Jus vert à l'extracteur de jus

Pratique, l’extracteur de jus présente de nombreux avantages et offre des bienfaits pour votre santé. En consommant des jus de fruits et légumes, vous ferez le plein d’énergie et de vitalité.

On nous répète constamment qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais il faut parfois se gratter la tête pour ceux qui n’aiment pas ça et pour faire manger des légumes aux enfants
L’extracteur de jus est aussi une solution aussi bien pour démarrer la journée en pleine forme que pour une collation ou un dîner. D’autant plus que cela nous évite de consommer des produits industriels. Rien de meilleur que le fait maison pour conserver les nutriments et le goût. Alors, et si vous preniez un jus maison au petit-déjeuner ?

Les avantages des jus verts

En consommant des jus, vous augmentez votre consommation de fruits et légumes et donc de minéraux et de vitamines. 
Consommer des jus verts permet de diversifier son alimentation avec des légumes que vous n’auriez pas consommés. Par exemple, je ne mange jamais de céleri mais je le consomme en jus. Les vitamines, minéraux et antioxydants peuvent aider à se protéger des maladies. C’est la solution pour être en bonne santé

Les jus verts permettent de revenir à une alimentation moins transformée et plus naturelle
Boire des jus verts, c’est boire des légumes crus. Vous profitez ainsi de tous les nutriments, minéraux et vitamines sans qu’ils soient dénaturés. C’est ce que l’on appelle l’alimentation vivante. La qualité nutritive est plus importante car les vitamines ne sont pas détruites par la cuisson.

La digestion est plus facile. Les jus de légumes et de fruits crus permettent d’éviter la fatigue engendrée par la digestion. Le jus de légumes passe au maximum en 30 minutes dans le sang, votre corps n’a pas besoin de digérer et donc économise de l’énergie. Un extracteur de jus permet d’obtenir un jus fin, sans fibres et digeste. C’est idéal pour le reste de la journée.

jus vert à l'extracteur de jus par radis rose

Et les jus de fruits du commerce ?

Ils sont pratiques mais contiennent des conservateurs et il y a moins de vitamines. Ils sont flash pasteurisés : le jus est chauffé rapidement à haute température avant de refroidir brusquement afin de détruire les germes et garantir une meilleure conservation. Une partie des minéraux et des vitamines est perdue.
Les jus verts maison sont naturels, sans emballage inutile afin de réduire vos déchets et évitent de payer le marketing.

Centrifugeuse, blender ou extracteur de jus : quelle est la différence ?

La centrifugeuse et le blender possèdent une vitesse de rotation très élevée. Or, les nutriments sont sensibles à la chaleur. Avec sa vitesse de rotation faible (entre 30 et 80 tours par minute selon le modèle), l’extracteur de jus permet de presser les aliments à froid pour éviter de perdre ces éléments nutritifs.

L’extracteur de jus extrait uniquement le jus, laissant de côté les fibres. Il permet de faire des jus de fruits ou jus de légumes en séparant le jus des fibres contenues dans les fruits. 

Pourquoi séparer les fibres et ne garder que le jus des fruits et légumes ? 

Notre système digestif a besoin de beaucoup de temps avant que les nutriments présents dans les aliments fassent leurs effets dans l’organisme. Les fibres n’apportent pas de valeur nutritive mais jouent un rôle dans la digestion.

La particularité de l’extracteur de jus est qu’il sépare le jus des fibres. Les nutriments sont beaucoup mieux absorbés lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de fibres. Le jus est plus rapidement assimilable et digérable. En quelques minutes seulement vous ressentez les bienfaits des fruits et légumes. Pas mal pour bien démarrer la journée !

Les jus verts conviennent parfaitement aux personnes ayant un intestin fragile ou des difficultés à bien digérer les crudités.

Comment fonctionne l’extracteur ?

Contrairement à une centrifugeuse ou un mixer, l’extracteur tourne lentement et va donc conserver les vitamines. Plus il tourne lentement plus vous bénéficierez des bienfaits du jus. Le nombre de tours par minute est important lorsque vous choisissez un appareil. Il vous faudra donc un peu de patience mais cela va assez vite.

