Financiers aux amandes

22
recette financiers aux amandes maison

recette financiers aux amandes maisonVoici de délicieux financiers aux amandes pour un goûter gourmand !

C’est une recette d’Hélène Darroze que j’avais découpée d’un magazine. Je fais ces financiers de temps à autre pour Monsieur Radis qui adore cela et vous les présente enfin.
Je trouve que ce sont de parfaites mignardises pour un café gourmand pour terminer un repas en beauté ou pour accompagner un thé au goûter.
C’est une idée pour la Saint-Valentin à réaliser dans des moules en forme de coeur si vous en avez.

J’adore les desserts à base d’amandes comme la frangipane de la galette des rois, ce gâteau au yaourt amandes et abricots ou les desserts orientaux.
C’est une recette rapide et facile qui peut être réalisée avec les enfants. Il faudra juste un peu de patience pour le repos de la pâte. Elle se prépare en 10 minutes mais il faut ensuite la laisser reposer 4 heures au frigo et enfin il faut 15 minutes de cuisson avant de se régaler.

Le secret du financier c’est le beurre noisette qui va donner ce petit goût de noisette au financier. Pour cela pas de micro-ondes ! Il faut faire fondre les dés de beurre à feu moyen. Attention à bien surveiller la cuisson. C’est lorsqu’il cesse de crépiter qu’il faut le retirer du feu et le mettre dans un bol froid pour arrêter la cuisson.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez par exemple mettre une framboise surgelée au centre de la pâte avant la cuisson, remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette et pourquoi pas ajouter de la fleur d’oranger ou des graines de vanille ?

Les proportions indiquées correspondent à 36 mini-financiers. Le nombre de financiers dépendra de la taille des moules que vous utiliserez. Je congèle souvent les gâteaux de façon à en avoir pour plus tard et ne pas tout manger d’un coup…
recette financiers aux amandes maison


Ingrédients pour 36 mini financiers
120g de sucre glace
40g de farine
40g de poudre d’amande
5 blancs d’œufs
100g de beurre fondu

En option  des amandes effilées à mettre sur le dessus

Tamiser le sucre glace et la farine. Les mettre dans un saladier avec la poudre d’amande.

Préparer un beurre noisette : pour cela, il faut le cuire dans une casserole jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur noisette et cesse de crépiter. Il ne doit pas brûler. Le verser immédiatement dans un bol froid pour arrêter la cuisson.


Mélanger et incorporer les blancs d’œufs.

Laisser reposer 4 heures au frigo.

Répartir la pâte dans les moules beurrés. Veiller à ne remplir qu’aux ¾ car les financiers vont gonfler à la cuisson.
Mettre au four préchauffé à 200° pour 15 minutes, selon la taille de vos moules, jusqu’à ce que les financiers soient dorés.
Laisser refroidir avant de démouler.

Quelle est l’origine des financiers ?
Ces biscuits étaient fabriqués par des soeurs visitandines en Lorraine et avaient une forme ovale. Les suisses ont ensuite repris la recette en leur donnant une forme de lingot d’où le nom de financiers.
recette financiers aux amandes maison

22 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom