Farmhouse est un projet de culture de potager sur les toits de Paris qui vise à promouvoir l’agriculture urbaine.
Imaginez un jardin sur les toits où les abeilles viennent butiner, où l’on trouve des tomates et des fraises.
Farmhouse est un « potager vertical » de 1500 m2 sur le toit du BHV Marais en plein Paris.
C’est une sorte de ferme sur les toits où l’on fait de l’agriculture urbaine et locale.
Les palissages végétalisés ont vue sur les toits de l’Hôtel de Ville et de tout Paris. Si l’on s’approche des murs végétaux, on trouve des fraises, tomates, poivrons, menthe, origan, romarin, fleurs comestibles et même du houblon. Tous made in Paris. Farmhouse contribue à introduire l’agriculture au cœur de la ville tout en faisant des économies sur le transport. La jeune pousse pourrait ainsi alimenter les villes en circuit court tout en participant à leur végétalisation.
Nos agriculteurs urbains vendent leurs produits à des chefs comme Bertrand Grébaut du Septime et produisent également des bonbons, du gin, de la vodka et de la bière.
C’est une équipe d’ingénieurs agronomes, de paysagistes, jardiniers, biologistes et urbanistes qui travaillent sur ce projet. Ici pas de pesticides mais de la permaculture en format vertical mêlée à de la technologie. Une application permet de tout contrôler en temps réel. On peut donc lancer l’arrosage à distance en fonction de la météo et travailler sur la gestion de l’eau.
Et la pollution me direz-vous ? En cultivant à la verticale, on réduit les polluants portés par la pluie.
Serait-ce le futur de l’agriculture ?