A seulement 54 minutes de Paris, Le Mans est une destination idéale pour un week-end proche de Paris avec culture, nature et gastronomie au programme.

Evidemment, si je vous dis Le Mans, vous allez me répondre 24h et rillettes. Je ne connaissais pas la ville avant d’aller y passer un week-end découverte. Au programme : centre historique médiéval, plus beau marché de France, abbaye, ferme pédagogique, tofu et pâtisseries, cidre, vin… et rillettes bien sûr.
Le tout à 2h en voiture et 54 mn en train de Paris.
Par ici la visite et les bonnes adresses !

Alors que faire au Mans ?

Visiter le vieux Mans

La Cité Plantagenêt

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », la ville du Mans est candidate au Patrimoine Mondial de l’Humanité car riche d’un magnifique vieux centre.
La cité médiévale offre de jolies maisons à pans de bois, des demeures Renaissance, bordées de chasse-roues. Elle a su garder tout son charme d’autrefois si bien qu’elle abrite régulièrement des tournages de films comme Cyrano de Bergerac, L’Homme au Masque de fer et D’Artagnan.
Perdez-vous dans les rues pavées, admirez la maison suspendue, découvrez le métier représenté sur la maison du Pilier rouge et les autres sans oublier de faire un tour le long des anciens remparts et ses tours.
Chaque été a lieu la Nuit des Chimères. La vieille ville et la cathédrale sont alors illuminées de couleurs.

La Cathédrale Saint-Julien

Avec sa façade austère et son porche anglo normand, la cathédrale Saint-Julien semble peu avenante. Et pourtant elle regorge d’art gothique car elle a subi 400 ans de modifications. Vitraux, rosace, orgue sont présents et surtout ne manquez pas le plafond de la chapelle avec ses 47 anges musiciens et des instruments aujourd’hui disparus. C’est aussi le lieu des funérailles de la reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion.
A l’extérieur se trouve un menhir, objet de culte païen symbole de fertilité qui aurait permis aux habitants de passer d’un culte à un autre.

Le musée de Tessé et la galerie égyptienne

Le musée rassemble des peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du XVème au XIXème siècle, mobilier, sculptures, objets d’art.
Il comprend également une surprenante galerie égyptienne. Il s’agit d’une reconstitution des tombes de la reine Nefertari et de Sennefer, gouverneur de Thèbes. Il s’agit d’une reconstitution unique grâce à un don d’un ensemble de transferts de photographies Kodak-Pathé sur relief également utilisé pour la grotte de Lascaux. On s’y croirait ! Le musée présente par ailleurs des momies, sarcophages et vases dont certaines pièces prêtées par Le Louvre.
2, avenue de Paderborn 72000 Le Mans
Fermé le lundi
Tarif adulte 5€, demi-tarif le dimanche, gratuit pour les moins de 18 ans

Les musées du Mans

Au Carré Plantagenêt, le musée d’archéologie et d’histoire situé face à la cathédrale offre une jolie vue en plus de l’histoire du territoire sarthois. Accessible en tram et 15 minutes de marche, vous pouvez visiter le circuit gratuit en dehors des courses. Juste à côté se trouve le musée des 24 heures qui retrace l’histoire de l’automobile, de la course du Mans et comprend une collection de voitures anciennes.

La ville du Mans

Faîtes le tour des boutiques, allez dans le quartier Saint-Nicolas pour voir des empreintes des pilotes de course coulées dans du bronze, baladez-vous le long des berges de la Sarthe. Vous pouvez même y louer un bateau électrique.

Que faire aux alentours du Mans

Une balade à l’Arche de la Nature

Pour une escapade nature, vous pouvez vous rendre à l’Arche de la Nature en tram ou mettre les vélos dans le tram depuis Le Mans. Ce grand parc accueille promeneurs, sportifs, curieux de la nature et des sangliers ! La ferme pédagogique présente des plusieurs races fermières locales dont la poule Le Mans et un potager pour vous initier aux techniques de jardinage bio sans oublier des fêtes thématiques comme celle du percheron ou de la pomme.
Une appli propose des circuits découverte.
43 Rue de l’Estérel, Le Mans

