Les couleurs de Burano

0
Visite Burano près de Venise

Une ville de pêcheurs qui éclate de couleurs dans la lagune de Venise.

Nous avons eu un temps magnifique le weekend dernier et avons fait un tour au jardin du Luxembourg. Les couleurs de l’automne apparaissent progressivement dans les arbres et sur la pelouse recouverte de feuilles. Orange, jaune, ocre, prune, bordeaux, elles peuvent être flamboyantes et intenses. Ces couleurs m’ont fait pensé à un voyage en Italie.

Venise fait partie de ces villes qu’il faut faire. L’avantage d’y résider quelques jours est de pouvoir visiter la lagune et ses îles… et d’éviter un peu la foule de la place Saint Marc.
Depuis Venise, on peut prendre un traghetto, un petit bâteau qui relie Murano et Burano.  Autant la première, connue pour son verre, nous a peu inspirée car principalement constituée de boutiques touristiques, Burano est en revanche une merveille.

Elle avait autrefois deux activités : la pêche et la dentelle. Pendant que les maris allaient pêcher, les épouses faisaient de la dentelle… et peignaient leur maison de couleur afin que les pêcheurs puissent reconnaître leur maison lorsqu’ils étaient en mer. Il paraît qu’il y a beaucoup de brume en hiver, cela les aidait à les retrouver.

Aujourd’hui, les napperons sont majoritairement importés de Chine. Il y a une petite activité de pêche de mollusques que l’on peut retrouver à la pescaria, le marché de Venise,  mais les maisons colorées sont restées.
Et c’est une explosion de couleurs : du rose, du jaune, du bleu, du vert.
Perdez vous dans les ruelles.

Flânez en regardant linge qui sèche aux fenêtres.

Promenez-vous sur les canaux et regardez les reflets des maisons dans l’eau.

Visite Burano près de Venise
Visite Burano près de Venise
Visite Burano près de Venise
Visite Burano près de Venise
Visite Burano près de Venise

Les feuilles de l’automne et Burano me rappellent combien j’aime les couleurs dans les plats. L’appétit ne viendrait-il pas en regardant ?

tartare de truite fumée pomme verte
Salade brie figues sauce confiture de figues et vinaigre balsamique

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom