Frenchie To Go, gastronomie version street food

0
Frenchie to go radis rose
Frenchie to go radis rose

Joris, l’auteur du guide Street Food & Food Trucks à Paris et du blog Les Tasters, nous présente une de ses adresses préférées.

J’ai rencontré Joris il y a quelques mois à une soirée presse pour déguster de très bons produits. Cernés de journalistes, on s’est retrouvés au fond de la pièce près du buffet, endroit stratégique. Entre une tranche de jambon et une olive, et beaucoup de bêtise racontées, on s’est rendus compte au bout d’une heure que nous étions tous les deux blogueurs et que l’on se connaissait via les réseaux sociaux.
Sur son blog, Joris nous livre de bonnes adresses à la manière d’un chroniqueur gastronomique et son guide regorge de bonnes adresses.

[big_title2]Peux-tu faire ton portrait en quelques mots ?[/big_title2]

Je suis un gourmand et un gourmet. J’ai commencé ma « rééducation » gastronomique par le manger sain avant de basculer petit à petit vers le manger fin. Je privilégie les produits vrais, vivants, naturels et le travail d’artisan. Comme je suis né à Paris et que j’y ai toujours habité, la rencontre avec les nouveautés a été plus facile. Par la suite, les voyages m’ont ouvert les yeux sur d’autres manières de consommer. Je suis artiste avec une formation universitaire en philosophie, ce qui me laisse du temps pour explorer les rues.

[big_title2]Parle nous de ton livre[/big_title2]

Mon livre est un avant tout un guide pratique d’adresses de street food et de food truck, selon les quartiers. Il est assez exhaustif pour le format (230 concepts) et encore à jour malgré le délai assez long entre l’écriture et la parution. Il s’adresse à tous et ne représente pas un classement perso. Entre classique et moderne, cher et moins cher mais surtout en frais et en cuisiné sur place. Ce qui écarte la nourriture industrielle forcément moins onéreuse mais sans qualité. Et nous n’avons pas de cuisine de rue au sens stricte comme en Asie – qui est devenue dans l’esprit des gens comme la référence, en oubliant les autres continents – forcément peu chère mais moins centrée sur la haute qualité des produits, et moins réglementée.

Livre guide Street food et Food trucks à Paris par Joris Bedeau comme idée de cadeau de Noël

[big_title2]Qu’est-ce qui te plait tant dans la street food ?[/big_title2]

C’est une cuisine d’avenir qui va occuper un espace de plus en plus grand et de plus en plus varié. Elle correspond aux goûts du jour, tout en étant assez souple pour pouvoir évoluer. Je savais que l’accueil, notamment dans le discours serait négatif et j’ai pensé qu’il fallait expliquer ce qui était réellement en jeu: moins de règles et beaucoup de créativité.

[big_title2]Quelle est ton adresse préférée et peux-tu nous la présenter ?[/big_title2]

J’adore Frenchie To Go de Gregory Marchand rue du Nil. A l’époque, il a été un précurseur avec ses recettes composées selon son style (l’acide, les couleurs), du fait maison et des produits de grande qualité. Il a appliqué les règles de la gastronomie à la street food, sur des recettes anglo-saxonnes qu’il maîtrise parfaitement grâce à son passé à l’étranger: pulled pork, pastrami, sandwich Reubens, hot-dog, bagel, scone salé, banana bread, etc… Avec lui, on comprend vraiment  la différence entre la nourriture rapide d’avant et la street food d’aujourd’hui: des plats dans du pain, de véritables recettes à manger sur le pouce. J’y suis allé autant de fois qu’il a fallu pour tester toute sa carte ! Et je continue à chaque changement.

Frenchie to go radis rose

Frenchie To Go
9 Rue du Nil, 75002 Paris
Métro : Sentier, Réaumur Sébastopol, Bonne Nouvelle, Strasbourg Saint-Denis

Lundi – Vendredi 8h30 – 16h30
Samedi – Dimanche 9h30 – 17h30

Retrouvez Joris sur son blog Street Food & Food Trucks à Paris et son livre Street Food & Food Trucks à Paris, chez Hachette Tourisme.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom