L’Arche de la Nature est un espace naturel de 450 hectares aux portes du Mans où l’on peut aussi bien faire du sport, découvrir la nature, visiter une ferme et un potager. Bref, un coin de campagne aux portes de la ville.

 

Depuis 1997 la communauté urbaine Le Mans Métropole a eu la bonne idée de mettre cet espace naturel à disposition du public. Plutôt précurseur !
Accessible en tram, l’Arche de la Nature offre aux visiteurs un espace naturel ressourçant. D’ailleurs les voitures y sont interdites. Il faut marcher ou emprunter un vélo pour y accéder.
C’est un lieu unique où découvrir les paysages et écosystèmes du Maine : forêt, bocages, lande, zones humides et rivières.
Le parc propose des forêts et sentiers de randonnée où observer les animaux tels que sangliers ou chevreuils. On peut également faire un circuit d’arbres remarquables ou visiter l’arboretum ou emprunter les sentiers VTT balisés.
L’Arche de la Nature propose de nombreux événements comme la fête du miel et des confitures ou la fête du jardin.

Le jardin potager de la maison de la prairie invite à observer toutes sortes de légumes : menthes, choux, tomates, courges, etc. On peut aussi découvrir des techniques de jardinage telles que le compostage, les associations végétales afin de limiter l’utilisation de traitements ou le paillage. Des écoles viennent mettre les mains dans le terreau et des stages jardinage sont organisés toute l’année.
La ferme accueille des cochons, la poule Le Mans, des lapins, biquettes, alpagas et autres animaux pour le bonheur des petits et des grands aussi !

On peut y visiter la Maison de l’eau qui présente la faune des rivières dans des aquariums tels que truites ou brèmes et la Maison de la forêt pour découvrir les animaux de la forêt en suivant un chemin forestier.
De quoi faire une jolie pause nature.

L’Arche de la Nature
Route du Mans
72560 Change
Accès transport en commun
Bus : ligne 12, arrêt : Espal
Tramway : arrêt Espal
Entrée gratuite
Location de vélos toute l’année : velnature@iter-lemans.fr. Tél. 02 52 60 30 49 ou 02 52 60 30 47
et de canoës d’avril à octobre sur réservation : 02 43 47 47 49
Tarif à partir 3€/heure pour un VTT et de 10 €/heure de canoë

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.