Visiter l’Abbaye de l’Épau

Située aux portes du Mans et de l’Arche de la Nature, cette ancienne abbaye cistercienne classée Monument Historique fut fondée en 1229 par la reine Bérangère, veuve de Richard Cœur de Lion enterré à l’abbaye royale de Fontevraud. On peut y voir le gisant de la reine Bérengère de Navarre, admirer la rosace et visiter une expo photo.
L’Abbaye de l’Épau vient de mettre en place un jardin des simples en permaculture avec des plantes comestibles et ornementales. A découvrir lors de l’un des concerts.
Un café sur place propose des plats à base de produits locaux et met en valeur les légumes du jardin de l’abbaye.
Route de Changé 72530 Yvré l’Évêque

l’Abbaye de l'Épau au Mans

Déguster une bière artisanale à la micro-brasserie Jolicoeur

Lorrain d’origine et passionné par la bière, David produit de la bière artisanale dans sa micro-brasserie depuis 2016 : blonde, brune, ambrée, IPA. Auparavant, il brassait pour d’autres en tant que qu’indépendant et a décidé de lancer sa propre brasserie. Il a produit 500 hectolitres en 2017. Le nom de Jolicoeur vient du surnom que lui donnait sa mère quand il était petit. Vous pouvez trouver les bières Jolicoeur sur place (en bouteilles ou en futs pour les bars, associations et particuliers) et chez des cavistes.
ZA Les Ardriers 72220 Laigné-en-Belin
Tel : 07 85 06 06 00

Prendre un verre de cidre et écouter un concert aux Délices de la Ferme

Proche du Mans, cette ferme familiale produit du cidre du Maine, des jus et confitures, apéritifs, pommeau, Pinot d’Aunis et même de la bière.
Les Délices de la Ferme est adhérent charte qualité-proximité qui vise à créer un équilibre ville campagne pour ne pas mettre l’agriculture trop loin de la ville.
Olivier gère un verger écoresponsable et fait du cidre à base de 10 pommes différentes.
Compote de pomme, confitures et vinaigre de cidre sont vendus aux collègues et lycées locaux. Les internats du coin se fournissent en jus de pomme au lieu d’utiliser du jus d’orange importé. Cela permet de créer un emploi à l’atelier de transformation. De plus, les chefs des écoles de la région se rencontrent pour échanger leurs recettes à base de compote. Cela apporte du renouveau en cuisine. Des soirées sont organisées le vendredi soir pour boire local avec des concerts au chapeau parfois et même des food trucks.
Vente à la ferme : vendredi de 14h-19h, samedi de 10h-12h
Rue de Sillé L’Hommeau 72650 AIGNE sur D304, face au cimetière
Téléphone : 02.43.25.30.82

Où manger au Mans

La Filière Qualité Proximité

Il s’agit d’une charte en faveur des circuits courts de proximité sur le territoire sarthois mettant en avant proximité, saisonnalité, traçabilité et durabilité.
Les restaurateurs s’engagent à s’approvisionner localement et les producteurs à fournir des produits de qualité.
L’objectif est de favoriser le maintien d’une agriculture périurbaine, de créer et de sauvegarder des emplois.
Le gros plus : trois rencontres par an ont lieu entre chefs et producteurs. Ces derniers présentent leurs produits afin d’inspirer les chefs.

Les spécialités locales

A essayer : les fameuses rillettes, les sablés sarthois, la poule noire du Mans, la marmite sarthoise.
J’ai aussi découvert les vins de Jasnières, un vin de Loire AOC élu meilleur vin du monde par Curnonsky. Ce sont surtout des vins blancs bien que l’on trouve quelques rouges. Le vin blanc est plutôt sec avec bonne acidité qui permet de vieillir plutôt longtemps. Au bout de quelques années, il aura un peu plus de rondeur. En bouche, il a une grande fraîcheur, de la minéralité, du fruit. On le trouve surtout en vente à la cave car il y a peu de volumes.

L’Un des Sens

Un bar à vin en centre-ville avec produits locaux, terrasse et playlist de foufou. De quoi découvrir le vin de Jasnières, dont celui de Sébastien Cornille du Domaine de la Roche Bleue, autour d’une planche de charcuterie et de fromage sans oublier les rillettes.
Adhérent charte qualité-proximité.
Lundi au samedi, 17h-23h
9 Rue du Dr Leroy, Le Mans

Ode et Lys

Une bonne adresse pour manger maison à petit prix.
La carte est courte, change chaque jour et propose un poisson et une viande. Jolie terrasse agréable et accueil sympathique.
Au menu : salade d’abricots burratina coriandre amandes, cabillaud braisé à la fleur d’oranger linguine au citron légumes croquants crème verveine, crémeux citron.
6 Avenue Louis Cordelet, Le Mans
Le midi du lundi au vendredi

