Salade d’écrevisses, quinoa, mangue et grenade

4
Salade d’écrevisses, quinoa, mangue et grenade

"Salade

Une salade d’écrevisses, quinoa, mangue et grenade salée et sucrée pleine de gourmandise mais bikini friendly pour préparer les vacances.

Cette recette peut également être parfaite en tant qu’entrée pour un repas de fête.
Il ne s’agit pas vraiment d’une recette dans la mesure où c’est une salade. C’est plus une association de saveurs. Donc vous mettez les quantités que vous souhaitez. Voilà !

Ingrédients pour 2 personnes

100g queues d’écrevisses
100g de quinoa cuit
1 mangue
1 grenade
80g de mâche

Rincer le quinoa et le cuire.
Couper la mangue et égrainer la grenade sans vous tâcher.
Dans un saladier, mettre les écrevisses, la mangue, les grains de grenade, la mâche et le quinoa passé sous l’eau froide.
Arroser d’un filet d’huile d’olive neutre et d’un trait de citron.
C’est prêt !

Salade d’écrevisses, quinoa, mangue et grenade

Le quinoa c’est quoi ?
Ce sont de petits grains ronds qui ressemblent à une céréale. Mais en fait le quinoa fait partie de la famille des Chénopodiacées. « Ouiiii ? » me diras-tu. Bref, il fait partie de la famille de la blette, la betterave et l’épinard. Ce n’est donc pas une céréale.

Comme les légumes, c’est bon pour la santé
Il est riche en protéines et en plus ce sont des protéines de bonne qualité ce qui en fait un ingrédient intéressant pour les végétariens  ou ceux qui veulent limiter leur consommation de viande. Il ne contient pas de gluten ce qui le rend très digeste. Riche en acides aminés et peu calorique, on peut dire que c’est l’ingrédient parfait de nos repas.

Du quinoa made in France
Le quinoa est majoritairement cultivé en Bolivie, au Pérou et en Equateur. En magasin, il y a de grandes chances pour que vous trouviez du quinoa bio et équitable.
En raison du succès rencontré par la petite graine, son prix a augmenté et il est devenu une denrée inaccessible aux populations de ces pays. De plus, les paysans cultivent de plus en plus exclusivement du quinoa au détriment d’autres cultures locales. Il leur faut donc dorénavant importer certains produits. Sans compter que les terres s’appauvrissent en raison de la monoculture.
Depuis 2009, on cultive une variété moins rustique en Anjou et au Poitou. Pour l’instant la production est encore faible mais on arrive même à trouver du quinoa bio comme celui de la famille Rochefort.

Et comment ça se cuisine ?
Avec son léger goût de noisette, le quinoa se cuisine salé comme sucré. Il peut remplacer en accompagnement les pâtes, le riz ou la semoule, se mettre dans une soupe ou le manger froid en salade.
Il est conseillé de le rincer avant cuisson afin d’éviter un goût amer. Ensuite on le met dans de l’eau froide. On le porte à ébullition et on le cuit pendant 15 minutes à feu moyen. Il ne faut pas le couvrir au risque qu’il devienne collant. Il est cuit lorsqu’il est translucide.
 
Alors quelles sont vos recettes d’été ?

4 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom