Ma cantine en ville est une exposition qui présente les résultats du concours Minimaousse 5 ouvert aux étudiants des écoles françaises d’architecture, de design, d’art, d’ingénieur et de paysage, sur le thème de la petite restauration de rue.
Une sorte de carnet de voyage (ou de cuisines) rassemblant les usages de la restauration de rue à travers le monde via des photos et des propositions de cantines nomades.
Le thème Ma Cantine en ville propose d’allier l’alimentation et l’espace public. L’exposition présente cinq prototypes et des maquettes sur le thème de la petite restauration de rue.
Les étudiants ont travaillé sur le thème : «Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l’extension infinie de nos villes, et comment faire pour que ces moments soient facteurs de sociabilité?»
Dans beaucoup de pays, la cuisine de rue est quotidienne. On mange sur des marchés de nuit ou on prend des raviolis dans la rue à Pékin, un bol de riz au Mali, un burger dans un truck aux USA ou une pizza… d’une camionnette marseillaise !
Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que manger dans la rue fasse partie de la culture française.
On peut trouver de la restauration rapide comme un jambon-beurre au comptoir, le sandwich à la boulangerie et les Mac Burger du fast food.
Jusqu’à la l’arrivée récente des food truck et de Thierry Marx pour porte-drapeau de la street food. Je ne sais pas si l’on peut parler de phénomène de mode parce que vu le nombre de camions qui arrivent ils ont bien du faire une étude de marché. En tous les cas, l’image des baraques à frites et camions à pizza a bien changé. Et pour avoir englouti lesdits burgers, je confirme que les Mac Trucs n’ont rien à voir (le prix y compris). Sauf qu’ils peuvent proposer un espace assis.
Aujourd’hui on a de plus en plus besoin de se nourrir rapidement et souvent simplement. D’où l’intérêt des food truck. Il faut donc travailler au renouveau de l’espace public.
L’exposition présente des photos et des vidéos de ce qui existe à travers le monde en terme de cuisine de rue via des tricycles ou autres cantines roulantes. Les étudiants ont donc travaillé sur l’idée d’une cantine mobile. Il y a tout de même eu 270 projets présentés ! On découvre des projets qui peuvent transporter les denrées, où l’on peut préparer les repas ainsi qu’un réfectoire pour manger.
On obtient donc à des systèmes ingénieux et créatifs d’échoppes ambulantes, objets hybrides entre vélo et meubles.
Les maquettes sont toutes plus imaginatives les unes que les autres.
D’ailleurs après les food trucks, on commence à voir arriver des triporteurs comme Le Tricycle et ses hot dogs végétariens ou Mozza & Co.
Peut-être que ces dernier obtiendront plus facilement des emplacements de la part de la Mairie de Paris.
Ma cantine en ville
Cité de l’architecture et du patrimoine,
1, place du Trocadéro – 75116 Paris
Galerie basse des expositions temporaires (entrée libre).
Jusqu’au 2 décembre 2013
Envie d’une recette de street food ? C’est ici.
Cet article a été sélectionné par Libé Food.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.