Le temps s’est rafraîchi et la soupe est de retour. On ne se laisse pas abattre et on opte pour une soupe toute simple au fumet de poisson et aux moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Des moules AOP
Seul produit de la mer à avoir obtenu une AOC, les moules de la baie du Mont-Saint-Michel ont également une AOP (Appellation d’Origine Protégée).
La baie du Mont Saint Michel et son terroir
Les premiers mytiliculteurs, producteurs de moules, sont arrivés il y a une cinquantaine d’années dans la baie qui présente une situation idéale pour l’élevage des moules de bouchot.
L’amplitude des marées permet de leur apporter un maximum de nourriture. Le brassage entre l’eau douce et l’eau de mer leur donne ce goût iodé et unique. La vase réchauffe l’eau.
Aujourd’hui ils sont environ 70 producteurs à cultiver des moules sur des pieux, soit 1/5 de la production française.
Et bouchot, c’est où ?
Bouchot n’est pas une ville mais le nom du poteau sur lequel sont produites les moules. Des pieux sont enfoncés dans le sable à l’abri des crabes et sont découverts à marée basse.
Les larves des moules proviennent de Vendée ou de Charente-Maritime et sont placées dans la baie pour grossir avant d’être enroulées sur les bouchots et recouvertes par des filets pour les protéger. Il faut plus d’un an pour qu’une moule atteigne sa taille idéale.
Mangeons des moules !
Sa chair est onctueuse, moelleuse, fondante permet de l’accommoder dans plein de recettes. Voici quelques idées pour cuisiner les moules.
La saison s’étale de juillet à février. On peut la trouver chez le poissonnier ou sous vide. Peu onéreuse, la moule est le produit de la mer le plus acheté par les Français, avant l’huître et le saumon. Alors en vacances ou à la maison, mangeons des moules !
Retrouvez toutes les informations et des idées de recettes sur le site moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Cette recette est ultra simple.
On précuit les moules avant de terminer leur cuisson dans la soupe.
Vous pouvez utiliser ½ litre de fumet de poisson fait maison (arrêtes, queue, oignon, vin blanc, thym) ou du déjà préparé comme je l’ai fait.
Ingrédients pour 2 personnes
4 poignées de moules de la Baie du Mont-Saint-Michel
5 cuillères à café de fumet de poisson
20g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
125g de crème liquide
125g de crème épaisse
2 cuillères à soupe de jus de citron
1g de poudre de safran
2 petites cuillères de piment doux
Huile
Sel, poivre
Nettoyer les moules.
Faire chauffer un peu d’huile et faire revenir les moules à couvert environ 3 minutes.
Les moules doivent être entre-ouvertes de façon à pouvoir les retirer de leur coquilles. Elles continueront leur cuisson dans la soupe.
Jeter les moules fermées.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre.
Ajouter la farine et mélanger une minute.
Ajouter ½ litre d’eau, le fumet, la crème liquide et la crème épaisse.
Laisser frémir et épaissir à découvert 6 à 8 minutes.
Ajouter le jus de citron, le safran, le piment doux.
Saler et poivrer à votre goût.
Ajouter les moules et laisser cuire à peine 3 minutes.
Servir chaud.
Bon appétit !
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
[…] déjà parlé des moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel l’année dernière avec cette soupe de poisson aux moules et d’autres idées de recettes pour cuisiner les moules. Ce sont des moules produites dans la […]
[…] un atelier autour des moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP et vous ai proposé une recette de soupe de poisson avec des moules. Voici d’autres recettes que j’ai pu tester lors de cet atelier. J’espère qu’elles vous […]
Sublime! Juste envie de passer à table et de humer la bonne odeur! Bonne soirée
Effectivemet cela donne envie de se réchauffer