Salade de semoule orange et épices

2
recette Salade semoule orange et épices par radis rose
recette Salade semoule orange et épices par radis rose

Une salade sucrée salée qui mêle le parfum de l’orange et des épices.

recette Salade semoule orange et épices par radis rose

Personnellement, j’ai beaucoup plus souvent envie de chocolat que de choses saines. Je ne peux pas dire que je rêve de haricots verts ou de brocolis. Vraiment pas. Les fêtes et la galette des rois ayant eu raison de ma balance, je me rattrape avec des soupes le soir.

Le début d’année et ses bonnes résolutions est sans doute un bon moyen pour adopter un healthy lifestyle, doucement et progressivement parce que j’aime me faire plaisir. Je sors un peu moins que l’été et c’est l’occasion de prendre soin de moi. C’est l’occasion de se remettre doucement au sport et de s’épanouir.
Côté nourriture, je me prépare des plats faits maison. C’est sain, frais et je sais ce qu’il y a dedans. Il n’y a rien de meilleur que le home made ! En plus, cette salade colorée me fait plaisir rien que par ses couleurs.

J’ai tout de même fait cette recette de salade très gourmande qui est très rapide à faire. Elle cale et son côté fruité avec l’orange calme mes envies de sucrées. Sans compter que les épices apportent du goût. N’hésitez pas à variez les quantités d’ingrédients selon vos goûts.

recette Salade semoule orange et épices par radis rose

J’achète de la semoule complète qui est riche en fibre en magasin en vrac en magasin bio. Vous pouvez également utiliser de la semoule normale. J’achète souvent des produits en vrac qui sont stockés dans des bocaux et qui peuvent s’accumuler. Ces salades permettent d’utiliser les restes des placards et de se plaire plaisir aussi.

C’est très pratique  car la semoule est prête en 5 minutes ce qui permet de se faire un plat rapidement et même si on a la flemme un soir de la semaine.
Il restait de la semoule. J’en ai profité pour me faire un Tupperware à emmener au travail le lendemain midi. Cela change du sandwich.
Si vous souhaitez une salade plus parfumée, vous pouvez récupérer des zestes d’orange. Dans ce cas, veillez à prendre des fruits bio.

Et vous, aimez-vous les salades sucrées salées ?

recette Salade semoule orange et épices par radis rose

Ingrédients pour 4 personnes
250g de semoule

4 oranges
1 grenade
Abricots secs ou moelleux
Raisins secs
Cranberries
Cucurma
Gingembre
Poudre de coriandre ou coriandre séchée
Paprika
Huile
Sel

Mettre la semoule dans un grand bol avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger avec une fourchette.
Faire bouillir de l’eau salée en quantité égale au volume de semoule.
Verser l’eau sur la semoule.
Recouvrir le bol d’une assiette et laisser gonfler 5 à 10 minutes.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et égrainer avec une fourchette.
Laisser refroidir.

Peler l’orange : couper les deux extrémités puis couper la peau.
Détailler les suprêmes d’orange : Les membranes délimitent les quartiers de l’orange. Passer le couteau sur chaque côté de la membrane pour détacher les morceaux d’orange.
Presser les membranes vides pour récupérer le jus d’orange.

Récupérer les graines de la grenade. J’avais mis une vidéo qui vous explique comment faire sur cette recette de salade aux agrumes, grenade et crabe. Attention, la grenade tâche.

Ajouter les épices dans la semoule. Faîtes progressivement pour ajuster selon votre goût.
Mettre les abricots secs coupés en dés et les autres fruits secs. Attention à ne pas mettre trop de cranberries car c’est sucré.
Ajouter les suprêmes d’orange.
Arroser avec le jus d’orange et mélanger.
C’est prêt !

2 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom