Idées de vacances à la campagne en France

Et si cet été vous partiez en vacances au vert pour respirer l’air de la campagne ? Voici des idées de vacances à la campagne en France.

Et si vous pour changer de la mer, vous partiez à la campagne cet été ?
Randonnée, vélo, rencontrer producteurs et artisans, s’allonger dans un pré font partie des activités, et des plaisirs !, auxquels s’adonner à la campagne. L’avantage est que l’on est loin de la foule et que l’on peut se ressourcer au vert. Pensez aussi à la micro aventure : il y a plein de choses à faire.
Il existe plein de formules différentes entre un hébergement à l‘hôtel, en camping, en gîte ou chambre d’hôtes.
La France regorge de destinations toutes tellement différentes. Des blogueurs voyage vous proposent plusieurs destinations pour organiser vos vacances à la campagne cet été.

– Un séjour dans une ferme normande
– Le Cap Cotentin entre campagne et mer en Normandie
– Le Tarn-et-Garonne au fil de l’eau
– Jolie randonnée dans le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales
– Brocéliande, au-delà des légendes
– Les Monts d’Arrée, la montagne en Bretagne
– Des vacances en Camargue pour toute la famille
– Les Gorges du Verdon
– Vive le Pays basque !
– La Scandibérique, une aventure à vélo du nord au sud de la France 
– La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel en vélo
– Randonnée en itinérance sur le Chemin de St Guilhem dans l’Aubrac
– Le chemin de Compostelle
– Visiter les Alpes
– L’Oisans, randonnée et vélo à la montagne
– Le Vercors 4 montagnes : la montagne accessible à tous
– Séjour gastronomique à l’Auberge du Vert Mont
– Tourisme oenologique en Bourgogne
– Découvrir la vallée de la Loire, ses châteaux, ses jardins et ses vins
– Le Jura entre patrimoine, nature et vin

Un séjour dans une ferme normande

Seine Maritime – Normandie
Quoi de plus ressourçant qu’un séjour à la campagne et particulièrement à la Ferme ? Vous l’avez deviné, je vais vous parler d’un séjour dans une exploitation où vaches et chevaux de traits se côtoient !
J’ai passé un weekend à la Ferme Clatot qui est située dans les terres, entre Honfleur et Étretat (vous pourrez donc profiter de votre séjour à la ferme pour découvrir ces beautés de la côte normandes). Nous étions initialement venues pour nous ressourcer et visiter la côte et finalement nous n’avons pas eu réellement envie de sortir de l’exploitation ! Il y a tellement de choses à voir, à faire et à apprendre !
Les propriétaires sont adorables et nous ont permis de suivre leur employé dans toutes ses tâches. Les chevaux étaient eux, au pré lors de notre venue (en octobre), nous ne les avons par conséquent vu que de loin, ce qui nous a laissé tout le loisir de nous concentrer uniquement sur les vaches ! Nous avons participé à la traite, vu de très près leurs conditions de vie (a la Ferme Clatot, les vaches laitières sont des reines qui passent de grattoir en grattoir). Mon meilleur souvenir reste cependant la rencontre avec les veaux, trop contents de manger et de recevoir des câlins.
En bref, c’est l’idéal pour se retrouver, se ressourcer et au passage s’émerveiller.
Manon – Voyageons le Monde

Idées de vacances à la campagne en France, séjour dans une ferme en Normandie

Le Cap Cotentin entre campagne et mer en Normandie

Manche – Normandie
Situé à l’extrême Nord-Ouest de la France, le Cap Cotentin a des allures du bout du monde ou du moins du bout de la France. La région est préservée du tourisme de masse. Elle a su me charmer avec ses activités culturelles et sportives et  sa gastronomie bien sûr.

Vous pouvez faire de jolies randonnées sur le sentier des douaniers ou en campagne. A faire en famille ou entre amis : du golf avec des vaches ! A moins que vous ne préfériez visiter l’incroyable jardin botanique de Vauville ou faire des activités nautiques comme du catamaran, kitesurf, catamaran ou char à voile ?

