Une recette de boulettes d’agneau simple et rapide à réaliser pour un dîner en semaine.
On a parfois des restes de certains plats. Plutôt que de les congeler, les mettre en conserve peut-être une bonne alternative.
[big_title2]Les conserves ont tout bon ![/big_title2]
On les voit souvent pour faire des confitures ou pour conserver des haricots verts frais et pouvoir en profiter l’hiver.
Mais elles ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisée pour conserver un plat. Si par exemple vous avez des restes, vous pouvez les mettre en bocal pour les conserver plus longtemps. C’est bien pratique lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner ou que l’on rentre tard. Il ne reste qu’à l’ouvrir et à réchauffer. Je pense que certains plats ne se prête pas trop à la congélation qui peut en modifier la texture, ce qui n’est pas le cas de la conserve. C’est bien pratique aussi, si comme moi, votre congélateur est souvent plein.
Il vous faudra donc stériliser bocaux et rondelles puis la conserve entière environ 10 minutes pour pouvoir consommer votre plat dans les 10 jours. Pour une conservation plus longue, il faudra stériliser votre bocal plus longtemps. Retrouvez tous les conseils d’utilisation sur le site Hutchinson.
[big_title2]Les rondelles Easy de Hutchinson[/big_title2]
Hutchinson, marque française, m’a proposé de tester leurs rondelles made in France.
Pour des raisons d’hygiène et de conservation, une rondelle ne peut être utilisée qu’une seule fois car l’étanchéité peut être compromise et donc la conserve perdue. Ce serait bien dommage.
Hutchinson a donc crée la gamme Easy, des rondelles avec deux languettes qu’il suffit d’écarter. L’ouverture est simplifiée et on ne peut l’utiliser qu’une fois. Ces rondelles s’adaptent à toutes les tailles de bocaux.
[big_title2]La recette[/big_title2]
Ces boulettes d’agneau sont simples à réaliser pour un dîner en semaine. Vous pouvez les préparer juste avant le repas ou la veille de façon à ce que le romarin, la moutarde et l’oignon parfument bien la viande.
Une autre alternative avec les mêmes ingrédients est de réaliser une courgette farcie avec la viande hachée.
J’ai fait une version allégée mais vous pouvez ajouter de la mie de pain et de l’œuf à la composition des boulettes.
Les boulettes d’agneau ont été servies avec des spaghettis de courgettes pour un plat plus léger mais vous pouvez également utiliser des pâtes.
Ingrédients
700g de viande hachée d’agneau
2 grandes cuillères de romarin en poudre
2 grandes cuillères de moutarde
1 oignon
Sel, poivre
Peler l’oignon et le hacher. Le faire revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée d’agneau avec la moutarde, le romarin, le sel, le poivre et l’oignon refroidi.
Former les boulettes.
Dans la poêle, démarrer la cuisson des boulettes sans huile car la viande va rendre du gras par la suite. Faire cuire environ 5 minutes en les retournant de temps en temps.
Servir chaud avec des pâtes ou des spaghettis de courgette et de la sauce tomate, coulis ou purée si ce n’est pas la saison.
[big_title2]Jouez au Miamory ![/big_title2]
Pour fêter la saison des conserves, Hutchinson vous invite à jouer jusqu’au 17 juin pour tenter de gagner un abonnement de six mois à la box Bonjour French Food, l’un des sets de 3 couteaux ou des rondelles Easy. Pour jouer, rendez-vous sur le site : http://www.hutchinson-rondelle.fr/
Bonne idée de préparer des plats à l’avance.