Comment choisir un bon poulet

Rôti ou à la crème, le poulet est la volaille la plus consommée au monde.
Mais savez-vous d’où il vient ?
Quels sont les labels ?
Poulet fermier ou plein air ?
Comment choisir un bon poulet ?

Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs privilégient l’achat d’œufs de catégorie 0 ou 1, soit des poules élevées en plein air.
En revanche on ne pense pas toujours au mode d’élevage des poulets, surtout lorsqu’ils sont découpés ou transformés. C’est pourtant une viande que l’on consomme énormément au domicile, dans les salades ou plats préparés car il est facile à cuisiner. La viande de poulet est peu chère et moins calorique que du bœuf.

Mais d’où viennent les poulets ?
En quoi un poulet peut-il vous maintenir en bonne santé ?
C’est quoi un poulet fermier ?
Comment distinguer les différents labels de poulet ?

Aujourd’hui il existe différents types de labels pour acheter un poulet. Mais comment s’y retrouver ?

Etant flexitarienne, je mange de tout. Je privilégie les plats végétaux et mange de la viande et du poisson de temps en temps. Quand j’achète du poulet, je choisis une viande de qualité et privilégie l’élevage en plein air.
On ne va pas se leurrer. Les poulets finissent tous au même endroit.
Mais au moins, je préfère favoriser une filière qui nourrit les animaux correctement et qui les laisse en plein air.
Pour avoir l’assurance d’un poulet élevé en plein air, il faut sélectionner les labels et mentions suivantes :
Poulets Label Rouge
Poulets Biologiques
Poulet « Fermier »
Poulet « En liberté »
Poulet « Plein air »

Le poulet industriel

Cela correspond au poulet premier prix en supermarché.
Il connaît la même vie que ces copines les poules élevées en batterie, à l’espace restreint et que l’on trouve sous la catégorie 3 sur les boîtes d’œufs.
Il vit 38 à 45 jours dans un bâtiment avec plus de vingt volailles par mètre carré. En gros, le poulet a vécu sur une surface de la taille d’une feuille de papier A4.
Il est nourrit avec des céréales dont la provenance est peu contrôlée qui peuvent contenir des OGM, des antibiotiques afin de favoriser sa croissance, des médicaments contre le stress et farines d’origine animales.
L’alimentation des poulets de batterie est moins variée. Ils ne mangent pas d’herbe. Leur viande est moins intéressante entre micronutriments (vitamines, minéraux).
Il ne voit jamais la lumière du jour.
C’est un poulet qui est plus gras puisqu’il ne se dépense jamais. Il dépasse rarement les 1kg.
Si vous l’achetez pas cher, vous savez pourquoi.

Le poulet Label Rouge

Ce sont des poulets élevés en semi-liberté.  Ils sont dans un poulailler avec onze congénères maximum par mètre carré, et chacun dispose d’un espace extérieur de deux mètres carrés au moins.  Certains élevages qui ont plus de place peuvent avoir la mention « élevé en plein air ».
Il est nourri sans antibiotiques et est abattu entre 81 à 90 jours. Il bénéficie donc d’une croissance lente.
On le trouve en supermarché et en boucherie, entier ou des morceaux découpés.

Comment choisir un bon poulet

Le poulet bio

Le poulet bio est élevé en plein air et se nourrit exclusivement avec des céréales bio, sans OGM et sans antibiotiques. Si le poulet est malade, il est soigné grâce à la phytothérapie. Le poulet bio est ensuite abattu à 112 jours en moyenne. Le nom du producteur est mentionné et comporte le label AB.
On le trouve en boucherie et en boutique bio.
Sa cuisson est plus longue en raison de sa faible contenance en eau.

Le poulet AOP

Le poulet AOP vit en plein air dans un espace extérieur illimité.
Les volailles de Bresse sont les seules à bénéficier d’une AOP et sont nourries à base de céréales et de produits laitiers, sans farines animales, ni graisses ou antibiotiques.
Les aliments médicamenteux sont soumis à un contrôle vétérinaire.
Parfait ? Pas tant que cela car ils terminent 15 jours dans une cage pour être engraissés.
On les trouve chez les boucher et le prix est plus important.

Les volailles IGP

Certaines volailles sont connues pour leur origine géographique comme Challans, les Landes, d’Auvergne, le Gers ou Le Mans. C’est mentionné sur leur étiquette.

Poulet fermier ou poulet plein air ?

Le poulet fermier est élevé dans une zone mêlant parcours extérieur et hangar.
Un poulet élevé en plein air n’est élevé qu’à l’extérieur et bénéficie d’un environnement naturel.

Poulet jaune ou blanc ?

La couleur de la chair est influencée par l’alimentation du poulet. Un poulet nourri au maïs donnera une viande plus jaune.

L’étiquetage sur le bien-être animal

Un nouvel étiquetage arrive sur certains poulets. Classé de A à E, il indique le bien-être animal. Il s’appuie sur 230 critères prenant en compte toutes les étapes de la vie de la volaille : naissance, élevage, transport et abattage. Il n’est pas obligatoire.

Comment choisir un bon poulet

Lisez les étiquettes

Alors comment choisir un bon poulet ?
Comme pour tous les produits, je vous invite à lire les étiquettes pour savoir comment ont été élevés les animaux et ce que vous allez avoir  dans votre assiette.

Si vous choisissez un poulet au supermarché, veillez à ce qu’il soit labélisé pour ne pas prendre une volaille élevée en batterie et nourrie aux OGM.
Regardez le poids : les poulets élevés en batterie dépassent rarement 1kg.

Je doute que les plats préparés et salades composées en supermarché ou servis dans des restaurants à l’extérieur soit réalisés avec des poulets de qualité.

Ce n’est pas parce qu’un plat préparé arbore une mention « Made in France » que le poulet est français. Cela signifie que l’usine de production est en France.
Une barquette en supermarché avec la mention « Volaille Française » n’est pas gage de qualité.
Et ce n’est pas parce qu’il y a une photo d’un éleveur sur le paquet que le poulet a été élevé dans de bonnes conditions. C’est du marketing.

Je comprends que si l’on fait attention à son budget (et c’est mon cas), on puisse vouloir du premier prix. Pour ma part, je préfère privilégier une filière plus respectueuse et savoir ce qu’a mangé le poulet. Pensez que si vous mangez un poulet élevés aux antibiotiques et OGM, ils finiront dans votre corps.
Je consomme donc moins de viande mais de meilleure qualité.
Un poulet labellisé sera moins gras et de meilleure qualité. Pensez à votre santé. Choisissez au minimum un poulet avec le label Rouge.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Comment choisir un bon poulet

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.