Les avantages d’utiliser une machine à café à grains

Le café du matin, celui des pauses dans la journée à partager avec ses amis, ou seul le temps de décompresser, chaque amateur a son propre moment magique. Pour se faire un bon café, plusieurs solutions sont proposées, mais choisir celui en grains est nettement plus intéressant. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce qu’une machine à café à grains ?

Certainement l’une des meilleures, la machine à café à grains broie le café sur le moment et permet l’extraction sous pression des arômes. Elle est équipée d’un broyeur qui va moudre la bonne dose de grains de café, en fonction de votre choix : cappuccino, expresso, lungo, ristretto, etc. L’appareil est doté de plusieurs bacs : celui pour les grains, l’eau et le marc. Les grains de café sont prélevés au moment de la réalisation du café, ce qui confère à votre boisson préférée un goût et un parfum inégalé.

Où la trouver ? Ce type de cafetière est disponible un peu partout, et devient même de plus en plus tendance. Il est toutefois conseillé de choisir une marque qui se spécialise dans les machines à café à grains italiennes, qui ont fait leurs preuves.

Un café comme en Italie, mais à la maison

Assis à la terrasse d’un petit café typique italien, vous sirotez votre espresso en laissant vos pensées vagabonder… Et bien non, vous réalisez que vous êtes chez vous, mais votre tasse contient un café en tout point égal à celui servi par un barista.

L’Italie est reconnue pour ses divers cafés, pour son savoir-faire. Avec une machine à café à grains, vous pouvez régler l’intensité et la température de votre café préféré, en choisissant la provenance et la qualité des grains. D’ailleurs, un paquet de café en grains ouvert garde toutes ses subtilités plus longtemps qu’un paquet de café moulu.

Vous voilà donc face à une tasse qui libère toutes ses saveurs et ravit vos papilles.

Adieu les capsules !

Depuis un bon nombre d’années, les machines à café à capsules ont envahi le marché, mais les choses changent. Si vous choisissez une machine avec un broyeur à grains, vous réduisez votre empreinte écologique. En effet, les capsules envahissent nos poubelles, même si des efforts de recyclage ont été faits, utiliser le café en grains est plus respectueux de l’environnement, car il ne produit que très peu de déchets, l’un de ses nombreux avantages. Ce type de machine n’est ni dépendante de filtres, dosettes ou capsules. De plus, un café d’une machine à capsules coûte 3 à 5 fois plus cher, pour un résultat souvent décevant.

Et pour aller plus loin, vous pouvez préférer d’acheter votre café en vrac. De plus en plus d’enseignes proposent maintenant un large choix, que ce soit des boutiques spécialisées ou non.

Comment consommer mieux son café ? En choisissant de rassembler l’utilité à l’écologie. La machine à café à grains réunit plusieurs critères qui permettent de savourer toute une gamme de cafés, personnalisables et à un coût faible. Qui a déjà sauté le pas ?

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.