le bicarbonate ou le percabonate.
Mon savon est donc dans un joli porte-savon ramené de Lisbonne qui me rappelle mon voyage. Cela me permet de garder l’évier propre et à mon savon de sécher correctement. 

B. Le liquide vaisselle bio en vrac ou pas

En supermarché vous trouverez du « liquide vaisselle je me donne bonne conscience » qui n’est pas vraiment écolo. Préférez allez en boutique bio ou mieux, dans une boutique de vrac. Vous amenez votre flacon ou bouteille et vous remplissez de liquide.

C. Fabriquer un cake vaisselle

Cela consiste à fabriquer un savon à mettre sur le bord de l’évier. Ca ne vous rappelle quelque chose ? Sauf qu’il faut faire le cake vaisselle vous-même avec différents ingrédients souvent emballés en sachets plastique.
Pitié ne mettez pas d’huiles essentielles dans votre recette : elles nécessitent beaucoup de ressources pour être produites et polluent les nappes phréatiques.

5. Tapis égouttoir en microfribre

J’ai lave-vaisselle et un évier à un bac sans égouttoir. Lorsque je fais la vaisselle à la main, je laisse la vaisselle égoutter sur ce tapis en microfibre. Il est vraiment génial. Hyper absorbant, il se plie facilement pour le ranger et passe à la machine.

égouttoir microfibre

6. J’ai un lave-vaisselle

Pour moi c’est un vrai confort. Pratique, cela permet de faire des économies d’eau… et d’éviter de faire la vaisselle au maximum.

A. Les pastilles pour le lave-vaisselle

Vous pouvez opter pour une version achetée en  magasin bio.
Si vous souhaitez continuer avec votre marque préférée, sachez que vous pouvez les couper en deux. Ca nettoie très bien et vous ferez des économies.

B. Pastilles ou poudre vaisselle faites maison

Je ne suis pas adepte du DIY. Je vois beaucoup de personnes se plaindre des recettes de pastilles pour le lave-vaisselle. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur format à adopter (consistance, résistance à l’humidité). Vous trouverez plein de recettes sur internet.
Je vous conseillerais plutôt de mélanger des poudres (cristaux de soude, acide citrique, percabonate) directement dans le bac.
J’ai essayé le percabonate et les cristaux de soude. Attention, le résultat dépendra de la dureté de votre eau.

Pour résumer

Parce que je suis adepte de la flemme, j’utilise des éponges lavables réutilisables et du savon de Marseille pour faire la vaisselle. Ca lave nickel !

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.