Le Tarn-et-Garonne au fil de l’eau

Tarn-et-Garonne – Occitanie
Situé au nord de Toulouse, le Tarn-et-Garonne est un département méconnu mais plein de charme, et cerné par les cours d’eau.
L’un des plus célèbres est le canal latéral à la Garonne, qui relie le canal du midi à l’océan. On peut emprunter son chemin de halage à vélo, ou y naviguer en péniche pour profiter de la quiétude de la nature. En été, les champs de tournesols ensoleillent les paysages, tout comme les nombreux arbres fruitiers, spécialité du département.
Au fil de l’eau, ne manquez pas le pont-canal du Cacor près de Moissac, ouvrage exceptionnel qui surplombe le Tarn. Vous pourrez d’ailleurs faire une pause à Moissac pour admirer la célèbre abbaye et son cloître millénaire, et déguster les produits du terroir au restaurant Le Florentin, juste en face de l’abbaye.
En continuant le long du Tarn vous pourrez aussi découvrir le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave, à la confluence du Tarn et de la Garonne. Petits et grands pourront y observer les oiseaux de la réserve ornithologique, et même les approcher en kayak. Puis, en suivant le cours de la Garonne, vous pourrez visiter Auvillar, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Ses superbes maisons en brique rose et sa place centrale si vivante le jour du marché en font une très belle halte campagnarde.
Céline – La Marinière en Voyage

Idées de vacances à la campagne en France, croisière sur le canal du midi dans le Tarn-et-Garonne

Jolie randonnée dans le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales – Occitanie
Vous souhaitez 2 / 3 jours de liberté, rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales pour faire une randonnée dans le massif du Canigou. Vous avez la possibilité de loger dans les divers refuges autour du massif selon le chemin emprunter ou tout simplement bivouaquer pour être en totale autonomie. Sachez que vous pouvez également poser votre tente au refuge des Cortalets où un bon repas chaud, une douche chaude et une ambiance agréable vous attendent. Au petit matin, de ce refuge, j’ai assisté à un magnifique lever de soleil !

Pour arriver au pic du Canigou, il y a deux chemins, l’un basique et rien de difficile (je suis descendue par là), l’autre est la cheminée, un peu plus complexe, mais j’étais avec un guide expérimenté pour monter par ce chemin, ce que je vous recommande ! Sinon tout le long de cette randonnée, aucune grande difficulté, des paysages splendides et un calme reposant ! Très important, car j’ai vu des gens en petite basket, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, c’est très glissant parfois et caillouteux. Crème solaire et le nécessaire d’eau aussi !
Jenny – JDroadtrip – Voyager au féminin

Idées de vacances à la campagne en France, randonnée dans le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales

Brocéliande, au-delà des légendes

Ille-et-Vilaine et Morbihan – Bretagne
A cheval entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, le territoire de Brocéliande est idéal pour s’offrir une escapade au vert durant la saison estivale.
Entre villages de charmes et nature à foison vous trouverez forcément une activité faite pour vous. Que ce soit pour les petits ou les grands, les idées de visites et la diversité des excursions possibles à Brocéliande ne manquent pas.
Un week end nature qui vous permettra de découvrir les merveilles et la richesse insoupçonnée de ce territoire. Votre programme sera rythmé par la visite de villages médiévaux et très photogéniques comme celui de Josselin ou encore le très joli centre ville de Malestroit, la découverte de la forêt de Brocéliande avec un conteur pour en apprendre davantage sur la légende d’Arthur, ou encore découvrir la Gacilly avec son festival photo, l’un des plus grands festivals photo de plein air d’Europe.
La gastronomie sera également au cœur de votre séjour, les bonnes tables sont nombreuses et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des adresses originales proposant un bon rapport qualité/prix pour satisfaire vos papilles ! Sur notre blog voyage on vous donne plus d’informations, tous nos conseils et nos bonnes adresses pour découvrir Brocéliande en 2 jours.
Eloïse & Luc – L’œil d’Eos 

Idées de vacances à la campagne en France, Brocéliande en Bretagne

Les Monts d’Arrée, la montagne en Bretagne

Finistère – Bretagne
Des montagnes en Bretagne ? Pas des grosses, non, mais de très anciens reliefs qui aujourd’hui encore dressent leurs crêtes hérissées de rochers. Du haut de leurs sommets, Roc’Trévezel (384 mètres) et Roc Tredudon, les panoramas sur la lande bretonne sont magnifiques. Le GR380 propose de faire le tour des Monts d’Arrée sur 240 km, mais on peut aussi emprunter l’un des GR de pays. Celui du Mougau part de Commana et traverse une tourbière arborée par le sentier des korrigans avant de prendre un peu de hauteur. La forêt de Huelgoat, les vieilles pierres de Plounéour Menez et l’auberge de la crêpe de la Feuillée ne sont pas loin. Vous n’êtes pas au cœur du parc naturel régional d’Armorique et de la Bretagne bretonnante pour rien…
Mathieu – Les voyages de Mat

