Burger d’agneau effiloché

3
recette facile Burger d’agneau effiloché comme le pulled pork (un porc effiloché) par radis rose
recette facile Burger d’agneau effiloché comme le pulled pork (un porc effiloché) par radis rose

[big_title2]J’avais envie de faire une recette d’agneau qui change pour Pâques. Exit le gigot d’agneau, je vous ai préparé de l’agneau effiloché cuit à basse température comme le pulled pork (du porc effiloché). Et c’est trop bon !

[/big_title2]

recette facile Burger d’agneau effiloché comme le pulled pork (un porc effiloché) par radis rose

[big_title2]Burger to be or not to be ![/big_title2]

J’aurais pu choisir comme titre effiloché d’agneau (en burger ou pas) ou effiloché d’agneau (avec option burger). Ici, je vous propose la version burger parce que j’avais de délicieux buns briochés mais vous pouvez tout à fait servir la viande seule, effilochée ou pas. Pour obtenir l’effet effiloché, il faut gratter la viande après cuisson avec une fourchette.

Comme on n’est pas nombreux à la maison, le gentil boucher a bien voulu me donner un morceau d’épaule d’agneau et non l’épaule complète en me disant qu’il trouverait bien une autre personne qui voudra la partager avec moi. Oubliez l’amour est dans le pré et essayez plutôt l’amour à la boucherie !

recette facile Burger d’agneau effiloché comme le pulled pork (un porc effiloché) par radis rose

[big_title2]Moutons et bœufs chez les rosbifs[/big_title2]

J’ai eu la chance d’aller dans le Kent la semaine dernière pour découvrir le mode d’élevage des moutons et des bœufs chez nos amis anglais. C’est très différent de chez nous. On sélectionne des races rustiques résistantes, qui restent en plein air et mangent… de l’herbe. Rien d’autre. Les techniques de découpe sont optimisées et on trouve en supermarché des morceaux que l’on ne trouve pas habituellement en France. Cette viande arrive chez nous chez Auchan et Leclerc. Vous la trouverez en rayon avec l’étiquette agneau ou bœuf norme qualité britannique.
Pour ceux qui me connaissent, j’achète la viande chez le boucher. En supermarché, je choisis du bio ou du label rouge. J’ai été rassurée de voir le mode d’élevage anglais et suis intéressée de découvrir de nouveaux produits qui arriveront au fur et à mesure. Je vous parlerai bientôt de mon voyage.

Etiquette agneau ou bœuf norme qualité britannique

[big_title2]La recette[/big_title2]

La viande cuit à basse température pendant longtemps pour obtenir une chair fondante et tendre. J’ai ajouté de la bière qui attendrit encore plus la viande.
Si vous avez un gros morceau de viande, pensez que la cuisson va prendre du temps. Alors commencez tôt le matin ! Il vous faudra une cocotte qui va au four ou un plat avec un couvercle pour bien laisser la viande mijoter.

La liste des ingrédients peut paraître longue mais il s’agit de produits d’épicerie que l’on a tous dans nos placards. Rien de révolutionnaire.

Pour les buns du burger : j’ai utilisé des buns réalisés lors d’un atelier à Cuisine mode d’emploi(s), dorés avec soin et parsemés de graines de sésame avec amour. Vous pouvez prendre des buns du commerce, de votre boulanger ou les faire vous-même bien sûr. Pensez aux muffins comme pour cette recette de burger d’échine de porc fumée. C’est très bon et ultra pratique.

Ici, le burger est accompagné de frites de patate douce aux épices (les petits et les grands adorent) mais cela peut aussi être une purée de carotte, des pommes grenailles, des légumes rôtis ou des petits pois carottes.

Je n’ai pas salé la viande car la sauce est suffisamment parfumée.
Le reste de sauce a été utilisée pour agrémenter du riz servi le lendemain. Vous pouvez également la congeler. Si vous avez un peu plus de viande que moi, vous pourrez utiliser les mêmes quantités de sauce qu’indiquées dans la recette.
J’ai improvisé au fur et à mesure pour la sauce, d’où les quantités indiquées en cuillères. Et n’hésitez pas à la personnaliser selon votre goût !

recette facile Burger d’agneau effiloché comme le pulled pork (un porc effiloché) par radis rose

Ingrédients pour 2 personnes
400g d’épaule l’agneau désossée

250g de coulis de tomate
1 oignon
10 cuillères à soupes de ketchup
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de sirop d’érable
3 petites cuillères à café de moutarde mi forte
2 petites cuillères à café de piment doux
2 petites cuillères de feuilles de coriandre séchées ou de la poudre de coriandre
½ petite cuillère de paprika
6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
8 cuillères à soupe de bière
Huile
Option : ajouter de la salade (et oui, les 5 fruits et légumes par jour, bla, bla bla) ou du Comté dans votre burger.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le coulis de tomate.
Eteindre le feu et ajouter le reste des ingrédients sauf l’huile.
Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer l’agneau brièvement de chaque côté.

Déposer l’agneau et la sauce dans une cocotte avec couvercle et mettre 1h45 au four préchauffé à 140°.
La durée de cuisson variera en fonction du poids de la viande.
Retourner la viande à mi-cuisson et arroser de la sauce.

Si vous souhaitez effilocher l’agneau, il faudra gratter la viande cuite avec une fourchette. La viande de détache toute seule.

Couper le pain à burger en deux. Mettre un peu de sauce sur chaque pain et disposer la viande.

Régalez-vous !

3 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom