Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam

Cours de cuisine au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam. Une façon originale de découvrir la cuisine vietnamienne !

Si vous allez au Vietnam, vous passerez forcément par Hoi An. La ville est magnifique. On se croirait dans un décor de cinéma. Il fait bon y flâner et y passer quelques jours.
Rien de mieux pour découvrir un pays que de découvrir sa gastronomie comme pour le cours de cuisine que j’avais suivi à Chiang Mai en Thaïlande. Lors de mon voyage, j’ai mangé pleins de plats différents et des bouillons absolument délicieux.
La ville propose divers cours de cuisine. J’ai opté pour une demi-journée au Red Bridge Restaurant & Cooking School qui propose des plats traditionnels vietnamiens, une visite du marché et une croisière sur la rivière.

On se retrouve à 8h dans un café de Hoi An avec des participants de toutes nationalités dont un charmant couple de québécois. La journée démarre par une visite du marché. Lors de mes voyages, je passe toujours visiter les marchés. C’est incroyable de voir les étals, les herbes et les différences qu’il peut y avoir avec nous.

Ensuite nous faisons une petite balade en bateau qui nous emmène au restaurant le Red Bridge, situé en dehors de la ville. On croise des pêcheurs en chemin.

Pêcheur à Hoi An
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam, le jardin du restaurant

On démarre par une visite du jardin où la chef nous explique les herbes aromatiques. Le lieu est magnifique, très joliment décoré, au calme et donne sur la rivière.

Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam, le potager du restaurant

Maintenant, on peut démarrer le cours de cuisine en extérieur! On nous remet les recettes et la chef nous montre les gestes. Chacun à un poste de travail bien propre où tout est déjà préparé. On alterne démonstration, réalisation et dégustation.
L’organisation est quasi militaire. Tout est réglé comme du papier à musique. Ce n’est pas un cours de cuisine où vous allez tout réaliser de A à Z car les légumes ou la viande sont prédécoupés. Disons que c’est surtout de l’assemblage. La chef nous montre des gestes et nous explique les plats. Elle nous montre des techniques de découpes de légumes pour décorer une assiette que je serai bien embêtée à refaire.

Figurez-vous que j’ai appris à faire des feuilles de riz ! Lorsque l’on les coupe en lanières, on obtient des nouilles (et croyez-moi que vous allez manger beaucoup de nouilles et de riz pendant vos vacances !).
On a bien sûr fait des nems avec nos feuilles de riz. On ne va pas se mentir : ils n’étaient pas très beaux mais délicieux. Tout comme la salade agrémentée d’herbes des jardins de Tra Que, un potager bio à l’extérieur d’Hoi An.

Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam
Salade vietnamienne fruits de mer et herbes
Recette vietnamienne banh xeo hoi an
Recette vietnamienne poulet nouilles Quang Nam
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam, galettes de riz maison
Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam, nouilles de riz maison

Après le cours de cuisine, direction le restaurant pour déguster quelques-unes de nos réalisations avec nos camarades de classe.
Le cadre est magnifique. On a envie d’y passer un peu de temps mais le service est assez rapide.
Ensuite, un minivan nous dépose en centre-ville. Vous avez l’après-midi pour vous promener, aller à la plage ou faire du vélo dans les rizières.

Restaurant, Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam

Hoi An est une ville beaucoup plus calme que les autres au Vietnam. C’est vraiment le lieu idéal pour faire un cours de cuisine.
On repart avec les recettes imprimées. Pratique pour les refaire à la maison mais je doute que l’on trouve la même fraîcheur des herbes.
Le cours de cuisine est accessible à tous les âges. Il n’y a pas besoin de s’y connaître en cuisine. Le cours est en anglais.
J’aurais aimé apprendre à faire un bouillon. Tous ceux que j’ai mangé dans la rue étaient absolument délicieux (même par 35°).
Le cadre est vraiment très beau.
Si vous êtes végétarien ou avez des allergies, n’hésitez pas à le signaler.
Evitez de prendre un petit-déjeuner.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant à Hoi An au Vietnam

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.