Idées de vacances à la campagne en France, Les Monts d’Arrée, la montagne en Bretagne

Des vacances en Camargue pour toute la famille

Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Étendue sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, la Camargue présente des paysages ruraux à la fois sauvages et façonnés par l’homme. Un territoire qui se laisse découvrir par des vacanciers qui prennent leur temps, marchent ou pédalent sur les digues et chemins de halage entre étangs, marais, prairies inondées, salins, jusqu’à la Mer Méditerranée.
Un espace sauvage. Se balader en Camargue, c’est la possibilité d’observer de nombreux oiseaux, dont les gracieux flamants roses, de photographier des chevaux sauvages, de regarder de loin les fameux taureaux camarguais au caractère bien trempé. Des moments inoubliables à partager en famille.
Un territoire façonné par les hommes. Visiter des salins à bord d’un petit train comme à Aigues-Mortes réjouit les enfants, permet de comprendre le travail des paludiers d’aujourd’hui comme d’hier, et de monter sur une gigantesque montagne de sel ! À proximité, l’écomusée La Marette, Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, propose une exposition gratuite pour se familiariser avec les paysages, la faune, la flore, mais aussi découvrir les traditions des habitants de la région.
Pour approfondir ce dernier aspect relatif aux traditions locales, vous pouvez lire Du Petit-Rhône à la Grand’Bouche, un recueil d’histoires profondément camarguaises écrit par Alain Arnaud, un enfant du pays qui fait honneur à sa région.
Carine – La Voyageothèque

Idées de vacances à la campagne en France, des vacances en Camargue pour toute la famille

Les Gorges du Verdon

Var, Alpes-de-Haute-Provence au nord – Provence-Alpes-Côte d’Azur
S’il est un lieu, où nous aimons nous ressourcer c’est bien les Gorges du Verdon. Situé à 2 h 30 de Nice et de Marseille, c’est le lieu idéal pour se reposer dans un site naturel d’exception.
Ce canyon est l’un des plus beau d’Europe grâce à son eau vert émeraude d’une beauté pure. Vous adorerez en profiter l’été, soit en faisant un brin de bronzette dans l’une de ces nombreuses criques entourant le Lac de Sainte Croix, ou bien en naviguant sur ces eaux en kayak, paddle, bateau à moteur… Il existe également une autre manière de les découvrir et se sera en randonnant sur les sentiers qui l’entoure.
Nous vous conseillons également de faire le tour en voiture car vous aurez des points de vue magiques depuis les belvédères. Profitez-en également pour visiter les petits villages qui l’entourent comme Bauduen, Aiguines et Moustiers Sainte Marie. Ce dernier est classé plus beaux villages de France et il est aussi très joli.
Sandrine & Pascal – Dreams World

Idées de vacances à la campagne en France, les gorges du verdon

Vive le Pays basque !

Pyrénées Atlantiques – Nouvelle Aquitaine
Pour un week-end ou pour une vie, le Pays basque est une des plus belles régions de France. Si on pense d’abord aux villes côtières comme Biarritz, Bayonne ou St Jean de Luz, c’est pourtant dans l’arrière-pays que l’on découvrira le charme et le calme de paysages uniques et d’une culture encore très forte, comme seul le Pays basque sait nous offrir.

Dans l’intérieur des terres, le Pays basque offre des possibilités de passer des vacances au top, que ce soit en famille ou entre amis. 
Les balades et randonnées dans les montagnes basques sont un plaisir pour les yeux. Les vallons verdoyants à perte de vue, les pâturages où paissent les brebis, les forêts qui s’illuminent de diverses couleurs selon les saisons se prêtent aux balades tranquilles. Mais au Pays basque on peut si l’on veut se lancer des défis plus sportifs, des séries de cols fameux et des pics qui offrent des vues spectaculaires sur les sommets enneigés d’un côté et l’océan atlantique de l’autre, des rivières pour goûter aux sports d’eau, des grottes où plonger dans des légendes oubliées…
Le Pays basque ce sont aussi des villages tout de rouge et de vert vêtus avec leurs maisons à colombage : on pense à Ainoa, Sare, St Jean Pied de Port ou La Bastide-Clairence, tous faisant partie du réseau des plus beaux villages de France.
Entre patrimoine et nature, en histoires et légendes, entre sports d’aventure et farniente, le Pays basque c’est juste le pied. (Et je n’ai pas parlé de la côte !)
Samuel – Destination Sud Ouest

