Une délicieuse soupe carotte orange coriandre pour faire le plein de vitamines.
Avec les bourgeons qui sortent et les jours qui rallongent enfin, je me dis que je vais pouvoir sortir de ma grotte. J’ai envie de vert en ce moment, de campagne et de nature. Je vous ai d’ailleurs proposé une jolie balade dans les hortillonnages d’Amiens. Espérons que cela fasse venir le beau temps.
Et si le beau temps vous donne envie de jardiner, je peux vous présenter une application découverte cette semaine, Mon Coach Légumes, avec laquelle les apprentis jardiniers peuvent apprendre à semer, entretenir et récolter leurs propres légumes dans un jardin ou une jardinière pour les citadins qui auraient envie de plantes aromatiques ou de tomates cerises pour l’apéro.
Après les kilos de chocolat à Pâques et le printemps qui arrive, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions : non seulement manger de bons légumes frais tout en se faisant plaisir et pourquoi pas les produire soi-même ?
Mon coach légumes, du potager à l’assiette
J’ai découvert cette semaine Mon Coach Légumes, une application (pour Android) ou un site internet qui permet aux jardiniers débutants de créer un carré potager et d’apprendre à cultiver ses propres légumes et ce même dans une jardinière.
Cette appli est gratuite et a pour but d’aider les familles à mieux manger. Je plante mon potager virtuellement. Je reçois des conseils sur la saisonnalité de ce que je veux récolter et comment le faire. Je plante ensuite mes légumes et aromates pour de vrai dans mon jardin ou dans ma jardinière et continue à recevoir des conseils via l’appli sur l’entretien, la fréquence d’arrosage et la récolte.
Ce coaching en ligne a été crée par Maison et Services, une société de services à la personne pour l’entretien de la maison et du jardin, à qui ses clients se sont adressés en disant qu’ils souhaitaient mettre en place un potager mais ne savaient pas comment s’en occuper sachant que certains n’ont pas le temps de s’en occuper. Maison & Services peut alors leur proposer un jardinier pour l’entretien qui peut lui même utiliser l’appli pour suivre le potager. Cette nouvelle activité permettrait de créer une centaines d’emplois de coachs légumes en CDI.
J’ai trouvé l’idée super ! L’appli et le site internet sont ultra simples à utiliser. Cela peut permettre aux familles de mieux manger, de respecter les saisons mais aussi aux enfants de suivre les plants.
Je ne doute pas que cela leur donne envie de manger leur propre production et même de cuisiner car l’appli propose également des recettes. En cas de question, on peut échanger avec la communauté sur la page Facebook. Cela permet également de renouer avec la nature, de faire une activité en plein air et de se vider la tête comme en le faisant avec du sport. Et surtout, je partage un moment en famille et je consomme mieux car je sais d’où vient ce que je mange.
Passons en cuisine car après avoir jardiné, vous pourrez réaliser cette soupe froide toute simple et savoureuse.
Ingrédients
550g de carottes
1 orange bio
2 pommes de terre moyennes
½ oignon
1 bouillon de légumes
Coriandre moulue
Huile
Sel, poivre
Eplucher et couper les carottes et les pommes de terre.
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans un peu d’’huile.
Ajouter les carottes et les pommes de terre dans la casserole avec le zeste de l’orange, le bouillon et le sel.
Recouvrir d’eau à hauteur des légumes.
Laisser mijoter environ 25 minutes.
Mixer.
Ajouter la coriandre moulue, le poivre selon votre goût ainsi que le jus de l’orange.
Mélanger et servir froid.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
[…] peuvent être une astuce gourmande pour un gain de place. Et si je n’ai pas la main verte, je peux me faire aider pour le jardinage avec Mon Coach légumes. Jardiner est une activité gratifiante. Vous verrez rapidement vos efforts récompensés. Et en […]
Pour répondre sur les marais de Poitevin OUI je les ai fait en large et en travers à différents points de départ, en barque et en bateau moteur à très faible allure. Je demeurais en Vendée avant donc je n’étais pas loin. C’est un havre de paix également ces endroits, j’ai mis plusieurs photos sur mon blog mais ça date un peu. Les légumes du jardin ou que j’achète chez les fermiers sans pesticides ni ogm ni autres fioritures, sont excellents tant au goût que pour la santé. La soupe aux carottes oui, bon à l’orange… faut goûter ! Bonne journée et je vais voir le lien du coach légumes ça peut être intéressant.
La soupe est très bonne 🙂 Elle se sert froide comme un gaspacho
Je ne connaissais pas Mon Coach Légumes, merci pour la découverte ! Bon dommage l’appli n’est pas sur l’AppStore mais je me servirai du site internet !