Attention, recette hautement addictive !
La saveur sucrée du butternut et de la patate douce se marie à merveille et vient contrebalancer le goût du fromage qui fond. Un délice.
A la maison, on essaie d’être à peu près sages pendant la semaine. Par contre, le weekend est synonyme d’apéro, charcuterie et pâtisserie. Et il y a aussi le petit tour au marché. Et qu’à côté des piles de carottes et de brocolis, le stand du fromager est nettement plus intéressant. Alors on rentre avec notre précieux en n’oubliant pas le détour à la boulangerie pour lui trouver un compagnon. Et gourmands que nous sommes, nous ne saurions lâcher notre fromage face aux compliments d’un renard rusé.
Quand les fromages AOP de Normandie m’ont proposé de tester leurs produits, vous pensez bien que j’ai dit oui, moi qui fais partie de la Team Fromage ! Et vous, aimez-vous le fromage ?
Donc aujourd’hui je vous emmène voyager en Normandie pour découvrir le Pont L’Evèque. Ce fromage à pâte molle est produit dans la ville du même nom et bénéficie d’une AOP.
Plusieurs variantes pour cette recette :
Pour les grands amateurs de fromage, vous pouvez faire des lasagnes : une couche de légumes, une couche de Pont L’Evèque, une couche de légumes et une dernière couche de fromage.
Vous pouvez également faire un gratin (si vous avez un demi Pont L’Evèque par exemple) : une grande couche de légumes et du Pont L’Evèque par-dessus.
Et si vous êtes très vilains, vous pourriez même ajouter des morceaux de lard fumé.
Ingrédients pour 4 personnes
1 Pont l’Evêque AOP de Normandie
1 courge butternut
1 grosse patate douce ou 2 moyennes (ou des pommes de terre)
1 bouillon de volaille
Sel
Eplucher le butternut, le couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines et le couper en cubes.
Eplucher la patate douce et la couper en cubes.
Les cuire avec le bouillon et un peu de sel (un peu car il y aura du fromage après) dans une casserole jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Egoutter les légumes (pensez à conserver le bouillon s’il vous reste des légumes, vous pourrez en faire une soupe en ajoutant des carottes par exemple).
Couper de fines tranches de Pont l’Evêque.
Dans un plan à gratin ou dans des ramequins, mettre du butternut et de la patate douce.
Déposer des tranches de fromage.
Remettre une couche de légumes et recouvrir d’une couche de Pont l’Evêque.
Mettre 15 minutes au four préchauffé à 180°.
Servir chaud avec une salade et régalez-vous !
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
Très léger comme recette xD 🙂
Des petits plats réconfortant où je rêve d’y plonger ma fourchette 🙂 !
J’adore les petits gratins bien fromagés, miammm!!! Bonne soirée!
Holala tu m’as achevée avec ton pont l’évèque j’en veuuuuuuuux!
Team fromage ! 😀
Superbes photos qui donnent envies de réaliser la recette. Cela semble bien parfumé 😉
OUh la la !
Waouh, tes petits gratins sont superbes ! Et je veux bien te croire : courge + patate douce + fromage… la combinaison qui cartonne !
C’est trop bon !