régime flexitarien

Mode de vie saine, alimentation équilibrée, 5 fruits et légumes par jour, autant de points qu’il faut suivre pour être en bonne santé. Et les régimes qui privilégient ces modes de consommation sont nombreux. Mais il arrive que vous ressentiez un manque en nutriments et en apports nutritionnels lorsque vous éloignez certaines nourritures de votre alimentation. Enfin venu un régime qui vous permet de vous mettre à l’aise sans culpabiliser et d’avoir tout ce dont votre corps a besoin pour être en bonne forme : le flexitarien. Qu’est-ce que le régime flexitarien ? Zoom sur cette forme d’alimentation actuellement en vogue.

Peut-être êtes-vous flexitarien sans le savoir ?

Le flexitarisme est un mode d’alimentation qui tire ses origines du régime végétarien. Mais au détriment de la restriction des produits animaliers, en adoptant ce mode de vie, vous avez la possibilité de manger de la viande. Certains diététiciens proposent une définition plus claire : le flexitarien est un végétarien flexible. De ce fait, vous ne refusez aucunement les protéines animales, au mieux, vous les privilégiez en choisissant d’en consommer convenablement et en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Ainsi, le poisson et la viande feront partie de votre alimentation, une ou deux fois par semaine. De cette manière, vous aurez un large choix en ce qui concerne la réalisation de vos plats : que des produits qui vous feront plaisir.

La qualité plutôt que la quantité 

Être flexitarien, c’est se poser des questions sur l’origine de la viande. 
Je préfère acheter moins de viande mais des produits de qualité. Je privilégie les animaux élevés en plein air, idem pour les œufs. 
Les autres jours, je mange des légumineuses et des œufs. Voici quelques idées de recettes.

Réduire mon impact environnemental

La communauté scientifique est plutôt d’accord sur une chose: pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, il faut avant tout manger moins de produits animaux.
Pour résoudre le défi environnemental de l’agriculture, le flexitarisme est déjà un moyen d’avancer.
Si nous changeons ce que nous mangeons, l’agriculture changera.

régime flexitarien

En plus je fais des économies sur mon budget alimentation !

Même si j’achète de la viande de qualité, j’en consomme moins. Je respecte plus facilement mon budget alimentation. 

Le régime flexitarien est-il bon pour la santé ?

Oui ! Je consomme d’avantage de légumes et légumineuses.

En quoi consiste le régime flexitarien ?

En plus des avantages que vous tirez d’une consommation basée essentiellement de légumes, vous profitez également des bienfaits des protéines animales. Ainsi, si vous misez sur une alimentation équilibrée, pensez au régime flexitarien. Voici quelques pratiques à adopter :

Mangez des protéines 1 à 2 fois par semaine : viande, poisson, volaille, œufs, fruits de mer.
Privilégiez les aliments qui sont à base de céréales complets : pain complet, riz brun, flocons d’avoine, etc.
Consommez des fruits à la coque pour obtenir un apport en minéraux : amandes, noix, etc.
Optez pour des fruits et des légumes frais en tant que collation : cela vous permettra de faire le plein de vitamines.

Une alimentation qui n’exclut aucune nourriture

Une fois que vous avez adopté les quelques conseils ci-dessus, à vous de préparer des repas équilibrés tout en prenant en compte vos besoins nutritionnels et la qualité de votre nourriture. Si le régime flexitarien ne demande aucune restriction, il est toutefois important de bien suivre votre consommation de viande. En effet, la différence entre les végétariens, les flexitariens et ceux qui mangent de tout réside dans la quantité de viande absorbée.
Ainsi, pensez à bien choisir le moment où vous prenez des protéines animales, pour ne pas perdre en vue l’objectif de votre alimentation : adopter un mode de vie sain, sans aucune restriction.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

régime flexitarien

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.