Fini l’image de boisson de mamie, la tisane revient en force.
Le froid est de retour. Alors quoi de meilleur que se préparer une bonne tisane ?
Camomille, thym, sauge ou menthe, trouvez la tisane qui vous détendra ou vous aidera à surmonter l’hiver.
Qu’est-ce que la tisane ?
La tisane est une boisson préparée à base d’une ou plusieurs plantes en utilisant les feuilles, les graines, les racines ou même l’écorce. On infuse le mélange dans de l’eau chaude afin de bénéficier des bienfaits des plantes et remédier aux petites infections courantes.
Les bienfaits de la tisane
La tisane permet bien sûr de s’hydrater mais aussi de faciliter la digestion et le sommeil, tout simplement parce qu’elle est chaude.
Jour après jour, vous sentirez les bienfaits des plantes grâce à leurs vitamines et minéraux.
Contrairement au thé qui contient de la caféine, la tisane ne contient que des extraits de plantes. Elle n’est donc pas excitante. Vous pouvez donc en prendre le soir mais aussi tout au long de la journée. Elle convient également aux femmes enceintes.
La tisane d’Alexandre
L’exploitation d’Alexandre a été créée en 2011 en Bretagne dans le Morbihan.
Il cultive une vingtaine de plantes bio qui sont récoltées à la main afin de conserver une production à taille humaine et garantir la qualité de la production. La production se fait en 3 temps : la récolte, le séchage et la mise en sachets.
Les plantes sèchent à l’air libre dans un séchoir pendant 4 à 5 jours.
Les tisanes sont ensuite ensachées dans l’atelier.
Comment servir la tisane ?
La tisane n’est pas réservée qu’au soir. Elle peut se boire tout au long de la journée. Certaines tisanes aux vertus énergisantes sont même à prendre en matinée.
Trois tasses par jour pour suffisent. Au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité des plantes qui vous apporteront tous les bienfaits. D’où l’importance d’utiliser de la tisane bio car elle aura plus de principes actifs ayant poussé sur un sol sain.
Une pincée de feuilles par tasse suffit. Pensez à utiliser de l’eau minérale ou de l’eau de source. Vous pouvez y ajouter du miel pour lui apporter un goût sucrée mais évitez le sucre qui atténue les principes actifs des plantes. L’idéal étant de couvrir la tasse pendant l’infusion afin de ne pas perdre les huiles essentielles et laisser infuser 5 à 10 minutes pour des fleurs ou des feuilles et 10 minutes pour des racines ou des tiges.
Cet article a été sélectionné par Libé Food
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
j’adore je prends tout les soir une tasse de tisane 🙂 mais pourquoi pas l’essayer 3 fois par jours !