Idées de vacances à la campagne en France, pays basque

La Scandibérique, une aventure à vélo du nord au sud de la France 

16 départements, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine.
La Scandibérique est le plus long itinéraire cyclable de France. Longue de 1700km, elle est idéale pour partir en vacances à la campagne. La réaliser en entier nous a pris un peu plus d’un mois, à travers des paysages paisibles et méconnus. Dans les Hauts-de-France, on circule dans des forêts sauvages époustouflantes, loin des clichés du nord, ou aux bords de l’Oise, à admirer les hérons.
Même l’arrivée à Paris est surprenante ! Entre les champs de la région parisienne et l’entrée par le Canal de l’Ourcq, on ne sent pas la ville avant d’y être réellement. Plus au sud, on se retrouve à nouveau très vite dans l’air de la campagne, en suivant les bords de Loire ou encore, la Vienne. Cette dernière est une rivière magnifique, peu profonde, à l’espace naturel préservé. La belle traversée cycliste de la France se termine par les Landes et le Pays Basque où l’on croise plus de moutons que d’habitants dans des paysages montagneux et verdoyants. Hormis le passage des Pyrénées, la Scandibérique est accessible à toutes et à tous. Certaines parties demanderont plus d’effort, mais ce dernier est toujours récompensé.
Mila Colas – Un Monde à Vélo

Idées de vacances à la campagne en France, La Scandibérique, une aventure à vélo du nord au sud de la France

La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel en vélo

Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, et la Manche – Ile-de-France et Normandie
La Véloscénie est un itinéraire à suivre de 452 kilomètres balisés avec des voies vertes, pistes cyclables et voies partagées. Vous avez la possibilité de partir de Paris, de Versailles, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en prenant le RER, ou même d’une des gares sur le chemin (Rambouillet, Maintenon, Chartres, Alençon). Vous pouvez faire tout ou partie de l’itinéraire, mettre vos vélos dans un train ou opter pour le transport de vos bagages par une navette.

Vous traverserez paysages magnifiques et serez charmés par le patrimoine culturel, les villages et la nature.

Randonnée en itinérance sur le Chemin de St Guilhem dans l’Aubrac

Lozère et Aveyron, Occitanie
Le Chemin de Saint-Guilhem est un itinéraire de randonnée d’une quinzaine de jour qui permet de relier Aumont-Aubrac en Lozère à l’Abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault.
L’itinéraire permet de traverser des paysages exceptionnels du centre de la France avec le Plateau de l’Aubrac, la Vallée du Lot, les Gorges du Tarn et les Causses des Cevennes, le Cirques de Navacelle pour enfin atteindre Saint-Guilhem.
Pour ma part j’ai réalisé la première partie de la randonnée qui consiste à traverser en 4-5 jours le plateau de l’Aubrac, entre Lozère et Aveyron. Les deux premières étapes sont communes avec la Voie du Puy du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais à Saint-Chely-d’Aubrac, les chemins se séparent. J’ai beaucoup aimé cette randonnée et la traversée des superbes paysages de l’Aubrac.
Le chemin de Saint-Guilhem traverse régulièrement des villages où il est possible de se ravitailler et de dormir sans avoir besoin de transporter de matériel de bivouac.
Mathilde – Voyager en photos

Idées de vacances à la campagne en France, randonnée en itinérance sur le Chemin de St Guilhem dans l’Aubrac

