Ça sent bon l’été ! Alors voici dix recettes fraîcheur au melon.
C’est la pleine saison pour déguster le Melon de nos Régions. En France, il est produit dans le Sud-Est, Sud-Ouest et le Centre-Ouest.
Salades, glace ou boisson, le melon s’accommode autour de pleins de recettes fraîches, légères et idéales pour un repas d’été. Constitué de 90% d’eau et pauvre en calories, le melon est désaltérant et idéal pour un repas léger. Gorgé de soleil et avec sa chair juteuse et sucrée, il se déguste de l’apéritif au dessert.
Pour un petit-déjeuner qui change, essayez une tartine melon chèvre frais pour bien démarrer la journée.
Pour un pique-nique ou un déjeuner léger, préparez la salade melon, mâche, mozza, jambon cru, alfalfa et vinaigre balsamique.
A moins que vous ne préfériez du melon, quinoa, courgette, tomate, mâche et balsamique.
Il fait chaud ? Rafraîchissez-vous avec un jus vert melon, concombre et pomme avec une pointe de citron vert.
Je mixe le melon pour obtenir une texture plus épaisse et je passe le concombre et la pomme à l’extracteur de jus pour bien conserver les vitamines.
Ou peut-être une detox water melon pastèque ?
Je fais des billes de melon et de pastèque. Soit je les ajoute à l’eau avec des glaçons soit je les mets au congélateur pour les utiliser comme glaçons afin de rafraîchir mon eau. J’ajoute du citron, une branche de romarin ou des feuilles de menthe.
Ces brochettes melon, jambon sec et romarin sont idéales à l’heure de l’apéro ou pour un pique-nique. Les préparer quelques heures à l’avance pour que le romarin puisse infuser dans le melon et réserver ces brochettes au frais. Ici j’ai utilisé du proscuitto San Daniele, un délice.
J’aime beaucoup le traditionnel melon pineau à moins que vous ne préfériez le porto ?
Vous prendrez bien un dessert ?
Esquimau melon gingembre ou esquimau melon pastèque.
Mixer le melon, ajouter le jus du gingembre, mélanger et mettre dans un moule à esquimau au frais. En option, ajouter des morceaux de gingembre confit. Mixer la pastèque pour obtenir un jus de pastèque. Si vous souhaitez un esquimau plus sucré, ajoutez du miel ou du sirop d’agave au jus avant de le mettre au congélateur.
Ou alors, une salade de fruits.
Melon, kiwi, fraises, pastèque, faîtes-vous plaisir !
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
L’esquimau me tente bien