Le jardin botanique de Vauville est un étonnant jardin près de Cherbourg dans le Cotentin qui abrite plusieurs espèces de plantes de l’hémisphère austral.
Lors d’un week-end dans le Cap Cotentin, j’ai découvert ce fabuleux jardin. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et également classé Jardin Remarquable, le jardin de Vauville fait partie des jardins incontournables à visiter dans le Cotentin.
Crée en 1948 par la famille Pellerin, il s’est agrandit progressivement et accueille palmiers, fougères, eucalyptus, hortensias et rhododendrons sur 4 hectares. Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim-Pellerin, qui avaient prêté une partie de leur collection d’outils de jardin à l’Exposition Jardins au Grand Palais, ont poursuivi le travail initié par la famille.
Situé à 300m de la mer, Vauville bénéficie d’un climat doux grâce au gulfstream qui vient réchauffer cette partie de la côte ouest du Cotentin. Pour installer les plantes tropicales, les Pellerin ont planté des haies de bambous qui protègent les autres plantes du vent.
On déambule dans ce paradis avec un enchevêtrement de jardins et de bassins successifs, entre bambous et palmeraies. Vraiment surprenant ! On ne s’attend pas à une telle végétation exotique à deux pas de La Manche. De quoi vous faire voyager le temps d’une promenade au calme. Vous ne pourrez pas manquer les gunneras, ces surprenantes plantes brésiliennes immenses qui donnent l’impression que des dinosaures vont sortir de leur massif et qui se sont si bien acclimatées à la région qu’on en retrouve sur le bord des routes et dans les jardins des particuliers !
Le jardin est fermé l’hiver mais ses arbustes au feuillage persistant permettent de visiter Vauville en toutes saisons et d’admirer des couleurs différentes.
Le jardin botanique de Vauville
Route du Petit Thot, 50440 Vauville
Tarif : 9€
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Découvrez la Véloscénie, un itinéraire en vélo de Paris au Mont Saint-Michel.
Vous souhaitez réserver un hôtel en Normandie ?
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
Bel aperçu de toute la verdure de ce beau jardin 🙂
J’ai eu trop de mal à choisir parmi les photos 🙂