Poire pochée à la vanille

5
recette poire pochée à la vanille par radis rose
recette poire pochée à la vanille par radis rose

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Alors aujourd’hui je vous propose une recette simplissime de poire pochée à la vanille. Vous obtiendrez ainsi une poire fondante et gourmande à souhait.

galerie louis vuitton asnières par radis rose

Le weekend dernier j’ai profité du froid pour rester à la maison et trier des photos. Je suis tombée sur celles d’une visite faite cet automne de la maison familiale de Louis Vuitton et la galerie, un nouvel espace d’exposition de la marque.

Maison art nouveau Louis Vuitton Asnières par radis rose

Le malletier s’était installé à Paris mais les affaires fonctionnant bien, il se retrouve vite à cours d’espace. En 1959, il s’installe à Asnières alors un village à deux pas de Paris. Le lieu est pratique car le stock de bois peut être livré par péniche et la voie ferrée dessert la gare de Saint-Lazare. Peu à peu l’atelier d’agrandit dans le style Eiffel avec du verre et du métal.
En 1880, il s’installe à à côté de l’atelier dans une maison construite pour sa famille.
Aujourd’hui, l’atelier existe encore et menuisiers, selliers, et gainiers produisent les commandes spéciales sur place. L’espace d’exposition est un lieu d’inspiration et de création mais aussi d’archives avec ses malles anciennes mais aussi des contemporaines et des réalisations sur mesure.

Maison art nouveau Louis Vuitton Asnières par radis rose

La maison familiale fut rénovée en 1900 dans le style Art nouveau et la famille y résida jusqu’en 1964. Le lieu a conservé son charme de l’époque et accueille désormais des hôtes de marque.
La salle à manger au charme désuet, le grand salon avec ses fauteuils, son billard et sa verrière : on entre dans l’intimité des Vuitton. Les photos de la famille encadrées attendent que l’on s’arrête. Une malle ancienne fait office de table basse. Les petits bouquets de roses se laissent toucher par un rayon se soleil. Tout est fait pour se sentir dans une maison de famille, dans un lieu hors du temps.

Maison art nouveau Louis Vuitton Asnières par radis rose

Je me verrai tout à fait m’installer à la table de la salle à manger ou sur la terrasse pour manger une poire pochée à la vanille, un dessert à la fois simple et délicat. Pas vous ? 🙂

Maison art nouveau Louis Vuitton Asnières par radis rose

La préparation est rapide et l’avantage avec cette recette est que vous pouvez préparer les poires pochées à l’avance. Les poires peuvent être servies tièdes ou froides, seules ou avec une boule de glace à la vanille. Cela constitue un dessert léger et gourmand après un repas de fête.

Maison art nouveau Louis Vuitton Asnières par radis rose

Ingrédients pour 4 personnes
4 poires
250g de sucre
1 gousse de vanille
1/2 citron

Eplucher les poires et garder la tige.
Si comme moi vous n’êtes pas une pro de l’épluchage et que vous avez des marques, passez doucement la lame du couteau sur les arrêtes afin de lisser la poire.
Presser le demi citron sur la surface des poires afin d’éviter qu’elles ne noircissent.

Dans une casserole, mettre 1 litre d’eau.
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter.
Mettre les grains, la gousse et le sucre dans l’eau.
Porter à ébullition.
Baisser le feu et mettre les poires.
Couvrir à moitié et laisser les poires dans le sirop 15 minutes à feu frémissant.
Laisser les poires refroidir dans le sirop.
Faites attention à les prendre tout doucement quand vous les sortez de la casserole.

Vous pouvez servir les poires seules ou avec une boule de glace vanille.

Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation.

Partager
Article précédentStreet food au Marché des Enfants Rouges
Article suivantL’art du cocktail au CopperBay
Radis rose, blog de culinaires : recettes faciles, bonnes adresses, voyages gastronomiques, découvertes culinaires.

5 Commentaires

  1. Tes photos sont superbes, la résident des Vuitton est vraiment magnifique ! Et en effet, je m’imagine parfaitement à table, dégustant ta poire à la vanille ! Avec boule de glace pour moi 🙂

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom