La saison de la tomate bat son plein. Rouge, verte, jaune, noire ou zébrée, ronde ou allongée, en salade, cuite ou farcie, charnue, juteuse et savoureuse, c’est l’occasion de croquer dedans à pleines dents et de découvrir le conservatoire national de la tomate au Château de la Bourdaisière à Montlouis par radis roseLa saison de la tomate bat son plein. Rouge, verte, jaune, noire ou zébrée,  ronde ou allongée, en salade, cuite ou farcie,  charnue, juteuse et savoureuse, c’est l’occasion de croquer dedans à pleines dents et de découvrir  le conservatoire national de la tomate au Château de la Bourdaisière à Montlouis.

Situé près de Chaumont sur Loire,Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire.
En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique, y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher, coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée.
D’ailleurs connaissez-vous l’origine de la tomate ? Elles étaient cultivées par les Aztèques et furent ramenées en Europe par les conquistadores Espagnols.
Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée.Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée.Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis roseLe Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis rose

Que vous soyez passionné de jardinage, amateur de cuisine ou juste en balade, les jardins vous plairont à coup sûr. On y trouve également des plantes médicinales, un verger d’arbres fruitiers de plus de 100 variétés et une jolie collection de dahlias.
Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis roseLe Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis roseLe Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis roseLe Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. En 1995, Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier, passionné de botanique , y crée le conservatoire national de la tomate afin de sauvegarder la diversité avec près de 650 variétés cultivées en bio : glamour, cornu des andes, dix doigts de Naples, bloody butcher , coeur de velours, téton de Vénus, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée par radis rose

Les plants de tomates sont semés en mars sous serre chauffée et plantés dans le potager en mai. Les jardiniers vous apprendront à choisir vos tomates qui doivent être souples et parfumées et à consommer en été. Il faut éviter de les mettre au frigo car cela leur enlève le goût. Mieux vaut les laisser 3-4 jours à température ambiante sans trop les entasser.
Les plants de tomates sont semés en mars sous serre chauffée et plantés dans le potager en mai. Les jardiniers vous apprendront à choisir vos tomates qui doivent être souples et parfumées et à consommer en été.

Vous pourrez également visiter la micro ferme en permaculture qui respecte l’écosystème en étant respectueux de l’environnement et des êtres vivants avec du paillage, des haies et des animaux par exemple.

Vous pouvez prolonger la visite par une promenade dans le parc ou même en séjournant au château sans oublier le Festival de la tomate et des saveurs chaque année en septembre.
Vous pouvez prolonger la visite par une promenade dans le parc ou même en séjournant au château sans oublier le Festival de la tomate et des saveurs chaque année en septembre.Le Château de la Bourdaisière fait partie de ces magnifiques châteaux du Val de Loire. Vous pouvez prolonger la visite par une promenade dans le parc ou même en séjournant au château sans oublier le Festival de la tomate et des saveurs chaque année en septembre.

Les jardins de la Bourdaisière sonts ouverts au public du 1er avril au 15 novembre de 10h à 19h

Château de la Bourdaisière
25 rue de la Bourdaisière
37270 Montlouis sur Loire

Vous souhaitez réserver un hôtel ?

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.