Green is the new black

14
panier de légumes du marché par radis rose

 

Voici quelques idées pour aborder la slow life et se mettre au  vert  afin d’aller vers un mode de vie durable.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Parce que la vie est faite de changements et de rencontres, on évolue à différentes étapes de notre vie. C’est le moment de se découvrir de nouvelles passions, de profiter de nouvelles expériences et d’apprendre à mieux manger. Tout cela pour nous mener sur la voie du bien-être.

J’essaie de respecter l’environnement et aimerais apprendre à vivre de façon plus saine et engagée pour une consommation plus raisonnée. Je me dis que des petites choses ajoutées les unes aux autres devraient avoir une influence positive sur mon bien-être.

[big_title2]Je ralentis. C’est la slow life.[/big_title2]

Le principe est de s’écouter, écouter son corps pour trouver un équilibre et être à son rythme sans culpabiliser. Déconnecter pour se détendre. Lire un livre, se faire un masque de beauté, désactiver les notifications du téléphone. Je prends du temps pour moi. Certains voudront cuisiner et d’autres se mettre au Do It Yourself pour créer, partager, apprendre au lieu de consommer. J’observe. Aviez-vous vu que les parterres des jardins parisiens étaient décorés de légumes cette année ?

Je cultive les petits plaisirs. Je trouve de petits plaisirs simples qui ne coûtent rien (ou presque) : savourer un dessert, marcher pieds nus dans l’herbe, écouter de la musique, cuisiner, faire de la ronronthérapie ou une sieste, boire une tisane sous un plaid, faire un brunch le dimanche. Si vous suivez mon compte Instagram, vous avez dû voir que j’adore les fleurs. C’est un plaisir que de m’offrir un bouquet. J’adore visiter des jardins comme ceux du Potager des Princes à Chantilly ou du château du Rivau près de Chinon. Se promener dans un jardin, c’est un peu s’évader hors du temps.

Jardin Gourmand aux Jounées des Plantes de Chantilly par radis rose

Vallon des auffes, port de pêche à Marseille qui a conservé son charme // so charming

Une photo publiée par radis rose (@radisrose) le

Je voyage pour découvrir de belles choses et m’ouvrir aux autres. Ce peut être aller dans le département voisin, faire un weekend en France et partir à l’étranger. Je découvre la gastronomie locale et le patrimoine culturel, de nouvelles traditions, des paysages sublimes. J’ai récemment été à Marseille. Ce fut une très belle découverte alliant la ville et la mer.

Je fais de l’exercice pour être en pleine forme. Playlist sur le téléphone, tenue sympa, faîtes-vous plaisir en faisant du sport ! Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables dès le début. Démarrez par de la marche rapide puis augmentez la durée et la vitesse progressivement. Une salle de sport avec un coach sera une bonne solution pour certains tandis que d’autres préfèreront le yoga. Avec le sport, je réduis le stress et suis plus détendue. Marchez 30 minutes par jour pour démarrer !

[big_title2]Je me mets au vert[/big_title2]

Je passe un weekend à la campagne. Visiter, faire le marché et une randonnée ou une balade en vélo, préparer des confitures et faire griller des châtaignes. Aérez-vous ! Les Logis créent des formules escapades autour de 6 thématiques : Vivons Gourmands, Je me relaxe, Oui à l’Insolite, En amoureux, I Love le terroir et Passionnément Curieux. Une palette d’expériences pour découvrir, se ressourcer, savourer ou s’évader.

partir en weekend à la campagne par radis rose

Je fais une cueillette. Ce sont des jardins et vergers ouverts à tous où l’on peut cueillir fleurs, fruits et légumes. Je consomme donc local et de saison. Chapeau de Paille, ce sont 30 cueillettes en France qui cultivent une grande variété de produits en agriculture responsable.  Je découvre le plaisir de cueillir et faire découvrir d’où viennent les fruits et légumes aux enfants. Vous pouvez également aller chercher vos produits laitiers à la ferme de Viltain située tout près de Paris.

Je cultive un mini potager. Thym, ciboulette, menthe,… vous les aurez à portée de main pour cuisiner des recettes maison. Ces herbes fraîches feront la différence. Vous pouvez cultiver un mini potager sur une terrasse, un balcon, un rebord de fenêtre ou même en intérieur avec des pots d’herbes aromatiques. Les radis (!) sont faciles à faire pousser tout comme les tomates cerises. Framboises et fraises peuvent pousser dans des pots de petite taille. Caisses en bois ou jardinières, utilisez votre espace extérieur. Les légumes grimpants comme les haricots ou les concombres peuvent être une astuce gourmande pour un gain de place. Et si je n’ai pas la main verte, je peux me faire aider pour le jardinage avec Mon Coach légumes. Jardiner est une activité gratifiante. Vous verrez rapidement vos efforts récompensés. Et en pus, ça détend.

Cultiver un potager dans une jardinière par radis rose

Je vous conseille de faire un tour chez Botanic, une enseigne de jardinage écologique. En région parisienne, en plus de leur magasin à Suresnes, ils viennent d’ouvrir à Rueil Malmaison (66 rue de Colmar), au pied du RER A (pratique !). Côté jardin, en plus des conseils, vous trouverez des plants et tout le matériel. Ils ont également un marché bio avec des produits d’épicerie, fruits et légumes, un espace bien-être et santé et des produits pour animaux. Vous y trouverez leur gamme de produits « Histoire d’ici » qui allie tradition et bio avec des recettes du terroir, respectueuses du savoir-faire traditionnel produites par des entreprises françaises.

Botanic, une enseigne de jardinage écologique
Botanic, une enseigne de jardinage écologique

Je prends l’air. Le midi, je sors au moins 10 minutes pour gagner en dynamisme et en concentration. S’il fait beau, j’en profite pour déjeuner au parc.

Déjeuner au parc avec sa lunch box par radis rose

[big_title2]Je mange mieux. Parce que l’on est ce que l’on mange.[/big_title2]

Quand on mange bien, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête ! Je fais donc un effort pour avoir une alimentation plus saine. Avec la fin de l’été, les apéros diminuent et il est plus facile de démarrer une routine bien-être.

Je vais au marché le weekend. Et si je rate celui de samedi, je fais celui de dimanche même s’il est un peu plus loin quitte à prendre le vélo 🙂 Je privilégie les maraîchers. Je consomme des fruits et légumes de saison. C’est meilleur pour la planète et mon porte-monnaie.

Fruits et légumes frais du marché par radis rose

J’achète bio même si ce n’est pas toujours évident côté budget. Je prends des céréales et légumineuses en vrac. C’est moins cher et j’utilise uniquement les quantités nécessaires. J’évite de stocker des quantités inutiles chez moi. Je consomme uniquement des œufs bio. Les conditions d’élevage et l’alimentation des poules (sans antibiotiques et OGM) font des œufs de meilleure qualité. Le prix des œufs biologiques reste abordable. Sur la coquille d’œuf, le numéro doit commencer par un zéro.

Bicarbonate pour nettoyer les fruits et légumes non bio en retirant un maximum de pesticides

Cet été, j’ai découvert une astuce que les italiens utilisent depuis longtemps pour nettoyer les fruits et légumes non bio en retirant un maximum de pesticides. Il suffit de laisser tremper vos fruits et légumes dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (c’est la même chose), vous savez celui que l’on trouve au rayon sel des supermarchés. Cela évite de peler les légumes car beaucoup de vitamines sont dans la peau. Mettez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau, mélangez et faîtes tremper vos fruits et légumes 10 à 15 minutes. Rincez, c’est prêt. Le bicarbonate est un produit naturel. J’ai participé à un atelier de cuisine avec Cerebos qui nous a expliqué les vertus du bicarbonate de soude pour nettoyer les fruits et légumes mais aussi à utiliser dans la pâte à gâteau pour remplacer la levure chimique. Il permet également de conserver la couleur verte des légumes dans l’eau de cuisson et de corriger l’acidité d’une sauce tomate. Ses usages son multiples pour un intérieur sain et écolo comme le ménage ou la lessive.