La Petite Auberge de Saint-Jean d’Assé

Le restaurant propose un menu attractif à 21€ en semaine et est adhérent charte qualité-proximité
Les assiettes sont jolies et copieuses avec par exemple une salade landaise œuf poché melon croûtons groseille fromage tomate endives jambon, un cabillaud risotto épinard champignons et dessert au chocolat.
Prévoir d’arriver tôt car la salle devient vite bruyante.
Adhérent charte qualité-proximité, salon privatif, le succès impose la réservation.
14 Rue nationale 72380 Saint-Jean-d’Assé
Tel : 02 43 25 25 15

La Rôtisserie

En dehors du centre-ville, c’est un restaurant au cadre contemporain avec terrasse et salle privatisable. A l’origine ce sont Stéphane et Stéphane (!) qui se sont rencontrés dans un autre restaurant et ont décidé d’ouvrir un nouvel établissement ensemble sur le thème de la rôtisserie avec du poulet fermier et du poulet d’Orléans Label Rouge. Les fruits et légumes sont français et le chef essaie de privilégier les maraîchers du coin.
Pour ma part de sera brochette bœuf canard poulet à la cuisson parfaite servie avec différentes sauces et une pana cotta citron vert ananas.
La Rôtisserie propose une déclinaison de rillettes maison « Pouic », en hommage à de Funès, à emporter : rillettes au chorizo, thym citron, volaille et des terrines. La cuisson dure entre 4 et 5h contrairement à 15h pour un charcutier. Le chef utilise des morceaux maigres et gras, pas de nitrates d’où la couleur grise et que de la viande.
Chemin Des Queutes 72230 Ruaudin
Attention nouvelle adresse proche pour fin 2019

Masatoshi Takayanagi, pâtisserie et tofu

C’est une adresse à ne surtout pas manquer au Mans. Masatoshi Takayanagi propose des formules salées le midi mais aussi de délicieuses pâtisseries dans son salon de thé.
12 rue du Tertre, Le Mans

pâtisserie au yuzu, de yuzu, crème au miel, marmelade de yuzu, gelée de yuzu chez Takayanagi, pâtisserie et salon de thé au Mans
Tarte au pamplemousse et au thé matcha, crème d’amande au thé matcha, crème pâtissière, pamplemousse frais chez Takayanagi, pâtisserie et salon de thé au Mans

Bonnes adresses au Mans

Le marché des Jacobins

Considéré comme l’un des plus beaux marchés français le marché des Jacobins a lieu le mercredi, vendredi et dimanche au pied de la cathédrale. Profitez-en pour ramener des rillettes, fruits et légumes, fromage et miel et autres produits locaux.

Épicerie fine Maison Reigner

On y trouve absolument tout depuis les huiles, moutardes, terrines, thé, épices confiture, fromage, paniers cadeaux et vins.
19 Rue de Bolton, Le Mans

Chèvrefeuille

A l’extérieur du Mans, plusieurs producteurs adhérents charte qualité-proximité se sont regroupés ce magasin de produits fermiers : viande, bière, épicerie, fruits et légumes, pain. Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces produits sarthois bio ou en agriculture raisonnée.
Vente directe du mercredi au samedi.
Les Etrichets, 72650 Saint-Saturnin
Mercredi 10h-18h, jeudi 10h-18h, vendredi 9h-18h30, samedi de 9h à 17h

Librairie Bulle

Une libraire spécialisée en BD depuis 35 ans. J’y ai même découvert des BD de gastronomie !
6 rue St Honoré, Le Mans

Où dormir au Mans

Hôtel de la Pommeraie **

A 5 minutes en voiture du centre-ville du Mans, l’hôtel de la Pommeraie permet d’être au calme avce un très grand jardin équipé de fauteuils et divers jeux.
Les chambres rénovées sont confortables et bien aménagées. Bon petit-déjeuner buffet, wifi gratuit un peu capricieux, parking gratuit
Chambre à partir de 60€
314, rue de l’éventail, Le Mans

Chambres d’hôtes La Catinière

Jean-Mary et Arnaud vous accueillent dans leur paradis à 5 minutes de voiture du Mans. Deux chambres d’hôtes contemporaines et décorées avec goût, une cuisine commune avec hammam, sauna, jacuzzi, un jardin, une table d’hôtes. What else ? J’ai adoré la collection de photos anciennes des 24h du Mans.
Chambre à partir de 109€
Chemin de la Catinière 72230 Arnage

Comment se déplacer au Mans

Déjà pour y aller, c’est 54 minutes en TGV !
Sur place, on rejoint le centre ville depuis la gare en 7 minutes en tram.
Moov’n Go : système de voiture partagée 12 euros la journée, 8 euros la demi-journée.

 

Retrouvez l’article sur Le Mans de Tom Fournié sur le Gentleman Moderne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.