Parmentier de haddock

1
Recette parmentier de haddock

Recette parmentier de haddock

Le parmentier de haddock est tout simplement la version poisson du hachis parmentier. L’avantage de ce plat est qu’il peut être préparé à l’avance et cuit juste avant de servir. Il peut être présenté dans un plat à gratin ou dans des ramequins.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 800 g de pommes de terres
– 500 g de haddock frais
– 1l de lait + 10 cl pour la purée
– 10 cl de crème pour la purée
– 20 g de beurre
– muscade
– ciboulette
– chapelure

Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau bouillante salée.
Mettre le haddock dans une casserole de lait. Le faire chauffer jusqu’à frémissement. Eteindre le feu et laisser pocher 5 minutes.
Ecraser les pommes de terre avec le lait, le beurre, la crème, la muscade et la ciboulette avec une fourchette pour en faire une purée.
Emietter le haddock.
Dans un grand plat pour le four ou des ramequins individuels beurrés, déposer une couche de purée, une couche de haddock et recouvrir d’une couche de purée. Lisser la surface avec une fourchette
Mettre de la chapelure dessus et mettre au four 20 minutes à 200°.
Servir avec une salade.

Astuces

Pour les plus pressés : pensez aux émincés de haddock sous vide mais dans ce cas, il ne faut pas saler la purée car le haddock l’est déjà suffisamment.
Vous pouvez également mettre une pointe de moutarde dans la purée.

Qu’est-ce que le haddock ?

Le haddock est en fait de l’aiglefin, un poisson essentiellement pêché en Norvège et en Islande de la famille de la morue. Il s’appelle haddock lorsqu’il est fumé à froid et salé. Il a alors une couleur orangée en raison du roucou que l’on utilise pour le colorer. Le célèbre Fish & Chips de Grande-Bretagne est en fait de l’aiglefin.

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom