Près de Nevers, le parc floral d’Apremont-sur-Allier, classé Jardin Remarquable, vous enchantera au gré d’une balade au milieu de fleurs et d’arbres.
On arrive devant une petite maison qui fait penser à la ferme de Marie-Antoinette ou à Blanche-Neige, au choix. On poursuit vers la cascade puis le pont-pagode, qui nous fait voyager en Asie. De l’autre côté l’étang, le décor du pavillon Turc évoque les rives du Bosphore. Après avoir fait le tour de l’étang et passé le vieux cèdre, on monte la colline pour aller voir une autre fabrique, le belvédère et ses panneaux de faïence sur le thème du voyage dont un à Apremont.
Les pelouses bordées par des massifs de vivaces, arbustes et arbres nous guident à la tonnelle. Au printemps, les glycines forment une voûte odorante où s’asseoir.
Le parc floral d’Apremont-sur-Allier est un jardin magique où règne la douceur de vivre au milieu des fleurs et des arbres et qui incite à la flânerie dans un tableau géant.
Le parc est situé dans un village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. Un château domine de jolies maisons fleuries berrichonnes en pierre.
Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé Jardin Remarquable, propose une jolie promenade pour les amoureux des fleurs et de la nature. Des prairies ont été transformées en pelouses, des arbres rares plantés, les massifs « mixed borders » aménagés et une cascade construite dans une ancienne carrière.
On poursuit la visite dans le charmant village dominé par le château et remis en valeur par Eugène Schneider, maître de forges du Creusot, en 1930. Il fait démolir les maisons récentes pour ne garder que les plus anciennes et reconstruire des habitations dans le style berrichon. Un vrai bijou.
Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
Le Bourg
18150 Apremont-sur-Allier
Tel : 02 48 77 55 00
Tarif : 10€
Du 1er avril au 30 septembre
Vous souhaitez réserver un hôtel à Apremont-sur-Allier ?