Le printemps

Le printemps est synonyme de renouveau, de changement et de fleurs. C’est aussi la saison de tous les projets. Alors profitez-en pour nettoyer, ranger, sortir, jardiner et profiter pleinement.

Ménage de printemps

Nettoyer

N’attendez pas qu’il fasse un temps magnifique pour vous lancer dans le nettoyage. Vous seriez trop tenté de sortir. Un week-end nuageux avec des températures qui s’adoucissent ? C’est parfait pour ouvrir les fenêtres en grand et nettoyer ce que l’on a tendance à négliger pendant l’année.
Profitez-en pour vous mettre au ménage écologique bien meilleur pour votre santé et l’environnement : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, percabonate ou pierre d’argile. Oubliez les lingettes très polluantes et sortez les chiffons.

Recette nettoyant multisurfaces maison au vinaigre
Recette lessive maison au savon noir et savon de marseille

Désencombrer son intérieur

Mis à part le chocolat, qu’est-ce qui fait du bien au moral ? Trier !
Vider les armoires et trier est un excellent moyen de se vider la tête. Vous vous débarrassez de souvenirs négatifs ou d’objets qui ne vous conviennent plus. J’ai l’impression de gagner en clareté dans ma tête aussi bien que dans mes placards.
Vous pouvez opter pour la fameuse méthode KonMari de Marie Kondo. Pour ma part, je passe dans chaque placard, tiroir et recoin pour enlever ce que je n’utilise pas, aussi bien objets que vêtements. Ensuite, à vous de faire des sacs pour ce que vous donnez, jetez ou vendez.
Une fois que vous avez trié, vous pouvez ranger. Lors de mes voyages, j’utilise des pochettes de rangement qui me permettent d’optimiser l’espace et de retrouver mes affaires plus facilement. Elles sont tellement pratique que je les ai adoptées dans les placards pour trier les draps, serviettes de bain, matériel électronique.
N’oubliez pas de faire de même avec les placards de la cuisine. Cela fait 5 ans que vous n’avez pas utilisé ce moule ? Donnez-le. Le placard à provisions déborde ? Ecoulez votre stock pour y voir clair.

Ranger chez soi pour se sentir bien

Sortir

C’est le moment de sortir de l’hibernation et des pulls douillets en profitant d’un café sur la terrasse, d’un déjeuner au parc entre collègues ou tout simplement en allant au marché.
Pourquoi ne pas descendre une station de métro avant pour marcher et aller faire un tour en forêt pour prendre l’air. J’adore marcher. Il parait que cela fait réduire le stress en plus de libérer des endorphines ce qui nous rend plus heureux et optimiste !
Il est connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue à nous remonter le moral ! J’avais trouvé l’hiver tellement long l’année dernière que j’avais acheté une lampe de luminothérapie qui m’avait aidé à gagner de la vitalité. L’effet ne se sent pas du jour au lendemain mais cela m’a vraiment aidé pour affronté l’hiver.

Detox

Je ne suis pas très fan de ce mot. Avec le printemps, on voit se nouveaux fruits et légumes arriver sur les étals du marché. Alors faîtes le plein de vitamines avec des carottes, artichauts, asperges et petits pois. Et pensez aux bienfaits de la tisane.

Jardiner

Faire des semis

Avec le printemps, les températures remontent doucement mais il risque de faire encore un peu trop frais pour planter vos graines d’où l’idée de faire des semis c’est-à-dire les préparer à l’intérieur avant de les planter.
Vous pouvez utiliser d’anciens pots, des boîtes d’œufs ou autres contenants. Planter vos graines de légumes ou de fleurs, mettez les pots à la lumière et arroser-les délicatement avec un arrosoir à pomme. J’utilise un spray.
Si vous êtes en retard ou avez la flemme, vous pouvez acheter vos plants déjà prêts en jardinerie. Pratique !

Quand il fera meilleur, vous pourrez les planter dans une jardinière ou en pleine terre.

Installer un hôtel à insectes

Bien que je ne sois pas très copine avec eux, cette année j’ai installé un hôtel à insectes. C’est un refuge pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin qui peut même accueillir des abeilles solitaires.

Hotel à insectes

Les petits bonheurs

Les lectures qui font du bien

Lire permet de de divertir et de se faire plaisir. C’est aussi un moment pour soi. Je vous partage des lectures de cet hiver qui m’ont apporté du bonheur :
Les délices de Tokyo, un livre plein de poésie
Venise n’est pas en Italie, Emile est un adolescent à la famille singulière. Il compte partir en vacances à Venise pour rejoindre sa dulcinée mais cela ne va pas vraiment se passer comme il le souhaite. Le livre conjugue humour et amour.
Un clafoutis aux tomates cerises, Jeanne est une vielle dame qui raconte sa vie à la campagne et ses souvenirs avec beaucoup de tendresse.
La tresse, le destin de 3 femmes courageuses que tout oppose mais qui vont se croiser.
Jerusalem, un très beau livre de cuisine de Yotam Ottolenghi qui conjugue recettes, photos et voyage.

Les bienfaits de la lecture bonheur

Lâcher prise

Le stress est mauvais pour la santé. Profitez du renouveau de la nature pour vous débarrasser de vos émotions négatives.
On dit qu’il faut changer notre façon de voir la vie pour que le reste change. Alors pourquoi ne pas lâcher-prise et profiter du moment présent et stopper nos pensées négatives. La psychologie positive permet de changer d’angle de vue pour être plus heureux. Surveillez vos pensées !
Vous pouvez faire de la méditation ou prendre une minute pour respirer à fond. Allez-vous changer les idées en forêt ou allant au parc à la pause déjeuner. Profitez des petits plaisirs comme prendre un carré de chocolat après le repas, une douche chaude, marcher pieds nus dans l’herbe ou réfléchir à vos prochaines vacances.

Prendre un thé et lâcher prise

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.