La Route des Savoir-Faire de l’Oisans est un itinéraire à composer vous-même pour découvrir le patrimoine de l’Oisans dans les Alpes. Rencontrez des artisans et producteurs !
Découvrir une région, c’est se balader mais aussi rencontrer des artisans.
La région de l’Oisans, située dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, a créé la route des savoir-faire : producteurs, agriculteurs, artistes ou artisans vous accueillent pour vous expliquer leur métier l’été ou toute l’année.
On peut ainsi apprendre la vie des abeilles, découvrir la customisation de vélo vintage, comment faire du génépi ou de la bière artisanale.
1 – La Route des Savoir-Faire de l’Oisans
2 – La Ferme des Bisons de l’Oisans, visite d’élevage de bisons au Bourg-d’Oisans
3 – La Bicicletta, cycles vintage au Bourg-d’Oisans
4 – Les Bières de l’Oisans, brasserie artisanale au Bourg-d’Oisans
5 – La Ferme du Champ Perché, ferme d’altitude à Villard-Reymond
6 – Les Jardins d’en Haut, génépi et petits fruits à Villard-Reymond
7 – Anne Mangin, apicultrice à Auris-en-Oisans
La Route des Savoir-Faire de l’Oisans
Situé entre l’Isère et les Hautes-Alpes, l’Oisans est une région riche de par son patrimoine naturel et artisanal.
Des producteurs, artisans et créateurs vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur activité et partager leur passion autour de démonstrations ou d’ateliers et qui perpétuent les traditions pour découvrir la culture montagnarde.
– Artisans & Artistes
Céramique, couture, peinture, sculpture… ou bière, il y a de quoi faire ! Découvrez le savoir-faire de ces artisans aux créations uniques.
– Les agriculteurs et producteurs
Ces agriculteurs essaient de maintenir l’agriculture et promouvoir le développement d’actions agricoles. Vous pourrez goûter leurs produit et les enfants adoreront voir les animaux.
– Musées & Patrimoine
Des musées différents présentent la faune, la flore, l’industrie ou l’énergie car les cours d’eau sont nombreux.
Sillonnez les routes, admirez les paysages et rencontrez des passionnés !
La Ferme des Bisons de l’Oisans, visite d’élevage de bisons
Ne manquez pas de rendre visite à Didier Girard pour une visite insolite. Ce passionné saura vous transmettre son enthousiasme !
Il élève des agneaux en bio qui passent l’été en montage et reviennent en vallée l’été. Surprenant : des lamas vivent avec les brebis car ils dérangent les loups !
Didier a diversifié son élevage avec des bisons. Il a conçu un parcours de visite avec son tracteur auquel est attachée une remorque équipée de bancs. On grimpe sur un escabeau et c’est parti pour la visite ! On entre dans les champs et Didier nous explique le mode de vie des bisons. On les observe de près en toute sécurité. C’est le début de l’été. Les bisons sont tranquillement installés dans leur pré avec vue sur la montagne, se roulent dans l’herbe et les bisonneaux suivent leurs mères.
Trois bisons sont abattus chaque année pour fabriquer des saucissons, terrines et viande sous vide vendue aux habitués. Cela permet de réguler le troupeau.
C’est vraiment une visite à faire pour les adultes et les familles. Didier a aménagé un parc sur le thème des indiens, organise des jeux de pistes outdoor et des goûters d’anniversaire.
La Ferme des Bisons de l’Oisans
Rochetaillée
38520 Le Bourg-d’Oisans
Visite toute l’année sur rendez-vous : 06 74 91 23 18
Adulte : 6 €, Enfant : 4 € (De 8 à 18 ans.)
À Rochetaillée, prendre direction Allemont, puis 50 m à gauche le chemin goudronné indiquant « Camping du Château » et « Auberge La Libellule ». Suivre « Auberge La Libellule » jusqu’au bout du chemin et se garer sur le parking de l’auberge.
La Bicicletta, cycles vintage
Laurent Ametller est un passionné de vélo et encore plus de vélo vintage.
Cela a démarré petit. Passionné du Tour de France, il regardait la grande course avec son grand-père sur une télé en noir et blanc. Il fallait alors éteindre la sonnette de la porte et ne surtout pas parler. Papy se concentrait sur l’écran et Laurent jouait avec des coureurs cyclistes en plomb.
Plus tard il devient vice-champion de France de moto cross, fait de la radio libre, travaille à radio musique France et RFM Alpes d’Huez puis dans les remontées mécaniques.
L’été il répare des vélos qu’il revend sur Le Bon Coin. Il entame alors une formation de réparateur de cycle et ouvre une boutique à Bourg d’Oisans, la capitale du vélo. Sa passion est devenue son métier.