Le chemin de Compostelle

Cher, Landes, Indre, Creuse – Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine
Il y a deux ans, je débutais un voyage qui me faisait rêver depuis longtemps : arpenter le chemin de Compostelle. Je ne le savais pas encore, mais cette longue marche allait compter parmi les plus belles aventures de ma vie, et me conduirait sur plus de 3600km à travers la France, l’Espagne et le Portugal  !
Au sein de l’hexagone, j’ai choisi de suivre la voie de Vézelay, un itinéraire peu fréquenté me permettant d’aller à la rencontre de la France profonde, du Cher aux Landes en passant par l’Indre ou encore la Creuse. Ce fut sûrement cela, le principal intérêt de ce chemin : découvrir des territoires méconnus, souvent isolés, et qui pourtant recèlent de petits joyaux. Des forêts denses de la Région Centre aux pinières rectilignes du grand Sud, mes quelques semaines passées sur la voie de Vézelay ont été propices à l’introspection ! Heureusement, quelques âmes bienveillantes, rencontrées çà et là dans les villages étapes où je plantais ma tente, m’ont redonné à maintes reprises un peu de baume au cœur. L’essence du camino ne réside pas dans ces sentiers poussiéreux que l’on foule : elle est invisible, et se cache dans la beauté du hasard, qui met sur notre route une poignée d’anges gardiens…
Astrid – Histoires de tongs

Idées de vacances à la campagne en France, le chemin de Compostelle

Visiter les Alpes

Provence Alpes Cote d’Azur et Rhône Alpes
Les Alpes couvre une belle superficie de la France, c’est un territoire exceptionnel est idéal pour se mettre au vert cet été. Il y a une quantité infinie de belles randonnées à faire, de panoramas magnifiques et de petits villages à découvrir. En voici quelques-uns que j’adore : la secrète Vallée du Queyras (et son parc régional), la station d’hiver et d’été Les Orres, ainsi que celle de Vars/ Risoul et de la Clusaz. Il y a l’incontournable Mont Blanc et les Aiguilles du Midi avec une vue sur la Mer de Glace. Et de nombreux parcs nationaux et régionaux comme celui des Écrins qui rassemble la Barre des Écrins et la Meije, le parc national de la Vanoise, celui du Mercantour (plus au sud). Dans les Alpes, on peut non seulement y faire de la randonnée avec différents niveaux, de nombreux sports de terrains et aquatiques (dans les lacs) mais aussi on y trouve des activités pour tout âges et profils.
Lise – Making the Road

Idées de vacances à la campagne en France, Visiter les Alpes

L’Oisans, randonnée et vélo à la montagne

L’Oisans est un territoire qui se situe à 1h de Grenoble dans les Alpes. Bien sûr l’hiver vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la glisse. Pour ma part, je préfère la terre ferme et la randonnée. L’été est une saison merveilleuse pour découvrir la montagne : randonnée, VTT, équitation. Il y a des activités pour tous. J’ai ainsi pu faire de jolies balades entre prairies et forêt, du VTT sur une piste cyclable, découvrir des artisans et faire des découvertes gastronomiques bien sûr.

La Ferme du Champ Perché, ferme d'altitude en permaculture à Villard Reymond sur la Route des Savoir-Faire de l’Oisans

Le Vercors 4 montagnes : la montagne accessible à tous

Isère, Rhône Alpes
Si vous cherchez un endroit où vous mettre au vert, le Vercors 4 montagnes est idéal, situé à proximité de Grenoble. Il s’agit de la zone qui regroupe Lans-en-vercors, Autrans-Méaudre et Villard-de-Lans. Il est d’ailleurs possible de faire le tour à pied de Quatre Montagnes sur 4/5 jours d’itinérance. 

Ce que j’ai beaucoup aimé dans le Vercors 4 montagnes, c’est son côté nature et accessible. Si vous aimez randonner, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, avec de splendides randonnées à faire comme le sommet du Moucherotte. Les différents villages sont aussi très mignons, on a de petits coins sympas comme Lans-en-Vercors ou Saint-Nizier et des villages plus fréquentés comme Villard-de-Lans. C’est vraiment une belle destination à faire pour passer un court séjour au vert. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’on peut faire dans le Vercors 4 montagnes, ce sera ici.
Mali Cyel – Un pied dans les nuages