Je précoupe les légumes grossièrement : carottes dans le sens de la longueur le reste en morceaux. Il faut alterner les légumes durs et ceux à feuilles. 
On met les fruits et légumes dans la cheminée. L’appareil extrait le jus et la pulpe dans 2 cuves différentes. Grâce à sa vis, l’extracteur de jus est capable d’extraire à froid aussi bien les jus de fruits que les jus de légume, même ceux à feuilles comme les épinards. Je vous avais bien dis que vous alliez manger plus de légumes !

Le montage

Il faut trouver les repères et les faire coïncider le filtre avec la marque sur l’extracteur. Les autres pièces s’imbriquent facilement. 

Le nettoyage de l’extracteur de jus

Facile ! Il suffit de mettre de l’eau dans l’extracteur et de le mettre en route pour nettoyer grossièrement puis démonter les pièces et les passer sous l’eau. Une brosse à dents est fournie pour nettoyer les filtres. 

Le seul inconvénient est qu’il faut le nettoyer de suite et que les pièces ne vont pas au lave-vaisselle mais un passage sous l’eau suffit. Il faut bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation. 

Quel modèle d’extracteur de jus  de choisir ?

J’ai un extracteur de jus vertical. Beaucoup plus compact qu’un modèle horizontal, il prend moins de place sur le plan de travail (pratique dans une petite cuisine) et est sans BPA (Bisphénol A). Certains extracteurs sont fournis avec des accessoires qui permettent de préparer du tofu ou des laits végétaux. Le mien a deux tamis de taille différente. Avec celui à gros grains, je peux même faire des sorbets. 

Extracteur de jus, idée de cadeau de noël par radis rose

Faire des glaces maison avec l’extracteur de jus

L’extracteur permet de réaliser des sorbets en utilisant le tamis à gros grains en préservant les bienfaits des fruits et légumes. Par exemple, je congèle mes framboises. Je les sors quelques minutes avant de les passer à l’extracteur afin qu’elles ne soient pas trop dures. 

La conservation des jus verts

Le jus préparé peut se conserver 24h au frais mais au-delà de 30 minutes il perdra de ses vitamines.

Comment consommer les jus ? 

Contrairement à ce que certains font, je ne suis pas sûre que faire une détox de 3 à 7 jours uniquement avec des jus soit la meilleure idée.
Je suis pour une alimentation diversifiée. Les jus verts permettent de compléter votre alimentation en ajoutant plus de légumes de façon pratique. Vous consommez des fruits et  légumes qui ne le seraient pas sans cela. Je conseille d’avoir une alimentation variée et de consulter votre médecin en cas de troubles particuliers.

Les recettes pour extracteur de jus

jus vert melon, concombre et pomme par radis rose

Il faut essayer différentes combinaisons pour trouver les goûts qui vous conviennent

Pour adoucir votre jus de légumes si vous avez du mal avec le goût, ajoutez un ou deux fruits. Le citron est un ingrédient magique. Utilisez le bio et mettez un quart de citron avec la peau. Les huiles essentielles viendront parfumer votre jus et masquer le goût désagréable de certains légumes. 
Privilégiez les produits bio ou au moins épluchez-les s’ils viennent de l’agriculture conventionnelle. 

Conseils

Les jus verts sont à associer avec des légumes et fruits entiers. Nous avons besoin des fibres qu’ils contiennent pour le bon fonctionnement du transit intestinal. Les jus verts viennent en complément d’une alimentation normale.

Les jus faits à partir de fruits sont bien plus riches en sucre (fructose) et en calories que les jus faits à partir de légumes. Il faut donc privilégier les légumes dans vos préparations. 

Vous n’avez plus qu’à passer au marché pour faire le plein de bons fruits et légumes !

© Ces couleurs 😍 // such beautiful colors

Une publication partagée par radis rose 🍒🥐🍍 (@radisrose) le

2 Commentaires

  1. Et bien voila….je suis conquise ! J’avais déjà été tentée un jour, puis j’ai pensé que cet appareil rejoindrait peut-être quelques autres machines inutiles dans le placard. Maintenant, je suis convaincue et je vais me mettre à la recherche d’un bon extracteur, pas trop encombrant car j’ai déjà pas mal d’engins chez moi, hihi.
    Merci pour cet article intéressant et pour tout ton blog que je découvre petit à petit; Comme toi, je suis sensible au fait de manger des légumes de saison, de réduire mes déchets etc…alors à très bientôt, je te suis avec grand intérêt. Belle soirée

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.