Dans sa boutique La Bicicletta, Laurent répare les vélos, vend des pièces détachées et chine des objets liés au vélo. C’est une véritable caverne d’Ali Baba. Surtout, il restaure des vélos vintages et travaille en réseau avec des personnes pour obtenir des pièces détachées d’origine de vélos pliants, de course ou vélos de ville. Il personnalise également les vélos.
Passez voir sa boutique. Il vous montrera les pièces sur lesquelles il travaille. C’est impressionnant !
La Bicicletta
6, rue Ernest Graziotti
38520 Le Bourg-d’Oisans
Tél: 04 76 79 06 59
Visite sur RV, les mercredis matins l’été
Les Bières de l’Oisans, brasserie artisanale
Après une première vie, Geneviève et François Laurent se sont reconvertis dans la bière artisanale bio.
Partants du principe que les français consomment 90L de bière par an, qu’il y a 1400 micro brasseries en France dont 250 bio, qu’ils pouvaient bénéficier d’une clientèle régulière toute l’année grâce à la saison du ski l’hiver et du vélo l’été, le couple fait des stages dans des brasseries pour de former et créent Les Bières de l’Oisans à Bourg-d’Oisans en 2017.
Ils travaillent les bières non pasteurisées à partir de céréales françaises et de houblon qui provient de Nouvelle Zélande, des Etats-Unis, d’Angleterre et de République Tchèque. Ils démarrent une collaboration avec un producteur de houblon qui vient de s’installer à 20km.
La drêche, soit les résidus du brassage des céréales, servent à nourrir des animaux : chevaux, brebis, cochons.
Ils vendent à la boutique, dans des épiceries et fournissent des restaurants et bars aux 2 Alpes, Chamonix et à 30km autour de Bourg-d’Oisans. On trouve de la bière blanche, blonde, dorée, ambrée, bière de Noël, rousse, IPA mais aussi de la limonade au citron bio, sucre de canne et à l’eau de Bourg-d’Oisans. Membres de La Route des Savoir-Faire de l’Oisans, ils vont expliqueront le mode de fabrication de la bière.
Les Bières de l’Oisans
27 Avenue de la République
38520 Le Bourg D’Oisans
Fermé le dimanche et lundi
Visites sur RV
Tel : 06 25 29 92 13
La Ferme du Champ Perché, ferme d’altitude
Retrouvez l’article sur la ferme de Cécile Andrieux à Villard-Reymond qui expérimente le maraîchage d’altitude, vend des légumes et transforme ses produits en meringues et biscuits. La ferme offre une vue splendide sur le cirque du Grand Riou.
La Ferme du Champ Perché
Villard-Reymond
Visites pendant l’été le jeudi à 10h
Sur réservation : 06 41 10 22 72
Les Jardins d’en Haut, génépi et petits fruits
On ne peut pas parler de La Route des Savoir-Faire de l’Oisans, sans parler de génépi. Dans le charmant village de Villard-Reymond, tout près de La Ferme du Champ Perché, Chantal Theysset cultive du génépi, une petite herbe grise et jaune, et de petits fruits avec vue sur la montagne qu’elle transforme en sirops, confitures et apéritifs. Elle fait de la cueillette d’ail des ours qu’elle transforme en condiment.
Poursuivez votre visite juste en haut du village pour admirer la vue sur le Col du Solude avec jolie randonnée à faire.
Chantal dispose d’un gite.
Les Jardins d’en Haut
Le Village, 38520 Villard-Reymond
Tel : 06 18 44 32 61
Anne Mangin, apicultrice
Anne Mangin travaille avec ses abeilles pour produire du miel en Oisans d’avril à octobre. Elle loue des parcelles à des particuliers. Lors de notre visite, le lieu était magnifique.
Elle nous explique son métier et la vie de la ruche : la reine vit dans une cellule royale et reste à l’intérieur de la ruche pendant que les abeilles vont butiner. Quand la ruche est pleine de miel, on ajoute un étage supplémentaire à la ruche et l’apiculteur récolte l’étage supplémentaire appelé la hausse.
C’est passionnant !
Si la météo a été bonne au printemps, Anne fait une première collecte de miel mi-juin pour le miel de printemps. Une seconde récolte a lieu en août.
Elle produit du miel de tilleul, toutes fleurs et de montagne qu’elle vend en direct sur des marchés et dans des hôtels.
A noter que le miel ne se périme pas. Il change d’aspect et peut cristalliser mais on peut toujours le consommer.
Anne cultive aussi du safran qu’elle récolte en automne et l’hiver elle travaille en station.
Anne Mangin, miel de la Romanche
Les Chatains
38142 Auris-en-Oisans
Visite sur RV 06 70 56 54 55, attention le lieu de RV peut changer en fonction de l’emplacement des ruches.
A partir du Freney d’Oisans, prendre la direction Auris. Au lieu-dit les Chatains, tourner à gauche après les 2 dos d’ânes puis descendre jusqu’au parking.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.