Poulet au cidre et aux pommes

0
recette Poulet au cidre et aux pommes

recette Poulet au cidre et aux pommesUne recette d’inspiration normande et plus précisément du Calvados. Alors, on part en Normandie ?

Je dois avouer que même si je cuisine, il s’agit toujours de recettes faciles… et rapides. La cuisson peut prendre un peu plus de temps mais la préparation ne doit pas trop m’en prendre. Je ne suis pas non plus fan des plats en sauce et fait donc rarement des plats mijotés.
Un gourmand à la maison m’a demandé de faire cette recette. Après étude, cela ne prenait vraiment pas de temps. Nous l’avons donc essayée… et adoptée ! La sauce est légère et savoureuse. Le poulet est moelleux et les pommes fondantes. Un pur délice.

J’ai fait des cuisses de poulet mais vous pouvez utiliser des blancs de poulets ou un poulet entier. La sauce est légère. Vous pouvez l’épaissir en mettant plus de Maïzena. J’ai mis un demi oignon parce que je n’aime pas trop cela mais faites-vous plaisir. Mettez ce que vous voulez.

recette Poulet au cidre et aux pommes

Ingrédients pour 2 personnes
2 cuisses de poulet fermier

Environ 25 cl de cidre (une bouteille de 37cl ou 1l et le reste sera à boire)
2-3 pommes

3 cuillère à soupe de crème fraîche légère à 15%
½ à 1 oignon suivant si vous aimez ^^
1 cuillère à soupe de Maïzena ou plus si vous souhaitez une sauce plus épaisse
1 filet d’huile
Sel, poivre
En option : des champignons de Paris

Dans une cocotte, chauffer juste un filet d’huile d’olive pour démarrer la cuisson des cuisses de poulet sans qu’elles n’attachent.
Mettre les cuisses de poulet et les faire dorer des deux côtés à feu moyen.
Saler et réserver.

Couper l’oignon en morceaux.
Eplucher les pommes et des couper en lamelles.
Dans la cocotte, mettre les pommes et  l’oignon et les faire revenir 2-3 minutes dans la matière grasse du poulet. Les pommes doivent rester fermes.
Saler et réserver.

Dans la même cocotte, mettre les cuisses de poulet et le cidre.
Faire mijoter environ 30 minutes à feu moyen.
Retirer le poulet.
Ajouter la crème fraîche et la Maïzena au cidre et mélanger avec un fouet pendant 2-3 minutes.
Ajouter les pommes, les oignons et les cuisses de poulet et chauffer 2-3 minutes.
A servir avec du riz ou des pommes de terre.

Saviez-vous que le cidre est inscrit au patrimoine français ?
Au printemps dernier, le vin a été inscrit au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. Le cidre, le poiré et la bière ont été ajoutés à la liste

Au fait, c’est quoi le cidre ?
Le cidre est une boisson  à base de pommes qui peut se boire à l’apéritif, avec des crêpes, des fruits de mer et même d’autres mets comme des viandes blanches. Il est essentiellement produit en Normandie et en Bretagne. D’autres région françaises ont également une tradition cidricole : la Picardie, le Pays Basque et la Picardie.

Toutefois, les cidres normands et bretons bénéficient d’une IGP. Certains ont une AOP comme le « Cidre Pays d’Auge » et le « Cidre de Cornouaille ».
Le jus des pommes est fermenté afin de transformer le sucre en alcool.
On obtiendra 4 variétés de cidre :
Le cidre doux, légèrement sucré et fruité, contient moins de 3° d’alcool est parfait pour les desserts sucrés-acidulés pour rééquilibrer les saveurs.

Le cidre demi-sec est légèrement sucré. Avec un degré d’alcool entre 3° et 4°, il accompagne un plat sucré ou salé, mais aussi un bon livarot ou un camembert.
Le cidre brut est plus amer et légèrement pétillant. Il contient environ 4° d’alcool et est il est idéal pour accompagner des plats de volaille mais aussi les fruits de mer.
Le cidre traditionnel est sec et avec un léger trouble résiduel naturel. On peut dire qu’il est rustique. Avec un taux d’alcool souvent supérieur à 5°, il accompagne les viandes rouges et la charcuterie.

On boit essentiellement du cidre pour l’épiphanie avec la galette des rois et la chandeleur mais il est parfait à déguster toute l’année et pour l’apéritif. Associez-y de la crème de mûre ou de cassis avec une pointe de calva et vous obtiendrez un kir normand.
Saviez-vous que le calvados est produit à partir de la distillation du cidre ?

Découvrez la route du cidre
C’est un itinéraire fléché de 40 km à l’est de Caen, dans le Pays d’Auge qui vous invite à découvrir les producteurs de cidre, de calvados et de pommeau. Vous pourrez vous promener dans une véritable carte postale de la Normandie avec ses pommiers, maisons à colombages et marchés typiques. Les producteurs vous accueillent  pour vous faire découvrir leurs produits et savoir-faire ainsi que pour une dégustation. Prolongez votre séjour en réservant une chambre d’hôtes ou un gîte et appréciez la qualité des produits du terroir augeron autour d’un bon repas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom