Tout près de Chinon en Val de Loire, découvrez le potager et les jardins du château du Rivau. Château médiéval, jardins de conte de fées classés « Jardin Remarquable », œuvres contemporaines, vous serez emporté par la magie des lieux.
Situé à 10km de Chinon, entouré de champs et très préservé, le château du Rivau invite à un voyage dans l’histoire médiévale, l’art contemporain à travers des œuvres disséminées dans le parc et le château et la nature de par la beauté de ses jardins.
Le château médiéval du Rivau
Bâti aux 13e et 14e siècles, c’est une véritable forteresse avec son donjon, son pont-levis et ses douves. De grandes cheminées gothiques ornent les salles ainsi que du mobilier et des trophés de chasse. Le plus surprenant sont les œuvres d’art contemporain avec en ce moment des oeuvres sur le thème des fantômes car on sait bien que des derniers aiment fréquenter les châteaux.
Un jardin remarquable
Contrairement aux jardins à la française très répandus parmi les jardins des châteaux du Val de Loire, Patricia Laigneau de l’Ecole du Paysage de Versailles a dessiné 14 jardins de style anglais classés «Jardin remarquable». Ils font également partie du conservatoire de la rose parfumée avec plus de 450 variétés de roses. Les jardins du Rivau évoquent les contes de fées et chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge. Le parc comporte également des chênes truffiers, fidèles à une tradition régionale datant d’avant la dernière guerre. Les jardins évoluent au rythme des saisons autour d’oeuvres contemporaines qui jalonnent le parc comme les bottes géantes ou un verre de saké immense. Et afin de marquer à quel point ces jardins sont modernes, les jardiniers du Rivau travaillent dans le respect de l’environnement sans engrais chimiques.
Le potager de Gargantua, conservatoire de légumes de la région Centre
Une taupe géante émerge de la terre du potager de Gargantua, classé conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région. Entourés de dahlias et de capucines, d’immenses citrouilles, choux et betteraves rendent hommage à Rabelais qui avait cité le château. Le potager participe au projet Tours cité de la gastronomie en valorisant les variétés légumières regionals : le Chou navet jaune de St Marc, le Haricot Barangeonnier, le Flageolet de Touraine, la Sucrine du Berry ou la Citrouille de Touraine. On trouve une collection de 43 variétés de cucurbitacés dont le Butternut, le Potimarron, le Gros jaune de Paris, la Sucrine du Berry, la Courge Muscade, le Potiron Bleu de Hongrie, le Pâtisson, la Courge de Siam, la Courge Spaguetti, le Turban d’ Aladin, la Courge longue de Nice, la Courge Pleine de Naples.
Un restaurant locavore
Dans la cour du château, vous avez la possibilité de déjeuner autour d’une salade copieuse à partir de 9,5€ précédé d’un kir à la rose… du château. Le miel provient des ruches du parc et les légumes sont cultivés à la ferme du Rivau. Le château produit également du vin de Chinon et se fournit auprès d’agriculteurs voisins pour le poulet, le fromage Sainte Maure de Touraine et la charcuterie comme les rillons, spécialité locale.
J’ai été enchantée par cette visite bucolique au château du Rivau. Le lieu, magique, est atypique, surprenant et calme à la fois. Prenez le temps de flâner dans ces magnifiques jardins.
Château du Rivau Le Coudray 37120 Lémeré Tel: 02 47 95 77 47 Fermé l’hiver
Vous souhaitez réserver un hôtel ?
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.