Je prépare des plats pour la semaine. Si j’ai peu de temps pour cuisiner en semaine, je peux congeler des légumes. Je trouve des idées de recettes sur radis rose 🙂 mais aussi grâce à Myyaam qui propose un e-book « 21 jours de bonheur ! », pour faire un rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un programme élaboré avec une naturopathe de 21 jours, 100% healthy et sans produits raffinés, pour reprendre le contrôle de son équilibre alimentaire avec un planning de repas hebdomadaire, des fiches recettes, des astuces pour manger sainement. Myyaam propose également un service de livraison de plats sains.

Carpaccio de courgette de Joël Thiébault

J’adore la soupe. Chaude en hiver ou version gaspacho l’été, j’en profite pour faire le plein de légumes et de vitamines. Une cocotte-minute vous permettra de cuire les aliments rapidement et même à la vapeur si vous le souhaitez. Pensez également aux soupes Giraudet, vous savez cette marque qui fait des quenelles lyonnaises ? Et bien, leurs soupes chaudes et froides sont de véritables délices avec des parfums originaux et une liste d’ingrédients limitée et sans conservateurs. La collection automne-hiver arrive au rayon frais des Monoprix et vous trouverez une gamme plus large dans leurs boutiques  au 3 rue du Pas de la Mule 75003 Paris, 16, rue Mabillon 75006, à Lyon et Annecy.

Je me mets à l’huile de coco qui est meilleure pour la santé. On lit pas mal de chose à son sujet en ce moment. Elle contient des acides gras saturés à « chaîne moyenne » qui sont bien assimilés et qui ne sont pas stockés par l’organisme. C’est donc un atout si l’on surveille sa ligne mais à consommer tout de même avec modération. Je peux l’utiliser pour la cuisson  et pour remplacer le beurre dans les gâteaux. Côté beauté, elle s’utilise en masque pour cheveux et peau.  Vous en trouverez en boutiques bio ou celle de Vaïvaï en grandes surfaces (également bio) , une marque lancée par deux jeunes entrepreneurs français.

l’huile de coco meilleure pour la santé et qui remplace le beurre dans les gâteaux
sucre muscovado bio et équitable d’Alter Eco, un sucre naturel

Je réduis le sucre. Aie, aie, aie. Difficile. Je peux déjà démarrer en utilisant du sucre muscovado bio et équitable comme celui d’Alter Eco, un sucre naturel. Ce n’est pas un sucre roux mais du sucre complet non raffiné de couleur brune produit selon un procédé naturel d’évaporation. Il conserve donc les sels minéraux, vitamines, et acides aminés avec un index glycémique faible. Avec son goût de caramel légèrement épicé, on peut l’utiliser dans un yaourt, un thé ou en pâtisserie.  La pâte sera un peu plus brune mais son goût vous ravira et en plus c’est meilleur pour la santé. Lancez-vous !

Depuis quelques années, j’essaie de consommer et de manger différemment pour une consommation plus responsable. Bien se nourrir, sans se mettre en danger et en essayant de respecter la planète. Ce n’est pas toujours facile mais je fais des efforts notamment pour limiter ma consommation en huile de palme. Si on ne consomme pas de produits industriels, c’est déjà plus facile. J’ai tout de même été étonnée de trouvé des bouillons de légumes à l’huile de palme en boutiques bio. Comme quoi, il faut lire les étiquettes.  La boutique Le Retour à la Terre, membre du réseau Biocoop, a ouvert un magasin rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris. Sa particularité est, qu’en plus de proposer des produits bio, toute la sélection alimentaire est sans huile de palme.

