Balade à vélo dans les rizières de Sukothai et découverte de la campagne thaïlandaise.
Après une balade à vélo pour visiter les temples de Sukothaï, j’ai fait une excursion dans la campagne et les rizières.
La journée démarre par un pick-up à l’hôtel et un passage à l’agence pour récupérer le matériel. J’ai mal aux fesses de ma promenade en vélo de la veille et le guide me propose un vélo à la selle confortable 🙂
Aujourd’hui notre guide est Paul. Il est agriculteur et fait des excursions en vélo également. Il parle bien anglais et quelques mots de français. Chose agréable : nous sommes un petit groupe. On démarre la journée assez tôt pour éviter les grosses chaleurs. J’ai quand même eu très chaud à la fin du tour.
Très gentil, Paul nous donne des informations pendant la journée sur tout ce que nous voyons : ils appellent mimosa une plante dont les feuilles se rétractent lorsqu’on les touche. Il nous montre les manguiers, les jacquiers et s’occupe de notre sécurité lorsque l’on traverse les quelques routes. La plupart de la balade se fait sur des chemins de terre sans circulation et plats. On peut s’arrêter souvent pour prendre des photos.
On passe à travers les rizières et on observe le riz à différents stades, de la plantation à la récolte.
Les dégradés de verts sont magnifiques. On dirait un tapis tout doux à toucher. Au début de la journée, on peut voir la rosée sur les épis.
Les paysans et Paul notre guide se protègent du soleil avec des chapeaux qui leur couvrent le visage et le cou, un masque et un t-shirt à manches longues. On en voit un qui a installé un parasol sur son tracteur.
On continue à vélo dans les champs de tabac et sur les chemins entourés de bananiers qui poussent comme du pissenlit, de termitières et d’eucalyptus.
On s’arrête en cours de route chez une toute petite dame qui produit du pois bleu qu’elle fait sécher. Les Thaïlandais l’utilisent pour colorer le riz ou les vêtements en bleu, faire du thé et la fleur aurait des pouvoirs antioxydants. Elle vend le kg à 2.75 € au grossiste. A côté de cela, elle élève des poules et lave du linge.
Elle nous montre des plantes autour d’elle dont une capsule qu’elle nous met au creux de la main. Elle ajoute de l’eau et la capsule éclate pour libérer ses graines. La nature est bien faite.
On passe par un temple et une école qui ont un air de kermesse. Aujourd’hui c’est kids’ day : les Thaïlandais célèbrent les enfants qui courent partout et à qui on remet des cadeaux. Les mamans nous invitent à goûter les plats préparés par leurs soins. Soupe au poulet, soupe riz poulet, glace coco : on ne peut plus les arrêter, elles veulent tout nous faire goûter. C’est vraiment ça la gentillesse du pays.
On s’arrête déjeuner dans une maison qui s’avère être un restaurant. Trois femmes s’affairent en cuisine et nous préparent des beignets frits au porc, de l’ananas et des nouilles sautées aux légumes. Des habitants viennent chercher leur déjeuner à emporter.
La balade à vélo se poursuit à travers des villages. Les enfants nous disent tous hello en souriant. On traverse les « dog mafia » (un Thaïlandais rencontré pendant le séjour appelle les groupes de chiens comme cela 🙂 ) qui dorment sur le chemin, pas dérangés par notre passage.
On passe un village de pêcheurs qui ont installé leurs cabanes de bambou sur la rivière. Le riz et les piments rouges sèchent le long de la route.
Puis vient la visite de la distillerie d’un villageois. Sa femme berce ses petits-enfants assise confortablement dans son fauteuil en tirant une ficelle et un tendeur. Paul nous explique comment fabriquer du whisky de riz. Il faut 10 jours de fermentation avant distillation. Le villageois le vend à ses voisins. Normal qu’à 100 bahts la bouteille il vende tout ! On en goûte une lichette avant de repartir pédaler.
La journée s’achève avec des images plein la tête.
C’est une excursion à faire absolument sur une journée (8h-15h) ou une demi-journée. Le parcours est plat, sans circulation. Il n’y a pas d’effort physique majeur, on s’arrête souvent et le guide assure notre sécurité. Les vélos sont bien, le déjeuner est compris et une bouteille d’eau est offerte mais mieux vaut en prendre une supplémentaire. Prévoyez un sac à dos, une casquette et de la crème solaire.
Voyage en Thaïlande, les articles :
Chiang Mai
Le marché Muang Mai Market à Chiang Mai en Thaïlande (vidéo)
Nourrir les éléphants au Elephant Nature Park à Chiang Mai (vidéo)
Cours de cuisine thaïlandaise à Chiang Mai
Bangkok
Maeklong railway market, le marché sur la voie ferrée en Thaïlande (vidéo)
Recettes thaïlandaises
Pad thaï, nouilles sautées aux crevettes
Poulet sauté aux noix de cajou à la thaïlandaise
Vous cherchez un hébergement ?
J’ai séjourné à Pottery Street House à Sukothaï, près de la vieille ville et du marché au calme. Les chambre d’hôtes sont très grandes, modernes et confortables. Petit-déjeuner inclus et location de vélo possible.
La famille a une fabrique de poteries sur place.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.