Visite de La Ferme du Champ Perché, ferme d’altitude en permaculture à Villard Reymond sur la Route des Savoir-Faire de l’Oisans.
La Ferme du Champ Perché, sur les sentiers de randonnée
Cet été, profitez de vos vacances en altitude pour aller à la ferme !
Cécile Andrieux a perché sa ferme à 1650m d’altitude, à Villard Reymond en Isère au cœur de l’Oisans. Elle expérimente le maraîchage d’altitude, vend ses légumes l’été et transforme ses produits qu’elle vend sur les marchés. C’est l’occasion de découvrir des produits locaux et terroir.
Ca tombe bien. Membre de la “Route des Savoir-Faire de l’Oisans”, Cécile fait des visites de sa ferme. Et en plus vous aurez une vue panoramique sur les montagnes. Un petit coin de paradis !
Une ferme en permaculture
Cécile est en reconversion depuis 2015. Après une carrière dans la filière bois, elle s’est lancée dans une microferme permaculturelle et n’a pas choisi ce qu’il y a de plus facile. C’est un terrain de 3000m2 en pente et en altitude ce qui implique des saisons plus courtes et du vent.
Mais c’est aussi une ancienne prairie à vaches ce qui veut dire un terrain sain pour travailler en permaculture.
La prairie retient l’eau de pluie avec les racines, apporte de la richesse au sol et de la biodiversité. L’interdépendance entre la faune et la flore sont essentiels : certaines plantes protègent leurs voisines, les insectes viennent butiner et il y a plus d’oiseaux.
Les cultures sont plantées dans la prairie sous forme de micro-parcelles. C’est assez étonnant car on a parfois du mal à déceler les plantations comme l’ail qui pousse parmi les plantes sauvages.
La Ferme du Champ Perché produit des légumes (tomates, fèves, petits pois, radis, piment) qui ont des saisons différentes pour étaler les récoltes mais aussi du safran récolté à l’automne.
La prairie sera ensuite fauchée à l’automne, nourrira le sol en se décomposant et le terre sera plus fertile.
Cécile devrait bientôt proposer du woofing à la ferme.
Vente directe à la ferme
Afin de s’assurer des revenus réguliers, Cécile a crée TinyLab, une tiny house version laboratoire avec vue sur la montagne. Dans sa cuisine, Cécile transforme ses produits pour les valoriser.
Elle confectionne des biscuits à l’ortie, miel de la ferme et farine de châtaigne ou à la lavande et aussi des meringues au safran ou au génépi.
Les produits sont vendus sur place en circuit court, à la Maison des Savoir Faire de l’Oisans (19 rue de Viennois 38520 Le Bourg-d’Oisans) et sur des marchés.
Visite de la Ferme du Champ Perché
Au sein de sa ferme à Villard Reymond, Cécile organise des visites pendant l’été le jeudi à 10h. Vous ferez une visite du champ pour découvrir les techniques employées et le travail de paysan maraîcher.
Le terrain étant en pente, prévoyez une bonne paire de baskets ou des chaussures qui maintiennent les chevilles.
Sur réservation : 06 41 10 22 72, gratuit
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.