Je prends soin de moi avec des jus verts. Rien à voir avec les jus que l’on trouve en grandes surfaces avec du sucre ajouté et qui sont pasteurisés. J’étais récemment à une présentation d’une marque diététique qui propose des jus de fruit goût XX. La composition est en fait de 50% de jus de pomme (moins cher), de nectar de fruit et autres joyeux conservateurs. Lisez les étiquettes !
En ce moment, je teste un extracteur de jus de Force Ultra Nature. En gros, je bois ma salade 🙂 Il ne s’agit pas d’un smoothie où les fruits sont mixés rapidement mais on sépare le jus de la pulpe. En pressant les fruits et légumes à froid (c’est-à-dire à vitesse lente), les vitamines et minéraux sont conservés. Un verre au petit-déjeuner et même pendant la journée, et c’est la forme ! Mélangez fruits et légumes, faîtes des expériences. Je consomme en jus des légumes que je ne consomme pas habituellement comme du céleri par exemple. J’augmente la variété de légumes pour multiplier les bienfaits.

jus vert à l'extracteur de jus par radis rose

Et vous, avez-vous de bonnes résolutions pour cette rentrée ?

[big_title2]Concours[/big_title2]

Gagnez un lot de cadeaux pour vous mettre au vert !
– une boîte de thé vert bio Lov Organic
– une tapenade bio « Histoires d’Ici » de Botanic
– des graines d’aromates à semer Botanic
– un coffret soin du visage Dr. Hauschka
– un gommage bio Coslys
– un filet pour faire vos courses sans sac plastique

Concours produits bio radis rose

Règlement :
–  Jeu concours limité à la France Métropolitaine jusqu’au 26/10/2016.
–  1 gagnant désigné par tirage au sort. Le résultat sera annoncé le 27/10/2016

Bonne chance à tous !

Après tirage au sort, bravo à Sandra36 qui remporte le panier !

Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation.

Partager
Article précédentMerlan et légumes d’été
Article suivantBeignets de cabillaud au citron vert et Marseille en bleu
Radis rose, blog de culinaires : recettes faciles, bonnes adresses, voyages gastronomiques, découvertes culinaires.

14 Commentaires

  1. Bonjour , superbe ces bonnes résolutions , pour ma part il faudrait que je mange plus de fruits et légumes .
    Merci pour ce superbe concours .
    Belle journée !

  2. Bonjour​,​
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation. ❀​

  3. Coucou !
    Merci beaucoup !
    J’ai tenté ma chance !
    Mes bonnes résolutions cette année, c’est arrêter la cigarette & perdre du poids tout en m’affinant ! Bonne soirée !

  4. Coucou,

    Très bel article ! Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai pris de bonnes résolutions aussi.
    Je ne mange quasiment plus de viande (plus parce que ça m’écœure qu’autre chose), je ne bois pas de lait de vache (je ne le digère pas).
    Je prends au maximum des fruits et légumes bio et surtout je ne prends plus rien contenant de l’huile de palme.

    • Je mange peu de viande mais en achète de qualité. Je pense que les goûts et les envies de chacun évoluent et que c’est important de faire de petits efforts pour améliorer sa santé.
      Bonne chance !

  5. C’est très bien tout ça !! Je coche presque toutes les cases mais je peux encore mieux faire !!
    Je tente ma chance pour ce joli concours !!
    Si tu veux, de ton côté, tu peux tenter de gagner du chocolat chez moi !!
    bon weekend.

  6. Kikou ? Merki infiniment pour ce superbe concours au cadeau si TOPISSIME && je rajouterai même UTILE au quotidien ? Je tente ma chance CAR je suis une consommatrice de produits Bio && certains de vos produits éveillent énormément ma curiosité^^!! Je croise fortement les doigts && les n’orteils ?? Bonne continuation sur ton blog && bonne soirée ?

  7. Merci pour ces bonnes idées pour se mettre au green ! J’en ai bien besoin, moi qui ai envie d’adopter un mode d’alimentation plus sain !
    Le panier cadeau a l’air top alors je n’ai pas pu m’empêcher de participer !

    merci beaucoup 🙂

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom