Plaisirs d’automne hygge

Et si on profitait du hygge à l’automne, cette recette du bonheur slow version danoise ? Les ingrédients sont simples : des bougies, un chocolat chaud, un plaid et un bon livre. De quoi profiter de l’automne et de ses petits plaisirs et surtout de ralentir le rythme.

L’automne est justement la saison où la nature ralentit. Pourquoi ne pas faire de même, hiberner pour mieux se ressourcer ?

Une balade dans la nature

Avant de vous enfermer à la maison, profitez d’une balade au parc ou en forêt. Les couleurs sont magnifiques. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Mettez un gros pull, un ciré et des grosses chaussures pour aller marcher dans les feuilles humides.
Ramassez des châtaignes, des champignons, allez chercher des pommes à la cueillette.

Plaisirs d’automne hygge, balade en forêt
Plaisirs d’automne hygge, cueillir les champignons en forêt
Plaisirs d’automne hygge, cueillir les champignons en forêt

Se réchauffer avec un thé ou une tisane

Bouquiner avec une tisane ou prendre un thé avec des copines, les bonheurs sont simples.

Plaisirs d’automne hygge, boire un thé ou une tisane

Les bougies et guirlandes lumineuses

Règle n° 1 du hygge : allumer des bougies. Elles peuvent être en cire, au soja ou à led.
Les guirlandes lumineuses ne sont pas réservées au sapin de noël. Vous pouvez les disposer sur la rampe d’escalier, la tringle à rideaux, dans un vase ou sur le manteau de cheminée.
Veillez à bien les manipuler avec précaution. Les bougies à led ou à piles sont une option sécurité si vous avez des enfants.

Plaisirs d’automne hygge, bougies et guirlandes lumineuses
Plaisirs d’automne hygge, bougies et guirlandes lumineuses
Plaisirs d’automne hygge, bougies et guirlandes lumineuses
Plaisirs d’automne hygge, guirlandes lumineuses

Plaid et chaussettes, accessoires indispensables

Si vous souhaitez être au top du hygge il faut sortir les plaids, gilet épais, grosses chaussettes, pyjama et chaussons. C’est l’équipement de base. Pensez également à la bouillotte.

Plaisirs d’automne hygge, plaid, chaussettes, bouillotte
Plaisirs d’automne hygge, bouillotte
Plaisirs d’automne hygge, plaid

Canapé et coussins

Le canapé a un gros succès chez nous. Tant pour nous que pour le chat. J’aime bien me caller avec des coussins. Si vous avez la place (pas pour un 20m2 parisien donc) vous pouvez opter pour des coussins doudou l’hiver et des coussins en lin l’été par exemple. Un tapis et des bougies. L’affaire est dans le sac ! Il ne manque plus que le feu de bois pour un intérieur douillet complètement hygge.

Plaisirs d’automne hygge

Lire

Je suis en train de lire Fleurs sauvages de Kimberley Freeman un roman que j’ai du mal à lâcher tellement il est passionnant. Cette histoire de femmes à deux époques différentes est très bien écrite.
Dans la même veine, La Tresse de Laetitia Colombani nous conte l’histoire de trois femmes autour du monde qui ne se connaissent pas mais vont se trouver liées.
Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin : Justine travaille dans une maison de retraite. Elle découvre l’histoire d’une de ses pensionnaires mais également celle de sa propre famille. Une belle histoire d’amour et un secret de famille au programme.
Venise n’est pas en Italie d’Yvan Calbérac. Je vous avais déjà parlé de ce roman plein d’humour. Un bijou de bonne humeur qui nous replonge en enfance.
Chocolat amer de Laura Esquivel. Tita est une jeune femme qui vit au Mexique. Elle cuisine pour sa famille dont sa mère qui lui interdit de se marier. Mais Tita est amoureuse et ses recettes sont ensorcelantes.

Plaisirs d’automne hygge, lire

Méditer

Le développement personnel nous invite à tout prix à s’améliorer ou se dépasser. Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour faire une pause et être bienveillant envers vous-même?
Pourquoi méditer ? Pour se détendre, mieux dormir, se concentrer.
Installez-vous au calme et portez votre attention sur un élément précis, par exemple votre respiration ou le contact de ses pieds sur le sol. 3 minutes de temps à autre suffisent. Vous pouvez bien sûr augmenter les séances lorsque vous verrez que cela vous fait du bien et que vous arrivez au fur et à mesure à rester plus concentré.
Cela peut paraître simple mais vous verrez que l’esprit s’évade rapidement.
Des appli peuvent vous aider à la méditation. Il y a également le livre et le CD, Méditer jour après jour, de Christophe André qui aident beaucoup à se concentrer.

Plaisirs d’automne hygge, méditer

Cuisiner maison

Faîtes des recettes réconfortantes, ce que l’on appelle de la comfort food : velouté de potimarron ou de panais, un gâteau aux pommes, une belle salade et des champignons rissolés.
L’odeur des biscuits à la cannelle qui sortent du four est 100% hygge !
Pour affronter l’hiver, pensez à faire le plein de vitamines. J’ai un extracteur de jus qui me permet de préparer ses jus de légumes et de fruits qui apportent des minéraux importants.

Plaisirs d’automne hygge, cuisiner

Soirée raclette

Le hygge c’est également passer un moment en famille et avec des amis. L’automne est marque justement le lancement de la saison de la raclette. J’ai un kit de raclette à la bougie qui est top ! Cela ne prend pas de place sur la table et fini les pieds qui se prennent dans la rallonge.

Plaisirs d’automne hygge, raclette

Et vous, quelles sont vos astuces pour un automne hygge ?

on se retrouve sur pinterest

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Plaisirs d’automne hygge

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.