La Cité du Vin à Bordeaux

Si vous passez par Bordeaux, vous verrez sûrement un bâtiment moderne sur les rives de la Garonne : la Cité du Vin, un musée consacré au vin.

A deux pas du pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin propose un parcours immersif afin de promouvoir le patrimoine culturel, universel et vivant du vin.
On est loin de la visite dans une cave de vigneron. Il s’agit d’un parcours libre dans des espaces aux différentes thématiques dans un cadre très contemporain. On ne parle pas uniquement des vins de Bordeaux mais de l’ensemble des vins du monde.

Le parcours regorge de de vidéos afin de comprendre le monde de la vigne, les cépages, l’élaboration mais aussi l’histoire avec la galerie des civilisations comme les rites égyptiens, grecs ou romains.
La visite se fait avec un audioguide qui peut être compliqué à utiliser s’il y a trop de monde car il faut scanner des cibles à chaque étape.

J’ai bien aimé l’espace Bacchus et Vénus où l’on s’allonge sur une grande banquette pour voir des oeuvres artistiques mêlant vin et amour. L’odorama, amusant, permet de sentir les différents arômes des vins.

La visite se termine au Belvédère de La Cité du Vin avec une dégustation de vins du monde.
Le plafond tout en bouteilles est sublime.
Vous avez la possibilité de choisir le vin de votre choix mais malheureusement sans conseil. On ne peut pas sortir avec son verre à l’extérieur pour bénéficier d’une vue… sur la ville en travaux. Après plus de deux heures à piétiner, on aurait bien aimé pouvoir s’asseoir mais point de siège. On sent que tout est fait pour que l’on ne s’éternise pas trop car il faut bien laisser la place à ceux qui arrivent.

La Cité du Vin à Bordeaux

En partant, ne manquez pas de passer par la sublime cave à vin.

Je pense que la Cité du Vin est plus destinée à des personnes qui n’ont pas trop de connaissances sur le vin plutôt qu’à des experts en vin, à moins qu’ils ne souhaitent enrichir leurs connaissances historiques.
Je ne suis pas sûre que la visite convienne aux enfants et à 20€ le ticket mieux vaut les laisser chez des amis !

La Cité du Vin
Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Tous les jours 10h-18h

La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.