Vous souhaitez dormir dans un lieu insolite ? Que diriez-vous de dormir dans une abbaye ? Près de Saumur, l’hôtel de l’Abbaye Royale de Fontevraud vous accueille au calme, dans un cadre contemporain où vous pourrez dîner dans le cloître à la table de Thibaut Ruggeri et vous promener seul la nuit dans l’abbaye.
Dormir dans un lieu historique tel que l’Abbaye est un moment incroyable. J’ai adoré cette atmosphère si particulière. C’est une belle escapade à vous offrir ou à offrir.
1 – L’Abbaye Royale de Fontevraud
2 – Fontevraud, l’hôtel
3 – Le restaurant de Thibaut Ruggeri
4 – Les jardins et le potager de Fontevraud
5 – Visiter Fontevraud la nuit
6 – Fontevraud, hôtel labellisé Accueil Vélo
7 – Comment venir à Fontevraud ?
L’Abbaye Royale de Fontevraud
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.
Fondée en 1101, elle sera dirigée par 36 abbesses, au statut égal à celui d’un évêque. Elles ne doivent de compte qu’au roi de France et au Pape !
L’Abbaye, nécropole royale, accueille les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. En 1804, Napoléon décide de transformer l’Abbaye qui deviendra une prison jusqu’en 1963.
Visiter l’Abbaye, c’est voir : la salle capitulaire et ses peintures murales du XVIème siècle pour la lecture quotidienne, la cuisine romane octogonale où l’on fumait les saumons de la Loire, le grand dortoir avec sa charpente en coque de bateau renversée, le cloître du Grand Moûtier transformé en promenade pour les prisonniers.
Aujourd’hui Fontevraud est un lieu vivant qui organise régulièrement des expositions, concerts et spectacles à l’image de Festivini, le festival des vins de Saumur.
Je vous donne également des idées de visites à faire près de l’Abbaye.
Fontevraud, l’hôtel
Imaginez dormir dans une Abbaye qui a quasiment mille ans ! Sur la route des châteaux de la Loire, l’hôtel de L’Abbaye Royale de Fontevraud constitue une étape unique.
Le défi d’aménager un hôtel 4* dans un tel lieu était de taille et a été relevé avec succès. Alors que certains auraient pu imaginer un énième décor « Louis 36 », les chambres ont été aménagées de façon contemporaine, à la fois très pure et simple afin de respecter le lieu. Chaque détail est souligné par l’architecte par Patrick Jouin.
Les chambres aux murs épais vous garantissent de dormir au calme. Tout est aménagé de façon très sobre de façon à respecter la spiritualité des lieux. On fait l’expérience de l’essentiel, à l’image d’une cellule monastique.
Pourtant l’hôtel vit à l’heure actuelle et vous remet un iPad à votre arrivée pour avoir accès à tous les services hôteliers et découvrir l’Abbaye.
Le matin, vous prendrez le petit-déjeuner dans le cloître avec des produits maison.
Le restaurant de Thibaut Ruggeri
Le Chef Thibaut Ruggeri, une étoile au Michelin, nous accueille dans son restaurant articulé autour d’un cloître et au décor épuré. Différentes salles, différentes ambiances. Vous pouvez opter pour la salle capitulaire ou vous dînez à deux, je vous conseille de réserver une table avec vue sur le jardin arboré de sauge.
Le chef utilise des produits locaux et profite notamment du potager de l’Abbaye. La cuisine est inventive et mets en avant les produits de saison. J’ai eu un coup de cœur pour le foie gras à la crème de champignons de Paris, terroir saumurois oblige. Que dire de ce surprenant dessert entouré de feuilles de sauge que le maître d’hôtel déballe comme un cadeau.
Un bar a été installé dans la chapelle du prieuré pour prendre l’apéritif aux fines bulles de Saumur ou une tisane aux herbes du jardin.
Les jardins et le potager de Fontevraud
Le site est immense et comprend parcs et jardins mais aussi un potager où l’on cultive des légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques en agriculture biologique comme à l’Abbaye de l’Épau près du Mans.
Les poules pondeuses et les abeilles fournissent le restaurant en œufs et en miel.
Vous ne serez donc pas surpris de voir un membre de la cuisine cueillir des herbes dans le jardin que vous retrouverez plus tard dans votre assiette. Les jardins de l’Abbaye sont cultivés par des personnes en insertion professionnelle.
Visiter Fontevraud la nuit
En tant que client de l’hôtel, vous avez la chance de passer un moment incroyable : visiter l’Abbaye vide. Si vous l’avez visité la journée, vous avez aussi la chance de pouvoir la voir la nuit au calme sans visiteurs. L’expérience est extraordinaire. Imaginez voir l’Abbaye sur fond de ciel étoilé, les immenses salles dans une atmosphère unique, admirer Aliénor d’Aquitaine, reine de France, endormie dans l’église abbatiale. Avancez dans la pénombre du cloître et observer l’œuvre de Claude Lévêque, des barques sur fond rouge dans le grand dortoir.
Fontevraud, hôtel labellisé Accueil Vélo
Tout comme la Normandie et la Véloscénie, le val de Loire est une superbe région pour faire du vélo. L’Abbaye est située sur les circuits cyclo-touristiques Loire à Vélo (de St Nazaire à Nevers) et Vélo Francette (de Caen à La Rochelle). L’hôtel dispose d’équipements adaptés comme un abri à vélos sécurisé et un kit de réparation.
Comment venir à Fontevraud ?
L’Abbaye de Fontevraud se situe près de Saumur. Depuis la gare de Saumur, il est possible de venir en taxi ou en bus (38 minutes, attention, il y en a peu).
Chambre à partir de 139€
Contact :
– Par téléphone / email : +33 (0)2 46 46 10 10
– Sur internet www.hotel-fontevraud.com
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.