Mendiants au chocolat en sucette

13
recette mendiants au chocolat en sucette

recette mendiants au chocolat en sucetteIl était une fois, un petit lapin qui se promenait dans une forêt d’arbres en chocolat.

Une façon originale de revisiter les mendiants en chocolat. C’est aussi un cadeau gourmand idéal pour la fin d’année et peut faire un atelier ludique avec les enfants.

Esprit de Noël es-tu là ?
Quant on pense à noël, on a forcément des images de cadeaux qui viennent à l’esprit. Mais il y a toute la préparation avant avec le sapin, la décoration, le chocolat chaud ou le vin chaud au coin du feu pour les chanceux.

Noël c’est aussi le chocolat – que l’on s’offre avant noël pour ma part (histoire de commencer à entrer dans l’esprit de noël, hum,hum) – ou celui, cette fois-ci offert, le 25.
Noël c’est aussi réfléchir aux recettes des bons repas de fêtes qui arrivent et prendre 3 kilos rien qu’en regardant les photos.
Et ça commence vraiment à sentir noël quand ta copine doit te laisser ses enfants le samedi après-midi pour aller faire du repérage avec le Père Noël (if you see what I mean…). D’où l’idée de faire ces sucettes mendiants chocolat. Gros, gros succès pour tata radis qui a survécu à l’après-midi mais envisage de balancer l’histoire du père noël pour ne pas avoir à refaire garderie
recette mendiants au chocolat en sucette
Les mendiants
Selon la tradition, les 4 mendiants sont les amandes, les figues sèches, les raisins secs et les noix. Le terme mendiant est la dénomination des fruits secs. Les mendiants font partie des treize desserts de noël en Provence.

Les 13 desserts de Noël
Les treize desserts font partie de la tradition provençale et sont servis la veille de Noël au retour de la messe de minuit. Ils symbolisent le Christ et les 12 apôtres.  On y trouve les quatre mendiants symbolisant les ordres religieux : les figues sèches (franciscains), les amandes (carmélite), les noix (augustins) et les raisins secs (dominicains) mais aussi la fougasse (ou pompe à l’huile), le nougat blanc (aux noisettes, pignons de pins et pistaches ) et noir (miel fondu cuit avec des amandes ), des dattes, des fruits frais (mandarines, oranges, poires), des fruits confits, pâte de coings ou confiture de coing. Et des calissons indispensables à Aix. 
Les desserts restent 3 jours sur la table et chacun se sert au gré de sa faim.

La technique du tempérage
Les pros de la pâtisserie utiliseront la technique du tempérage avec du chocolat de couverture. C’est une technique utilisée par les chocolatiers qui vise à obtenir un chocolat brillant et mieux conserver le chocolat dans le temps et donc éviter au chocolat de blanchir. Pour cela on fait fondre le chocolat qui est ensuite refroidi et de nouveau chauffé. Cela va cristalliser le chocolat. Les températures ne sont pas les mêmes selon le type de chocolat (noir, lait ou blanc).

Personnellement, j’en suis à la version débutant sans matériel option animation atelier d’enfant, donc j’opte pour la solution de la facilité avec un simple chocolat à pâtisser fondu au bain marie.

Les ingrédients
Donc du chocolat de couverture pour les pros ou du chocolat à pâtisser pour les apprentis. 
Vous pouvez utiliser les fruits secs de votre choix, des noix, des fruits confits et même de la fleur de sel. Et si vous n’avez rien dans les placards, des smarties feront de charmantes boules de noël sur vos sapins en chocolat. Le nombre de sucettes obtenues dépendra de la taille des sucettes mais vous devriez en obtenir environ six grandes.
recette mendiants au chocolat en sucette

Ingrédients
140g de chocolat noir ou au lait à pâtisser

6 bâtonnets en bois à glace
Au choix :
Amandes

Pistaches
Noisettes
Noix
Fruits confits
Abricots secs
Figues sèches
Cranberries

Hacher le chocolat avec un couteau.
Le faire fondre doucement au bain marie.
Pour cela, mettre le chocolat dans un bol en verre ou un métal et le placer dans une casserole remplie d’eau dans le fond.
Je chocolat doit être lisse.

Placer les bâtonnets sur du papier sulfurisé.
Le support doit être plane.
Verser le chocolat sur les ¾ de la hauteur du bâtonnet.
Faire une forme de sucette avec le chocolat. Si cela peux vous aidez, vous pouvez dessiner la forme de la sucette au préalable sur le papier.
Bien espacer les différentes formes de façon à ce qu’elles ne se rejoignent pas.
L’étaler avec une maryse ou le dos d’une cuillère.
Ajouter les fruits secs coupés en morceaux ou entiers.

Laisser refroidir à température ambiante. Le frigo va blanchir le chocolat. Mieux vaut être un peu patient et le laisser sécher dans une pièce fraîche.

Pendant que j’y suis, je vous glisse l’adresse où écrire au Père Noël :
Père Noël
33500 Libourne
Et comme il est high tech, on peut même envoyer un email au Père Noël.
recette mendiants au chocolat en sucette

13 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom