Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ?

Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ? Voici des idées de boîtes en verre ou plastique pour optimiser les rangements, faire attention à votre santé et respecter votre budget.

Cet automne, j’ai démarré une grande phase de tri chez moi (Marie Kondo sort de ce corps), cuisine comprise. J’ai fait un premier jet puis en revenant ranger quelques mois après j’ai fait un réel tri des choses utiles et d’autres complètement inutiles.
J’en ai profité pour optimiser le rangement dans les placards et gagner de la place notamment pour les boîtes de conservation qui servent à conserver les aliments.

Vous réfléchissez à faire du tri dans votre cuisine et optimiser les rangements ?
Comment à la fois ranger, conserver les aliments et veiller à l’hygiène ?
Vous hésitez entre le plastique, le verre et quelle taille prendre ?
Les boîtes de conservation sont des choses que l’on utilise au quotidien dans la cuisine que ce soit pour stocker les aliments sec, les restes ou préparer la boîte à emmener au travail ou à un pique-nique.
Voici des idées pour choisir.

Les boîtes en verre

Avec le verre, vous êtes sûr d’avoir un contenant solide. En fonction des options choisies, ce peut être plus ou moins économique. J’ai choisi de mixer les contenants pour optimiser les modes de stockage et de préparation. L’inconvénient du verre est que ce peut être lourd.

Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ?
Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ?

Les bocaux

Rien de plus facile et d’économique ! J’ai des bocaux d’absolument toutes les tailles dans lesquels je range mes produits d’épicerie. Il suffit de conserver vos bocaux de confiture, sauce tomate, cornichons ou compote pour ensuite y ranger les produits secs comme la farine, sucre, lentilles, etc. C’est très pratique si vous achetez en vrac ou si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec des emballages plein les placards. Je m’en sers aussi pour congeler des restes. Dans ce cas, il ne faut pas remplir le bocal à ras bord.
Vous pouvez également utiliser un pot en verre pour emporter votre salade au bureau si ne n’est pas trop lourd pour vous.

J’utilise du masking tape pour écrire ce qu’il y a dessus mais vous pouvez aussi coller des étiquettes ou utiliser un feutre. S’il y a certains produits dont je pense ne pas me souvenir de la durée de cuisson, je découpe le mode d’emploi de l’emballage et le scotche sur le bocal.

Chez moi, tout est rangé dans les placards mais si vous avez une cuisine ouverte ce peut-être sympa d’avoir des bocaux uniformes. Je ne suis pas fan des bocaux Le Parfait. J’ai lu que les joints qui sont jetés dans les décharges sont ingérés par les oiseaux qui en meurent. J’ai deux pots Mason qui sont parfaitement étanches en plus d’être beaux.
Je vous ai fait une sélection.

bee wrap

Les boîtes Pyrex

J’ai récemment investi dans des boîtes de conservation Pyrex. Cela fait des années que j’ai des plats pour le four qui n’ont pas bougé.
Ces boîtes sont en verre borosilicate trempé et résistent aux chocs thermiques. On peut les passer au four, au micro-ondes, lave-vaisselle et au congélateur. L’avantage est qu’elles ont un couvercle en plastique hermétique et qu’il existe plein de tailles différentes..
Je peux donc préparer des plats au four, les ranger au frigo et les réchauffer au micro-ondes. C’est très pratique si vous souhaitez préparer des plats ou gâteaux à l’avance et les congeler si vous faîtes du batch cooking par exemple.
Ils ont plusieurs gammes de produits.

Pyrex Cook & Heat pour la maison (couvercle rouge): un couvercle hermétique avec valve vapeur pour réchauffer au micro-ondes (et ne pas le salir). Le plat va au four, congélateur, micro-ondes, lave-vaisselle.

Pyrex Cook & Go pour l’extérieur (couvercle bleu): un couvercle hermétique avec joint étanche. Le plat va au four, congélateur, micro-ondes, lave-vaisselle. C’est celui qu’il faut prendre si vous souhaitez transporter votre repas à l’extérieur et éviter que cela ne coule. Il faut retirer le couvercle au micro-ondes.

Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ?

Les boîtes en plastique

Ce doit être du plastique alimentaire, sans BPA qui est nocif pour la santé.
Si vous avez des boîtes hermétiques qui datent d’il y a 30 ans, il est temps de les changer. Pour éviter de jeter les miennes, je les ai recyclées en rangement pour le bricolage. J’y range les clous, vis, colles, etc.
J’essaie de réduire au maximum ma consommation de plastique mais ai conservé quelques boîtes.
Il existe différents types de plastiques. Pour un achat durable, évitez ceux qui sont trop légers et pourraient se casser si vous les faîtes tomber ou ceux qui ne sont pas hermétiques et ne représentent donc aucun intérêt. Certains ont tendances à absorber la couleur des aliments.

Les boîtes Lock & Lock

Ce sont des boîtes en plastique légères avec un couvercle qui se clipse. La boîte est parfaitement étanche, permet d’éviter les odeurs et passe au lave-vaisselle. Je ne m’en sers pas au micro-ondes (je préfère chauffer les aliments dans un plat ou une assiette) mais on peut les chauffer. C’est pratique pour emmener son repas au travail ou pour un pique-nique. Il y a toutes sortes de tailles.

J’ai ces trois boîtes-ci qui sont emboîtables pour un gain de place : 

La taille des boîtes de conservation

Pour moi, l’idéal est d’avoir plusieurs tailles de boîtes que ce soit pour stocker  10 cerneaux de noix ou 1kg de farine, cela permet d’optimiser la place dans les placards et le frigo.
Que ce soit en verre ou en plastique, j’aime que les boîtes soient transparentes pour voir plus facilement ce qu’il y a à l’intérieur.

Un achat durable

Si vous achetez des produits peu chers, il y a des chances pour qu’ils soient de mauvaise qualité et ne durent pas dans le temps. Quel est l’intérêt d’acheter une boîte qui n’est pas hermétique, absorbe les odeurs ou va se casser facilement ?
Je préfère investir dans un produit de meilleure qualité qui va durer. N’hésitez pas à étaler vos achats pour compléter vos équipements en respectant votre budget.

on se retrouve sur pinterest

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Comment choisir des boîtes de conservation pour la cuisine ?

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.