Une recette d’oeuf mollet croustillant accompagné d’un mendiant fruits secs et de girolles qui fera une belle entrée pour un repas chic et festif.
J’ai été conviée à un atelier de cuisine afin de découvrir les produits Bleu-Blanc-Cœur, une association qui a pour objectif de bien nourrir les animaux pour bien nourrir les hommes pour une agriculture et une consommation responsables.
Les producteurs s’engagent autour d’une charte ayant pour but d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires notamment en Omega3.
Les producteurs intègrent la graine de lin, l’herbe et de la luzerne entre autres à l’alimentation des animaux. De cette façon, la viande, le lait et les œufs bénéficient d’un meilleur intérêt nutritionnel (études scientifiques à l’appui) plutôt qu’avec une alimentation quasi exclusivement basée sur l’emploi systématique de maïs et de soja (même en bio).
De plus, les produits sont un prix accessible puisque Bleu-Blanc-Cœur s’engage à garantir un surcoût à la production de maximum 5% pour l’ensemble de ses filières.
Mieux consommer c’est savoir ce qu’il y a dans nos assiettes mais également prendre en compte l’importance de l’alimentation pour la santé.
Vous pouvez donc trouvez plus de 1000 produits Bleu-Blanc-Cœur en grande distribution, chez un producteur en vente directe, chez des artisans bouchers ou encore chez les boulangers : viande, oeufs, lait, charcuterie, huile, glaces, beurre, fromage.
J’ai donc rencontré Frédéric Simonin, chef étoilé convaincu par la démarche Bleu-Blanc-Coeur, et vous livre une de ses recettes.
Evidemment l’assiette est très jolie mais je vous assure que vous pouvez faire la même chose ! La recette est très facile. C’est un plat qui peut être servi pour un repas de fête et à intégrer dans un menu de noël simple et pas cher. Les fruits secs sont très gourmands et parfait pour un repas festif. Les fleurs apportent de la couleur et de l’originalité au plat. Pendant l’année, vous pourriez servir cet oeuf mollet croustillant, ou autrement appelé oeuf mollet frit, sur une salade, avec des asperges ou une fricassée de champignons.
L’oeuf mollet, c’est entre l’oeuf à la coque et l’oeuf dur. Le temps de cuisson doit donc être bien respecté.
Ingrédients pour 5 personnes
8 oeufs Bleu-Blanc-Cœur
160g de farine Bleu-Blanc-Cœur
30g de beurre Bleu-Blanc-Cœur
300g de chapelure japonaise panko
30g de câpres petite Lilliput
130g d’abricots secs
130g de raisins secs blonds de Corinthe
150g de noisettes entières
150g de tomates confites
500g de petites girolles
65g d’échalote
Vinaigre balsamique doux réduit
Huile d’olive
Pour la déco: des petites feuilles Shiso et fleurs de pensées violettesCuire 5 oeufs mollets à 4.30 mn.
Préparer le mendiant en taillant les fruits secs de façon régulière et propre, puis ajouter les tomates confites.
Mélanger avec la vinaigrette balsamique et l’huile d’olive.Laisser refroidir les oeufs,retirer délicatement la coquille puis les paner à l’anglaise, c’est-à-dire mettre l’œuf dans la farine, puis dans l’œuf battu puis dans le panko.
Répéter une 2nde fois.
Frire ensuite les oeufs à 180° jusqu’à ce que la panure soit dorée.
Déposer les œufs sur un papier absorbant.Faire revenir les petites girolles au beurre avec l’échalote et les câpres et assaisonner.
Dresser sur une assiette le mendiant, la poêlée de petites girolles puis l’œuf.
Ajouter les fleurs comestibles en décoration.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.
J’achète souvent du « bleu blanc cœur » quand j’en trouve….et j’adore ta recette stylée et pourtant sans prétention autour d’un œuf…je la testerai bientôt, je le sens…belle soirée.
La recette est simple. C’est juste le dressage qui fait stylé 🙂
[…] l’œuf mollet croustillant, je vous présente une recette du chef Frédéric Simonin réalisée lors d’un atelier autour des […]