La pomme du Limousin AOP

0
pomme du limousin

pomme du limousin AOPLa Pomme du Limousin AOP est la seule pomme française à avoir obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et une AOC.  Sa chair est croquante et juteuse, idéale à manger tel que ou à utiliser en cuisine.

pomme du limousin
La pomme du Limousin

Elle est cultivée sur quatre départements (Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne), qui comprennent une centaine de communes. Les pomiculteurs (j’ai appris un nouveau mot) récoltent ainsi des pommes golden AOP.
Les pommes étaient déjà cultivées dans l’Antiquité en Limousin. La Golden Delicious est introduite dans les années 1950 sur les terres fertiles de la région dans des vergers d’altitude entre 300 et 500m. La pomme va développer des qualités gustatives uniques et obtient la seule AOC pour une pomme. Elle obtiendra même le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2007.
pomme du limousin

pomme du limousinUne pomme AOC
L’Appellation d’Origine Contrôlée garantie à la fois l’origine du produit mais aussi une authenticité liée au terroir dont il est issu. Cela signifie que si l’on plante le même pommier Golden ailleurs qu’en Limousin, l’on n’obtient pas la même pomme.
Les pomiculteurs doivent répondre chaque année à un cahier des charges très précis comme les traitements les plus doux possibles, respecter la faune et ne pas faire de traitement après récolte.
Ils ont pu limiter les pesticides en introduisant par exemple la mésange, prédateur naturel des insectes nuisibles des vergers.

Et cela donne quoi ?
Une pomme croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité. La pomme du Limousin conserve même sa fermeté après cuisson.
On la trouve sur les étals d’octobre à juillet. Vous pouvez les conserver pendant 15 jours dans votre bac à légumes et pensez à les sortir une heure avant de les manger.
Vous pouvez également l’utiliser en cuisine pour faire des gâteaux, chaussons et tartes mais aussi dans des plats salés comme avec du boudin ou du gibier.
Pomme du Limousin AOP
pomme du limousin

 

Photos : Photothèque Pomme du Limousin AOP

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom