Découverte de la viande anglaise avec un délicieux burger de Black Angus.
C’est quoi la bonne viande ?
La bonne viande doit être tendre et goûteuse. Elle doit avoir du gras, le fameux persillé qui donne du goût. Pour obtenir un tel résultat, il faut que l’animal ne soit pas stressé, soit jeune ou qu’il fasse facilement du gras.
C’est ce que la filière de la viande anglaise a choisi de faire, notamment après la crise de la vache folle, et qui leur a permis de rebondir.
La viande Norme qualité bœuf britannique
Je vous avais déjà parlé de l’agneau anglais. Le bœuf est élevé dans les mêmes conditions. Les animaux sont en plein air toute l’année et se nourrissent d’herbe. Plus naturel, il n’y a pas. On oublie les antibiotiques qui se retrouvent dans l’assiette.
Les races sont sélectionnées pour être dociles, donc non stressées, et sont rustiques pour permettre de rester à l’extérieur par climat humide (oui, on est bien en Angleterre). Le bien-être animal est favorisé.
Avec cela, on obtient une meilleure qualité organoleptique et une viande tendre.
La traçabilité est totale de la ferme d’élevage au détaillant. On trouve cette viande anglaise chez le boucher ou en supermarché avec le logo Saint-George.
What else ?
La Black Angus, le bœuf haute couture
C’est une race rustique à la viande persillée qui s’engraisse facilement. Un peu la rolls du bœuf. Vous ne serez pas déçus.
Toutefois, méfiez-vous des restaurants à la mode qui vous servent du Black Angus qui n’est pas anglais. Les conditions d’élevage ne sont pas les mêmes et la qualité de la viande s’en ressent. Renseignez-vous sur la provenance de la viande.
Et comme je le dis toujours : il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité.
Il ne reste plus qu’à sortir la sauce barbecue, béarnaise, la moutarde ou simplement le sel.
Bon appétit !
Ingrédients pour 2 personnes
2 pains à burger
300g de haché de bœuf Black Angus (cuisson conseillée : saignante)
2 tranches de Comté au lait cru affiné 12 mois
1 tomate
Pickles
1 oignon confit
Beurre
Vinaigre balsamique
Vinaigre de vin
Vin rouge
Sucre en poudre
Huile d’olive
1 échalote
2 brins d’estragonLa sauce béarnaise
Faire revenir dans un peu d’huile d’olive, échalote et estragon avec du vinaigre de vin. Laisser refroidir, puis mélanger le tout avec une mayonnaise maison (jaune d’œuf, moutarde, sel, poivre, vinaigre). Réserver au frais.Les oignons confits
Faire revenir les oignons dans du beurre avec un mélange de vinaigre balsamique, vinaigre de vin, vin rouge et un peu de sucre. Cuire à feu doux.Le burger
Cuire le bœuf, puis superposer tous les éléments : le pain, la béarnaise, les oignons, le bœuf, le comté, la tomate et refermer avec le pain.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
J’ai justement goûté du black angus hier dans un burger, c’était plutôt sympa mais goût quand même bien atypique pour un hamburger 🙂
Le goût peut varier en fonction de l’origine de l’animal, de la méthode d’élevage et si la viande est maturée.
Il faut tester pour découvrir 🙂