Idées de vacances à la campagne en France, Randonnée Le Vercors 4 montagnes

Séjour gastronomique à l’Auberge du Vert Mont

Nord, région Hauts-de-France
Je vous propose de partir pour un séjour campagnard gourmand dans le Nord, chez les ch’tis, à l’Auberge du Vert Mont. Cet hôtel-restaurant de Boeschepe près de Lille est tenu par le chef Florent Ladeyn (ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu’il s’agit d’un ancien finaliste de Top Chef). L’endroit, entouré de champs et d’animaux de la ferme, est tout de suite dépaysant quand on vient de la ville ! Le créneau de Florent Ladeyn, c’est l’ultra local, au plus proche du kilomètre zéro. Son restaurant met donc en avant les produits de saison de la région, et le chef va même plus loin puisqu’il s’interdit l’utilisation d’aliments exotiques. Au programme du petit-déjeuner de l’auberge, vous ne trouverez donc pas de pain au chocolat ou de café, mais de la chicorée et pâté maison. C’est plutôt original ! Au restaurant, c’est un menu gastronomique unique qui est proposé, qui alterne compositions originales et classiques revisités, avec notamment son fameux cornet de frites avec sa sauce au Maroilles, un vrai régal ! Les chambres avec vue sur les champs, privilégiant les matériaux bruts et recyclés, sont une bonne base pour explorer la région où les possibilités de randonnées sont nombreuses.
Emma – Au goût d’Emma

Idées de vacances à la campagne en France, Séjour gastronomique à l’Auberge du Vert Mont

La Baie de Somme

La baie de Somme est surtout connue pour Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, les 2 principales villes en bordure de la baie. Ou encore pour l’observation des phoques notamment à la pointe du Hourdel. Et pourtant, il y a bien d’autres endroits à découvrir. Directement au bord de la baie ou à quelques kilomètres dans les terres.
Je pense notamment au parc du Marquenterre qui se trouve au nord du Crotoy. Ce parc ornithologique fait partie de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Cet espace protégé de 200 hectares est l’endroit parfait pour de belles balades mais aussi et surtout pour observer de nombreuses espèces d’oiseau. D’ailleurs, si vous comptez aller en baie de Somme au printemps, je vous invite à jeter un oeil au festival de l’Oiseau et de la Nature.
Pour s’éloigner un peu du bord de mer, vous pouvez aussi aller à Rue, un petit village à moins de 10 kilomètres à l’est du Marquenterre. Son beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le centre historique est charmant. La chapelle du Saint-Esprit de Rue mérite également une visite.
Pour résumer, la baie de Somme a beaucoup à offrir et il ne faut pas se limiter à une sortie dans la baie et à une balade à Saint-Valery-sur-Somme ou au Crotoy. L’idéal est de varier les découvertes et on peut aisément passer 2 ou 3 jours entiers pour profiter des différents endroits à voir dans la baie et ses environs.
Aurélien – Voyage Way

Idées de vacances à la campagne en France, La Baie de Somme

Tourisme oenologique en Bourgogne

Entre Dijon et Beaune, longez la route des Grands Crus. Vous croiserez de grands noms du vin : Pommard, Meursault, Gevrey-Chambertin ou Nuits-Saint-Georges. De quoi intriguer les amateurs de vins. Les caves vous ouvrent leurs portent pour aller à la rencontre des vignerons, faire une dégustation et découvrir les fameux climats. Si vous n’êtes pas véhiculés le train s’arrête dans quelques villages. Il y a également la possibilité de louer des vélos pour se promener à travers les vignobles.

Week-end à Beaune en Bourgogne, Route des Grands Crus

Découvrir la vallée de la Loire, ses châteaux, ses jardins et ses vins

Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire – Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
La vallée de la Loire est sans doute une de mes régions préférées. Son patrimoine culturel est incroyable avec ses châteaux tels que Chambord, Chenonceau, Amboise et autres. L’Abbaye de Fontevraud est un bijou à ne surtout pas manquer. Une piste cyclable (plate !), la Loire à Vélo, permet de découvrir la région. Vous verrez des vignobles, des maisons troglodytes creusées dans le rocher. Pour une découverte tout en douceur, optez pour la toue cabanée, un bateau traditionnel sur lequel vous pourrez découvrir le charme de la Loire.
Ne ratez les beaux jardins comme le festival des jardins de Chaumont qui a lieu chaque année, le conservatoire de la tomate au château de la Bourdaisière et le château du Rivau.

Le Jura entre patrimoine, nature et vin

Jura – Bourgogne Franche-Comté
Le Jura offre de nombreux villages de caractère parmi lesquels Baume-les-Messieurs, Arbois ou Château-Chalon perché sur sa falaise et surplombant les vignobles. En plus de la randonnée, j’ai fait du VTT électrique qui vous permet d’aller partout très facilement. La région comptes de jolies forêts, des cascades et bien sûr des producteurs de Comté.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Idées de vacances à la campagne en France

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

1 commentaire

  1. Que de merveilles dans notre belle France !
    On a toujours des coins à découvrir ou à redécouvrir.
    Ravie d’avoir participé à cette compilation 🙂

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.