Une recette gourmande de beignets de cabillaud au citron vert, facile à préparer et qui vous rappellera le bord de mer.
On aurait d’ailleurs pu imaginer réaliser cette recette avec des sardines.
Avant mon échappée marseillaise, je n’avais pas réalisé à quel point les sardines étaient présentes dans la ville. J’ai adoré la cité phocéenne avec ces quartiers combinés à la mer. Et peu importe où vous soyez, il y a toujours une touche de bleu : depuis le Vieux Port en prenant un verre de pastis, au marché des poissons, à la plage, dans le street art du Panier ou dans les calanques d’un bleu émeraude.
Voici quelques adresses de Marseille en bleu.
Les sardines marseillaises
Les sardines sont liées à Marseille depuis longtemps.
On dit qu’une sardine aurait bouché le port au 18ème siècle. C’était en fait la Sartine, une frégate qui coula à l’entrée du port et en boucha l’entrée. J’ai trouvé Les Belles de Marseille, une conserverie de la ville qui produit des boîtes au pastis notamment.
Le marché aux poissons sur le Vieux Port de Marseille
C’est un peu le cliché sur le Vieux Port mais aussi un moment incontournable de la vie marseillaise avec Marius, Fanny et César en moins.
Tôt le matin, les poissonnières remplissent leurs étals aux poissons encore frétillants pêchés par leurs époux pêcheurs qui viennent ensuite couper le thon entier.
Faîtes votre choix : rouget, thon, maquereau, loup, dorade, mérou. Vous trouverez également une sorte de coquillage rouge, l’opercule d’un gros bigorneau appelé « biou” autrement appelé oeil de Sainte Lucie qui doit vous porter chance et argent.
Vous aurez plus de choix en venant tôt mais pourrez avoir de meilleurs prix en fin de matinée.
Une fois les courses faites, il ne vous restera plus qu’à aller boire un pastis au bar de la Marine avant d’aller préparer la bouillabaisse.
Le Vallon des Auffes
C’est un joli petit port de pêche au calme du 7ème arrondissement, une sorte de carte postale avec ses restaurants à bouillabaisse. On y trouve des pointus, les bateaux de pêche typiquement marseillais.
Visiter les calanques en bateau
Depuis le vieux port, prenez le bateau pour faire une visite des calanques, réserve naturelle.
Le MuCem
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est situé en bord de mer à l’entrée du port à côté du Fort Saint Jean. Il est enveloppé d’une dentelle noire en béton. L’accès aux passerelles est gratuit. Gérald Passédat y a installé un restaurant et un buffet à la cuisine provençale et à prix doux.
Le Musée Regards de Provence
On y trouve des expositions sur Marseille, la Provence et la Méditerranée du XVIIIème siècle à nos jours. De quoi voyager en Provence.
La vue depuis Notre-Dame de la Garde
Mieux vaut prendre le bus pour monter à moins que vous ne soyez fada comme ces quelques personnes qui vont y faire leur running 🙂
Vue imprenable sur la ville à 360° sous l’oeil de la bonne mère.
Vallon des auffes, port de pêche à Marseille qui a conservé son charme // so charming Une photo publiée par radis rose (@radisrose) le
Sardines Les Belles de Marseille : en vente à la Bonne Epicerie Le Marché aux Poissons du Vieux Port : tous les jours de 7h30 à 12h30 Le Vallon des Auffes : prendre le bus 80 au Vieux Port Tour en bateau des calanques : Compagnies Maritimes des Calanques et Château d’If, embarcadère Croisières Marseille Calanques au Vieux Port MuCem : fermé le mardi Musée Regards de Provence : fermé le lundi La corniche Kennedy : démarrer la balade depuis le Pharo ou prendre le bus 83 depuis le Vieux Port ou au Rond-Point du Prado Notre-Dame de la Garde : prendre le bus 60 au Vieux Port pour monter. Marseille City Pass : un pass valable 24h, 48h ou 72h qui donne accès à de nombreux musées et aux transports disponible à l’office du tourisme de Marseille.
Pour prolonger un peu les vacances, j’ai réalisé ces beignets qui me rappelent la mer.
Ils peuvent être servis à l’apéro, en entrée ou en plat en plus grande quantité accompagnés d’une salade. En option, vous pouvez préparer une sauce au yaourt et citron vert.
C’est une recette qui m’a permis de recycler des pommes de terre cuites. Comme quoi en cuisine, on peut trouver 1001 idées pour accommoder les restes !
J’ai utilisé des filets de cabillaud mais vous pouvez utiliser un autre poisson, de préférence sans arrêtes. La préparation doit être mise 3 heures au frigo afin de ne pas se défaire dans la poêle. Vous pouvez également préparer la base la veille pour le lendemain et chauffer juste avant de servir.
Ingrédients pour 10 beignets 250g de filets de cabillaud 4 cuillères à soupe de vin blanc 2 cuillères à soupe d’eau 1 œuf 8 cuillères à soupe de panko ou de la chapelure 5 pommes de terre ½ oignon sel, poivre 1 citron vert Huile Coriandre fraîche Piment d’Espelette Farine Dans une grande poêle non adhésive, faire revenir l’oignon coupé en cube dans un filet d’huile. Assaisonner le poisson avec du sel et du poivre. Le faire cuire environ 1 minute avant d’ajouter le vin blanc et l’eau. Faire cuire à feu doux avec un couvercle. Lorsque le poisson est cuit, le retirer et le réserver. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines. Les mettre dans la poêle avec le reste de vin blanc, l’oignon et l’eau. Recouvrir d’eau et cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Egoutter en conservant les pommes de terre et les oignons. Emietter le poisson et écraser les pommes de terre pour en faire de la purée. Mettre le tout dans un grand bol avec l’œuf, de la coriandre fraîche hâchée, du piment d’Espelette et le zeste d’un citron vert. Mélanger le tout et réserver au frais au moins 3 heures. Mettre de la farine dans une assiette. Ajouter le panko à la préparation à base de poisson, mélanger. Faire des boulettes aplaties, les recouvrir de farine de chaque côté et les déposer dans l’huile chaude dans une poêle. Cuire environ 5 minutes de chaque côté en retournant à mi-cuisson. Entre deux tournées dans la poêle, veillez à remettre la préparation au frigo pour qu’elle reste fraîche. Ainsi les beignets tiendront mieux à la cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez servir ces beignets de cabillaud avec une sauce au yaourt (un yaourt au soja ou standard et le jus d’un demi-citron vert).
Vous cherchez un hébergement sur Marseille ?
Merci pour le reportage sur ton séjour à Marseille et cette recette 🙂
Je t’en prie. A bientôt !
qu’ils ont l’air bons ces beignets de poisson !
Ils le sont. Succès assuré 🙂